Option /3GB de boot.ini

Paulchen
Salut à tous

Une appli 32 bits ne peut utiliser au maximum que 2 Go sous Windows.
S'agit-il d'une limitation d'adressage, "en dur", ou de la limite que
l'on peut
porter à 3 Go par le biais du commutateur /3GB de boot.ini ?

Disposant de 4 Go de RAM, je voudrais savoir si je peux faire tourner
simultanément 2 applications gourmandes occupant plus à elles deux
que les 2 Go par le biais du commutateur /3GB de boot.ini,
chacune restant dans les limites des 2 Go.

Le site de JCB dit que le /3GB n'est pas intéressant, mais ses
explications
me laissent sur ma faim.

Ordinairement, la mémoire virtuelle est partagée en 2 portions de 2 Go
entre user et system (2Go pour User, 2Go pour System). Ce paramètre,
disponible à partir du SP3 de NT4.0, permet de modifier ce partage en
3Go pour User et 1Go pour System.
A utiliser seulement dans le cas de très grosses applications (Bases de
données), prévues pour ce fonctionnement 3Go et avec NT Entreprise
Server.

Qu'entend-il par "prévues pour ce fonctionnement 3 Go" ?
--
Paulchen

testeur
L'article de Microsoft est là, mais en Anglais.
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/bb613473(v=VS.85).aspx

outre le paramètre dans le boot.ini, il faut que application soit Linkée avec un flag spécifique
pour utiliser plus de 2 Gb.

Olivier
Paulchen
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
[...]

Merci, je découvre...
--
Paulchen
Ascadix
Il se trouve que Paulchen a formulé :
[...]

Ajoute-y un truc pas trop documenté ... c'est qu'il faut que les
pilotes de ta station soient compatibles /3GB.

Si il n'y sont pas ( ou pas complétement / pas parfaitement ) tu te
retrouve avec un poste instable ou aux performances dégradées.

J'ai essayé il y +/- 2 ans ... et j'ai fais marche arrier ...

Bon, maintenant, avec un p'tit W7 en 64 bits ... plus de pb, ça monte
tout seul :-)

--
@+
Ascadix
Herser
Ascadix wrote:

Bonsoir toutes et tous

[...]

+1, l'astuce pose plus de problème qu'elle n'en résoud.
Elle ne fonctionne pas avec XP Home faut XP Pro.
Ensuite la plupart des pilotes voir des cartes mère provoque des BSOD

Comme j'ai encore bonne mémoire, ta question me disait quelque chose :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/df6ce7fd7d993831/b486f71d70f47909
Initié par un certain Paulchen en 2008
C'est peut-être là le rappel à JCB

Bon, maintenant, avec un p'tit W7 en 64 bits ... plus de pb, ça monte
tout seul :-)

Evidemment, ce qui ne règle pas tous les problèmes de pilotes
malheureusement.
Mais pour d'autres raisons.

Herser
Paulchen

[...]

Ma mémoire n'est pas aussi bonne, hélas. C'était bien moi.
Je voulais une appli pour 3 Go sous XP home, maintenant,
j'en voudrais 2 simultanées de 1.5 Go chacune sous XP Pro.
Je pensais que cela pouvait être des applis normales (sans le flag).

Evidemment, ce qui ne règle pas tous les problèmes de pilotes
malheureusement.
Mais pour d'autres raisons.

Là, je crois que c'est nouveau et ça m'interpelle aussi.

Je dois bien renoncer, mais sans avoir bien tout compris.
Excuse-moi si ça me reprend dans quelque temps quand j'aurai oublié
tout ce que nous avons dit.
--
Paulchen
tof
+1, l'astuce pose plus de problème qu'elle n'en résoud.
Elle ne fonctionne pas avec XP Home faut XP Pro.
Ensuite la plupart des pilotes voir des cartes mère provoque des BSOD

Hello
pour ma part nous avons ici 6 stations xp 32 bits avec 4Go de ram et le
fameux /3GB
Solidworks tourne sur ces postes et pas de BSOD
mais je ne sais pas si cela apporte réellement qqchose !
a+
tof
testeur
"Je voulais une appli pour 3 Go sous XP home, maintenant,
j'en voudrais 2 simultanées de 1.5 Go chacune sous XP Pro.
Je pensais que cela pouvait être des applis normales (sans le flag)."

Pour N applis < 2 Gb : aucun problème, ça marche car chaque application tourne son propre Espace
Virtuel qui peut faire au maximum 2 Gb, mais on peut en avoir autant qu'on veut.
La seule limitation est le fichier de pagination qui doit pouvoir recevoir la totalité des
applications actives (donc prévoir en conséquence) et les performances qui elles sont liées à la
taille REELLE de la mémoire qui sous XP est limitée à environ 3,4 Gb.
Donc si la mémoire virtuelle est très chargée, activité sur la m'émoie réelle va être très
importante d'ou dégradation des performances.

Olivier
Paulchen
[...]

Ben voilà ?
Merci testeur
Je vais pouvoir m'en servir.
Mais ça ne m'apportera rien.
--
Paulchen
Ascadix
tof avait énoncé :
[...]

C'est pas forcement du BSOD, perso j'ai eu plus des pbs de perf que de
BSOD ( déconnexion intempestive de périphs USB, carte graphique qui
s'éffondre en FPS en 3D) ...

Pour SolidWork, à priori il est "LargeAddresseAware" depuis un moment,
mais ça n'a d'intéret que si tu charge des projets qui bouffent plus de
2 Go RAM.

Note que en 32 bit avec /3GB tu peut allouer jusqu'a 3 Go à ton soft et
XP peut accéder à 3.2-3.5 Go de RMA physique.
En OS 64 bits , tu pourais allouer jusqu'a 4 Go au soft
et sur un machine à 4 Go physique ..tu verais les 4 Go complets

--
@+
Ascadix