option 3Gb dans le fichier boot ini

Paulchen
Salut,

Sur un nouveau PC, 4 Go de RAM, sous XP home 32,
j'ai essayé l'option /3GB dans le boot~.~ini, et j'ai constaté ceci :
(ma première tentative a échoué car virée du NG par l'emploi du vrai nom ?)

Lors d'un gros transfert (rapatriement d'une partition de données
via réseau), je reçois une injurebox et un arrêt du transfert,

alors que la même opération sans le /3GB se déroule normalement.

J'aimerais bien comprendre...

Paulchen

Sabrem JORAM
Paulchen a écrit :

Salut,

Salut Paulchen,

Pas de réponse ? JCB est en vacances ? Pierre TORRIS ?

Sur un nouveau PC, 4 Go de RAM, sous XP home 32,

Chic ! Je suis passé avant-hier de 4 à 8 Go soit le max que ma carte
mère supporte...

j'ai essayé l'option /3GB dans le boot~.~ini, et j'ai constaté ceci :
(ma première tentative a échoué car virée du NG par l'emploi du vrai nom ?)

? Pas compris : échec ? NG ? Vrai nom ?

Lors d'un gros transfert (rapatriement d'une partition de données
via réseau), je reçois une injurebox et un arrêt du transfert,

Libellé de l'injure ?

alors que la même opération sans le /3GB se déroule normalement.

J'aimerais bien comprendre...

Je n'ai pas testé mais :

http://groups.google.com/groups?selmâgtby%24aiha.1168%40tk2msftngp02.phx.gbl

Le commutateur /3GB (et USERVA) augmente la taille de l'espace mémoire
du processus Utilisateur pour la faire passer de 2 à 3 Go (celle de
l'espace Système est donc réduite à 1 Go).

Ce peut améliorer les performances des applications consommant beaucoup
de mémoire virtuelle tels les serveurs de base de données.

Néanmoins, une application ne peut utiliser cette fonctionnalité que
sous certains systèmes (dont XP SP2 et SP ultérieur(s) et VISTA) et
seulement si le fichier d'application est marqué comme compatible 3 Go
(flag IMAGE_FILE_LARGE_ADRESS_AWARE ; donc précisément programmé
pour... et ils doivent être rares ces fichiers sur un XP d'utilisateur
"normal" pour ne pas dire inexistants...)

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/wz223b1z(VS.80).aspx
(LARGEADDRESSAWARE -> Handle Large Addresses)

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/wz223b1z(VS.80).aspx

Quelques liens dont la plus grande partie m'ont été donnés ici par JCB
il y a quelques années et que j'ai mis un certain temps à digérer :

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa366521.aspx

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa366912.aspx

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms810461.aspx

http://support.microsoft.com/kb/839490/en-us

http://support.microsoft.com/?id0371

http://support.microsoft.com/?id16739

http://support.microsoft.com/?id19043

http://support.microsoft.com/?id‚2842

http://support.microsoft.com/?id28269

http://support.microsoft.com/?idƒ3721

http://support.microsoft.com/?kbid)1988

Je déduirais donc que ton cas, le 1 Go (par ailleurs découpé en espaces
réservés fixes ou calculés en fonction de la taille totale réservé au
système et si PAE est ou non activé : HAL, noyau, PTE, pool spécial,
paginé et non paginé, cache système, table de pages, données du dump
d'effondrement, etc) resté disponible pour le système ne suffit pas en
raison de l'importance des mécanismes sollicités et du volume des
références à traiter pour une si grosse transaction...

Un développeur t'expliquerait mieux que Mohaaa ces limitations.

Il est également signalé sur la toile que certaines cartes mères ne
supporteraient pas ce paramétrage, ainsi que certains pilotes de cartes
graphiques, entrainant alors un BSOD dès le démarrage...

Ce commutateur est donc inutile voire dangereux sur la plupart des
configurations "lambda" sous XP.

Merci

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Sun, 17 Aug 2008 20:17:02 +0200, *Sabrem JORAM* a caressé

Chic ! Je suis passé avant-hier de 4 à 8 Go soit le max que ma carte
mère supporte...

Salut Pascal,
Comment fais-tu pour adresser plus de 4Go sur un système 32 bits ...
2^32=4Go

Sabrem JORAM
Michel Doucet a écrit :

[...]

Salut Michel,

Ben... j'ai installé deux systèmes en 32 bits :-)

Je n'utilise cette RAM que sous 64 bits (XP et VISTA ; Phenom 9750 sur
K9N2 Diamond) bien sûr.

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Paulchen
Merci Pascal,

Entre temps, je viens de voir que ce commutateur n'est censé
avoir d'effet que sous windows server 2003.

Il n'aurait donc pas dû en avoir sur XP Home...
J'espérais laisser 1Go au système et 3 Go à une grosse appli.
(il s'agit d'un solveur pour le jeu sokoban)
Mais tu dis que l'appli doit être écrite spécialement pour...

En tous cas, merci également pour les liens, du boulot en perspective...

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

j'ai essayé l'option /3GB dans le boot~.~ini, et j'ai constaté ceci :
(ma première tentative a échoué car virée du NG par l'emploi du vrai nom
?)

? Pas compris : échec ? NG ? Vrai nom ?

Il y a des filtrages dans ce NG, mon premier post n'était pas passé,
j'ignore exactement pourquoi, je n'ai pas la liste des expressions
interdites.
J'ai cru comprendre que le nom du fichier boot ini était interdit.
--
Paulchen
Sabrem JORAM
Paulchen a écrit :

Merci Pascal,

Entre temps, je viens de voir que ce commutateur n'est censé
avoir d'effet que sous windows server 2003.

Non, sauf erreur de Microsoft... Source ?

Ce commutateur est applicable sous PRO et HOME.

Articles mentionnant PRO :

http://support.microsoft.com/?id28269

http://support.microsoft.com/kb/839490/en-us

http://support.microsoft.com/?id19043

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa366521.aspx

http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/PAEmem.mspx

Articles mentionnant HOME :

http://support.microsoft.com/kb/829364/en-us

http://support.microsoft.com/kb/833721

Il n'aurait donc pas dû en avoir sur XP Home...
J'espérais laisser 1Go au système et 3 Go à une grosse appli.
(il s'agit d'un solveur pour le jeu sokoban)
Mais tu dis que l'appli doit être écrite spécialement pour...

Je confirme.

[...]

Non.

Ton premier message apparait :

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=u7laop3%24iha.2072%40tk2msftngp02.phx.gbl

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Jean-Claude BELLAMY
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Paulchen a écrit :

[...]

J'INFIRME !

Le switch /3GB ne fonctionne pas sous W2K PRO, ni W2K SRV "lambda", ni XP
Il n'est utilisable qu'avec :
Windows NT Server 4.0, Enterprise Edition
Windows 2000 Advanced Server
Windows 2000 Datacenter Server
Windows XP Pro
Windows Server 2003
Windows Server 2003, Enterprise Edition
Windows Server 2003, Datacenter Edition

Mais les infos données à ce sujet par MS sont particulièrement vasouillardes
pour ne pas dire contradictoires !

Exemple : le switch "/userva=xxxx"
Associé au switch /3GB, il permet de fixer avec précision le montant de
mémoire maximal alloué au maximum en mode "user" (et donc, par différence,
celui alloué en mode "kernel")

Et bien, ce switch est cité dans les articles 839490 et 319043, qui
concernent UNIQUEMENT XP PRO.
http://support.microsoft.com/kb/839490/en-us
http://support.microsoft.com/kb/319043/en-us

MAIS dans ces deux articles, on trouve un lien vers l'article 316739,
http://support.microsoft.com/kb/316739/EN-US/
intitulé
"How to Use the /USERVA Switch in the Boot.ini File to Tune /3GB
Configurations"
OR cet article est censé concerner UNIQUEMENT Windows Server 2003 !

Dans la série contradictions, on notera :
- l'article http://support.microsoft.com/kb/328269/en-us
"Windows XP SP1 May Not Start with the /3GB or /USERVA Switch"
qui ne concerne QUE XP PRO.
- mais l'article http://support.microsoft.com/kb/829364/en-us
"Stop Error Message When You Start Windows XP by Using the /3GB Switch
SEMBLE concerner XP PRO et XP HOME

l'article (NT4) http://support.microsoft.com/kb/170756/en-us indique :
"This switch is used only in the Windows NT Server Enterprise Edition of
Windows NT with Service Pack 3."

l'article (W2k) http://support.microsoft.com/kb/833722/en-us indique :
"This switch is used only with Windows 2000 Server Enterprise Edition."

L'article http://support.microsoft.com/kb/833721/en-us s'applique
explicitement à XP PRO et non XP HOME

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Sabrem JORAM
Bonjour,

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Paulchen a écrit :

[...]

... et VISTA ? Et sous quelles versions ?

Mais les infos données à ce sujet par MS sont particulièrement vasouillardes
pour ne pas dire contradictoires !

N'est-ce pas ? Je trouve que j'ai bien du mérite à avoir lu tout ça
:-)

[...]

... conforme à ce que j'ai précisé.

[...]

... correct... :-)

Dans la série contradictions, on notera :
- l'article http://support.microsoft.com/kb/328269/en-us
"Windows XP SP1 May Not Start with the /3GB or /USERVA Switch"
qui ne concerne QUE XP PRO.

Ce que j'ai également précisé.

[...]

Tu demandes une rectification des KB ? Ou...

Je vais me pencher sur le moyen de prouver maintenant que ce
commutateur est sans effet sur HOME : connais-tu une application
compatible /3GB que je pourrais utiliser (gratuite) ?

Merci.

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Paulchen
Pascal,

J'avais oublié un détail.

Il est intéressant de faire tourner UNE grosse appli, certes,
mais en pratique ce serait utile de pouvoir faire tourner deux
ou plusieurs applis "moyennes" simultanément sans faire
trop appel à la mémoire virtuelle de XP.
Exemple : plusieurs machines virtuelles.

Je suis donc très intéressé par ce que tu pourrais trouver sur
XP Pro, Home et Pro64, et même Vista.

A propos, je monitore (français ?) la mémoire avec
les anciennes Norton Utilities en mode histogramme.
(simple copie d'un répertoire de Norton System Works 2003)
Ça ne marche plus sur ma machine à 4 Go.
Aurais-tu connaissance d'un truc équivalent ?
--
Paulchen

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

Je vais me pencher sur le moyen de prouver maintenant que ce commutateur
est sans effet sur HOME : connais-tu une application compatible /3GB que
je pourrais utiliser (gratuite) ?

Là, je m'inscris en faux, ce commutateur A un effet
(désastreux) sous XP Home, voir mon post original.
Sabrem JORAM
Paulchen a écrit :
Pascal,

RE...

[...]

Je ne pense pas que ça marche : petites ou grosse appli, la condition
est que ces applis soient compatible /3GB pour pouvoir exploiter ce 3è
Giga pris sur la mémoire système (problème d'adressage) ; une appli 32
bits lambda n'utilisera pas ce supplément de mémoire sans le fameux bit
modifié.

Il serait possible de modifier ce fameux bit a postériori et ça
fonctionnerait sur certaines applications (bidouille qui ne serait
qu'une bidouille et ferait planter le plus souvent)

Je suis donc très intéressé par ce que tu pourrais trouver sur
XP Pro, Home et Pro64, et même Vista.

Tu as vu que je ne suis pas développeur et seulement un utilisateur
curieux qui cherche à comprendre ; mais tu as vu aussi que les KB
Microsoft sont sources d'erreur (trop souvent d'ailleurs).

Donc, il faudrait toujours vérifier : je le fais très souvent, mais
dans ce cas précis, j'ai bien peur de ne pas posséder suffisamment des
compétences exigées ni des ressources (un serveur sous 2003 par
exemple).

A propos, je monitore (français ?)

... "soit suivre méticuleusement le fonctionnement d'un système, d'un
processus en temps réel"

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=monitoring&btnG=Recherche+Google&meta
la mémoire avec
les anciennes Norton Utilities en mode histogramme.
(simple copie d'un répertoire de Norton System Works 2003)

Connais pas. J'en suis resté aux premiers outils sous DOS de NORTON.

Ça ne marche plus sur ma machine à 4 Go.
Aurais-tu connaissance d'un truc équivalent ?

Process explorer et Process Monitor :

http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/processesAndThreads/processexplorer.mspx

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896653.aspx

http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/processesandthreads/processmonitor.mspx