option de dir : Méthode de JCB

Emmanuel
bonjour,
Dans l'article suivant, Jean-Claude Bellamy nous indiquait une méthode :

http://www.generation-nt.com/reponses/taille-d-un-fichier-en-commande-dos-entraide-249702.html#reponse

Comment puis-je la simplifier pour obtenir tout simplement la taille
d'un fichier par une commande ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Emmanuel

Amandine Parmesan
On Thu, 17 Dec 2009 21:43:48 +0100, Emmanuel wrote:

[...]

Creer un fichier SizeOfFile.bat
Y coller ce contenu dedant :

@echo off
for /F "tokens=3,4 skip=5 delims= " %%F in ('dir %1 /-C') do if %%F==0 echo %%G taille nulle

Et puis tu lance "SizeOfFile.bat argument". Exemple :

SizeOfFile.bat c:

Doit te trouver autoexec.bat et config.sys

ou bien

SizeOfFile.bat c:autoexec.bat

te donnera "taille nulle"

Si le fichier en argument n'est pas egal a zeroo, rien n'est retourné comme chaine (mais ca peut se rajouter)

Dans ce code, c'est %1 qui retourne l'argument. Si %1 est vide, le dir affiche tous les fichiers du repertoire

Attention toutefois a l'atrbibut caché des fichiers

Donc je modifierai le code pour y ajouter un point apres dir :

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur
Ascadix
Emmanuel n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:

[...]

encore du FOR, regarde avec FOR /? en ligne de commande, c'est assez
pratique

for %I in (WCESLog.log) do echo %~zI

je te laisse le soin de remplacele nom de fichier par celui qui'tinteresse
hein :-)

--
@+
Ascadix
JoelNoyeux
Emmanuel wrote:
[...]

Pour un usage général, j'ai modifié le .bat ci dessous (une seule ligne bien
sur)
impression de date/heure (%%F %%G) taille (%%H) et nom de fichier (%%I) si
taille non nulle et si non répertoire :

@echo off
for /F "tokens=1,2,3,4 skip=5 delims= " %%F in ('dir %1 /-C') do if NOT
%%H==0 (if NOT "%%H"=="<REP>" echo %%F %%G %%H %%I)

si cela peut servir
Tonio le Yéti
Bonjour,

Pendant que nous sommes sur le sujet, peut-être l'un d'entre vous
pourrait-il m'aider.

Voici un script qui affiche la liste de tous les fichiers de taille vide.
Il admet le critère de recherche en argument (chemin + filtre)

TESTVIDE.BAT (de l'ami JCB trouvé sur
"news://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp")

------- couper ici -------
@echo off
for /F "tokens=3,4 skip=5 delims= " %%F in ('dir %1 /-C') do if %%F==0 echo
%%G taille nulle
------- couper ici -------

"Donc je récupère la taille dans la variable %%F (que je teste alors) et le
nom du fichier dans la variable %%G" dit-il, mais...
les noms de fichiers se sont pas affichés en totalité s'il y a un espace !

for /F "tokens=3,4 skip=7 delims= " %%F in ('dir "P:photos (oldies)"
/-C') do if NOT %%G==octets echo "%%G"

Tonio, qui aimerait lister les noms des photos seuls, demande : " En cas
de nom de fichiers longs (avec espaces), le nom de fichier ne s'affiche
pas en totalité. Quelle modification à apporter ?". Merci.
Jean-Claude BELLAMY
"Tonio le Yéti" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

[...]

Il suffit de remplacer dans la commande le 4ème "token" par TOUS les
"tokens" qui suivent le 3ème...

La commande devient alors :

for /F "tokens=3,* skip=5 delims= " %%F in ('dir %1 /-C') do if %%F==0
echo %%G taille nulle

Et alors ça fonctionne très bien ...

Comme d'hab', il suffisait de LIRE (vieil air connu !!!) l'aide en ligne de
la commande FOR !

FOR /?
[...]
tokens=x,y,m-n - spécifie les jetons de chaque ligne devant être
transmis au corps de FOR à chaque itération.
[...] Si le dernier caractère de la chaîne
tokens est une astérisque, alors une variable
supplémentaire est
allouée et reçoit le texte restant dans la
ligne
suivant le dernier jeton analysé.
[...]

Étonnant, non ? ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Tonio le Yéti
> [...]

nom du fichier dans la variable %%G" dit-il, mais...
les noms de fichiers se sont pas affichés en totalité s'il y a un espace
!

JCB me répondit vertement (euh... lestement) alors :

[...]

Merci ami JCB,

ceci - grace à toi - me va très bien.
for /F "tokens=3,* skip=7 delims= " %%F in ('dir "Z:photos (oldies)" /-C')
do if NOT %%G==octets echo %%G

Tonio, amicalement ;-)
Amandine Parmesan
On Sun, 20 Dec 2009 19:46:12 +0100, "Tonio le Yéti"
wrote:

[...]

Sauf que "Z:photos (oldies)" pourrait être passé en argument. Ca
permet de faire un script reutilisable et la possibilité d'utiliser
les options de dir par la même occasion

Et comme je l'ai dejà dit plus haut, le mieux est de mettre un point
apres dir :