Optique : les lentilles ultrafines promettent des images parfaites

85 réponses
HicdeBroc
Salut

Optique : les lentilles ultrafines promettent des images parfaites

***
http://www.futura-sciences.com/fr/print/news/t/physique-1/d/optique-les-lentilles-ultrafines-promettent-des-images-parfaites_40886/
***

10 réponses

Petit Papa Noël
HicdeBroc a vomi :

Optique : les lentilles ultrafines promettent des images parfaites

et alors t'es attachié de presse?
markorki
HicdeBroc a écrit :
Salut

Optique : les lentilles ultrafines promettent des images parfaites

***
http://www.futura-sciences.com/fr/print/news/t/physique-1/d/optique-les-lentilles-ultrafines-promettent-des-images-parfaites_40886/
***

on en reparle dans 15 ans ? peut-être même pas...

Rien ne dit dans cet article comment leur truc gère un domaine de
longueurs d'onde continu de 380 à 700 nm.

On ne voit aucun montage applicatif (la lumière entre où, sort où ?), ni
comment on zoome.

ça sent surtout le besoin de publier (chasse aux investisseurs , pour se
coincer une bulle ??)
Olivier B.
On Tue, 28 Aug 2012 23:37:00 +0200, markorki
<moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

HicdeBroc a écrit :
Salut

Optique : les lentilles ultrafines promettent des images parfaites

***
http://www.futura-sciences.com/fr/print/news/t/physique-1/d/optique-les-lentilles-ultrafines-promettent-des-images-parfaites_40886/
***

on en reparle dans 15 ans ? peut-être même pas...

Rien ne dit dans cet article comment leur truc gère un domaine de
longueurs d'onde continu de 380 à 700 nm.

"Ces dépôts métalliques se comportent comme de minuscules antennes,
expliquent les chercheurs, qui, en quelque sorte, absorbent
temporairement l’onde incidente pour la réémettre dans une autre
direction et avec un léger déphasage, correspondant à un petit délai.
C’est le phénomène que l’on obtient dans l’épaisseur d’une lentille de
verre mais il est ici créé par une surface"

il suffit que l'antenne dispose de la BP nécéssaire.

On ne voit aucun montage applicatif

"Le prototype réalisé travaille dans le domaine des ondes radio"

(la lumière entre où, sort où ?),

imagine un mur de metal immense, opaque pour les sondes radio, d'un
coté tu place une matrice d'antenne que tu relie de l'autre coté à une
meme matrice, du coups le mur devient transparent aux ondes radio,
donc invisible

ni comment on zoome.

en orientant les antennes tu recrée l'effet lentille, donc pour zommer
tu fais comme aujourd'hui, en faisant bouger les éléments optiques
entre eux. L'article ne dit pas si les antennes pourraient etre
orientée dynamiquement, parceque dans ce cas il y aurait aussi la
possibilité d'obtenir virtuellement des lentilles à géometrie variable
donc potentiellement plus de déplacements mécaniques

ça sent surtout le besoin de publier (chasse aux investisseurs , pour se
coincer une bulle ??)

ben moi ça m' interresse, ça fait partie des technologies dont la
theorie tient parfaitement la route mais dont la mise en pratique
nécéssite des avancées technologiques, quand à l'industrialisation je
pense que 15 ans c'est optimimste :-)

--
pas de turlututu. apres l'@robase
jmp
Le 28/08/2012 21:41, HicdeBroc a écrit :
Salut

Optique : les lentilles ultrafines promettent des images parfaites

***
http://www.futura-sciences.com/fr/print/news/t/physique-1/d/optique-les-lentilles-ultrafines-promettent-des-images-parfaites_40886/
***

et
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/les-premieres-super-lentilles-sont-au-point_10568/
qui confirme qu'on approche des indices n négatifs.

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
Ghost-Rider
Le 29/08/2012 10:37, jmp a écrit :
Le 28/08/2012 21:41, HicdeBroc a écrit :
Salut

Optique : les lentilles ultrafines promettent des images parfaites
http://www.futura-sciences.com/fr/print/news/t/physique-1/d/optique-les-lentilles-ultrafines-promettent-des-images-parfaites_40886/

et
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/les-premieres-super-lentilles-sont-au-point_10568/
qui confirme qu'on approche des indices n négatifs.

Mézalor, la diffraction est vaincue, les lois infranchissables de
l'optique traditionnelle sont balayées !
Avant tout le monde Bour-Brown avait raison !
M.H
jmp a écrit :

et
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/les-premieres-sup er-lentilles-sont-au-point_10568/

qui confirme qu'on approche des indices n négatifs.

indice = rapport de célérité des ondes (dans un milieu homogène
isotrope) négatif ??????????????????????????

--
M.H.
jdd
Le 29/08/2012 10:48, Ghost-Rider a écrit :

Mézalor, la diffraction est vaincue, les lois infranchissables de
l'optique traditionnelle sont balayées !
Avant tout le monde Bour-Brown avait raison !

sauf que là il ne s'agit plus d'optique...

reste à voir ce que ca donnera en pratique, les tiroirs des chercheurs
sont pleins d'idées géniales qui marchent et n'ont jamais donné
d'applications

jdd
Ghost-Rider
Le 29/08/2012 12:26, jdd a écrit :
Le 29/08/2012 10:48, Ghost-Rider a écrit :

Mézalor, la diffraction est vaincue, les lois infranchissables de
l'optique traditionnelle sont balayées !
Avant tout le monde Bour-Brown avait raison !

sauf que là il ne s'agit plus d'optique...

De quoi donc alors ?

reste à voir ce que ca donnera en pratique, les tiroirs des chercheurs
sont pleins d'idées géniales qui marchent et n'ont jamais donné
d'applications

Comme le laser, tiens, amusette de laboratoire sans intérêt pratique si
on relit les commentaires du début, ou la machine à vapeur, ou
l'électricité...
Ne jugeons pas trop vite.
Olivier B.
On Wed, 29 Aug 2012 12:26:18 +0200, jdd wrote:

Le 29/08/2012 10:48, Ghost-Rider a écrit :

Mézalor, la diffraction est vaincue, les lois infranchissables de
l'optique traditionnelle sont balayées !
Avant tout le monde Bour-Brown avait raison !

sauf que là il ne s'agit plus d'optique...

bah tiens, et de quoi alors :-)

reste à voir ce que ca donnera en pratique, les tiroirs des chercheurs
sont pleins d'idées géniales qui marchent et n'ont jamais donné
d'applications

le probleme ici, c'est que c'est pas encore dans les tirroirs, il faut
déjà arriver à el fabriquer pour des longueurs d'onde optique

--
pas de turlututu. apres l'@robase
jdd
Le 29/08/2012 12:59, Ghost-Rider a écrit :

sauf que là il ne s'agit plus d'optique...

De quoi donc alors ?

l'optique c'est le verre, ici il s'agit de physique ondulatoire, on ne
parle de lentille que par analogie

jdd