Option "nls=iso8859-15" dans fstab et problème d'accent.

Le
Tonio F
Bonjour,
J'ai une partition d'un de mes disques en ntfs. Dans /etc/fstab, je la
déclare de la façon suivante:
/dev/hdd1 /mnt/son ntfs-3g
defaults,rw,user,uid=1000,gid=1000,umask=022,nls=iso8859-15 0 0
Le problème est que les noms des fichiers/répertoires contenant des
accents ne s'affichent pas à moins que je n'effectue en root un
"umount -a" suivi d'un "mount -a".

J'ai bien trouvé mille et une manière de passer en utf8, de supprimer
les accents et autres manipulations annexes mais je souhaite conserver
l'encodage de cette partition ainsi que mes accents. Et je ne suis pas
certain que faire un script au démarrage qui me fasse un "umount &&
mount" soit très élégant.

Y'aurait il une personne avec une idée, une explication ou une solution?

Merci d'avance.

Antoine
Jean-Yves F. Barbier
Le #9644991
Tonio F a écrit :
Bonjour,
J'ai une partition d'un de mes disques en ntfs. Dans /etc/fstab, je la
déclare de la façon suivante:
/dev/hdd1 /mnt/son ntfs-3g
defaults,rw,user,uid00,gid00,umask2,nls=iso8859-15 0 0
Le problème est que les noms des fichiers/répertoires contenant des
accents ne s'affichent pas à moins que je n'effectue en root un
"umount -a" suivi d'un "mount -a".

sèpô: j'ai récupéré une ligne sur le net qui me donne toute satisfaction
pour une partition accessible entre xp et Linux:
/dev/hda1 /XP ntfs-3g
rw,users,uid00,gid02,auto,noatime,nls=utf8,umask07 0 0

--
"Einstein's mother must have been one heck of a physicist."
-- Joseph C. Wang

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Tonio F
Le #9644711
Le 16/01/08, Jean-Yves F. Barbier
Tonio F a écrit :
> [...]

pour une partition accessible entre xp et Linux:
/dev/hda1 /XP ntfs-3g
rw,users,uid00,gid02,auto,noatime,nls=utf8,umask07 0 0

Remplacer iso8859-15 par utf8 ne change rien, et default par auto non
plus. J'ai essayé l'option "iocharset", rien de mieux puis j'ai
supprimé tout option nls ou iocharset, nada, je suis toujours obligé
de faire un umount && mount à la main. Je pige pas....
Jacques L'helgoualc'h
Le #9644621
Tonio F a écrit, mercredi 16 janvier 2008, à 12:57 :
[...]

Est-ce que « umount -a » est vraiment nécessaire ? A priori, démonter
seulement /mnt/son devrait avoir le même effet...

Ajoute l'option -v pour essayer d'en savoir davantage ? L'ordre des
lignes de /etc/fstab pourrait aussi être utile.

Merci d'avance.

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Tonio F a écrit :
[...]

dans ce cas, ça veut dire que tes accents ont été écrits avec une autre
page de code
--
Is this the line for the latest whimsical YUGOSLAVIAN drama which also
makes you want to CRY and reconsider the VIETNAM WAR?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Tonio F
Le #9644551

> [...]
> supprimé tout option nls ou iocharset, nada, je suis toujours oblig é
> de faire un umount && mount à la main. Je pige pas....

Je vais mixer mes réponses :
dans ce cas, ça veut dire que tes accents ont été écrits avec une autre
page de code

Effectivement sur cette partition, il y a des fichiers créés sous Xp
(il y a longtemps) et sous Linux. Avec des accents, bien sûr, parce
que je trouve ça plus joli. Là je sèche...

Est-ce que «umount -a» est vraiment nécessaire ? A priori, démo nter
seulement /mnt/son devrait avoir le même effet...

Il est vrai, c'est la paresse qui m'envahit...
Ajoute l'option -v pour essayer d'en savoir davantage ? L'ordre des
lignes de /etc/fstab pourrait aussi être utile.

L'option -v ne m'indique rien de plus que:
mount: proc already mounted on /proc
mount: /dev/hdb6 already mounted on /home
mount: /tmpfs already mounted on /dev/shm

Ci-joint mon fstab au cas où:
#
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hdd1 /mnt/son ntfs-3g
rw,user,uid00,gid00,auto,umask2 0 0
/dev/hda1 /mnt/winbrain ntfs defaults,ro,user,uid00,umask 7 0 0
/dev/hdb5 /mnt/winstock ntfs defaults,ro,user,uid00,umask 7 0 0
/dev/sda1 /mnt/nikon vfat
defaults,rw,noauto,user,uid00,gid00,umask2 0 0
/tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
Jacques L'helgoualc'h
Le #9644541
Tonio F a écrit, jeudi 17 janvier 2008, à 21:21 :
[...]
Effectivement sur cette partition, il y a des fichiers créés sous Xp
(il y a longtemps) et sous Linux. Avec des accents, bien sûr, parce
que je trouve ça plus joli. Là je sèche...

Mettre des accents (voire des espaces) dans les noms de fichiers, c'est
se compliquer la vie...

>Est-ce que «umount -a» est vraiment nécessaire ? A priori, démonter
>seulement /mnt/son devrait avoir le même effet...
Il est vrai, c'est la paresse qui m'envahit...

Bon, c'est une vertu de l'informaticien ;)

> [...]
mount: proc already mounted on /proc
mount: /dev/hdb6 already mounted on /home
mount: /tmpfs already mounted on /dev/shm

Ces partitions « already mounted » n'étaient donc pas démontées par le
umount -a --- à tout hasard, essaie de mettre la ligne /mnt/son plus bas
dans /etc/fstab ?

Ci-joint mon fstab au cas où:

[...]
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Tonio F
Le #9644381
> [...]

Ces partitions «already mounted» n'étaient donc pas démontées par le
umount -a --- à tout hasard, essaie de mettre la ligne /mnt/son plus ba s

Le fait de déplacer la ligne dans /etc/fstab ne modifie pas le
comportement du bazar. Je vais essayer de tester avec l'option
codepage.
En tout cas merci beaucoup pour les suggestions.
steph
Le #9644341
Salut,
sur la manpage de ntfs-3g on trouve l'option locale:

locale=value
This option can be useful if your language specific locale environment var iables are not set correctly or at all in your operating system. In such ca ses, the national characters can be made visible by using this option.
Please see more information about this topic at http://ntfs-3g.org/support. html#locale

au lieu de nls=utf8, j'utlise locale=fr_FR.UTF-8
Donc tu peux essayer comme option:
loacle= ou un truc dans le style
c'est pas sur que ça fonctionne, mais ça coute rien d'essayer.
cette option n'existe que pour ntfs-3g, elle n'est pas valable pour le pilo te ntfs classique

steph
Tonio F
Le #9644221
Béni sois tu par le Saint Tux et le Saint GNoU, tu m'ôtes, du pied,
une épine qui s'incrustait de trop depuis quelque temps. Les
manpages, j'avais bien consulté (mount, fstab...) mais pas celle-là!
Encore merci.
Antoine

2008/1/18, steph