orange et desimloquage

1 réponse
allbatros52
Bonjour à tous

petit problème pour faire désimloquer un portable.
Ayant appris que chez Leclerc Mobile, je pouvais avoir un téléphone à carte
pour une durée de 1 ans avec prélèvement de 1,5 euros par mois, et n'ayant
pas de téléphone, un ami me propose de m'en fournir un qu'il a depuis un
petit bout de temps dans un tiroir dont il ne se sert plus. Son opérateur
était orange.
J'appelle donc orange pour faire désimloquer ce téléphone. Comme je n'ai pas
le n° de téléphone qui correspond au téléphone que cet ami m'a donné, orange
me conseille de contacter la personne qui m'a fourni ce téléphone afin de
lui demander le n° de téléphone. Ce que je fais. Je rappelle orange, je
fournis le n° de téléphone et là on me dit que le n° que je fournis n'a pas
été utilisé pour la première fois avec le téléphone pour lequel je demande
le désimloquage. Bref on me demande beaucoup de choses, mais je croyais
naïvement que cette procédure, c'était pour empêcher que les appareils volés
ne puissent fonctionner chez un autre opérateur.
Excusez moi, mais là, j'ai l'impression que Orange se fout de ma g-----.Soit
dans leur fichier le n° d'appareil que je leur fourni est enregistré au
titre des appareils volés et je conçois qu'on ne me donne pas le n° de
désimloquage et je conçois même que dans ce cas je sois poursuivi pour
recel, soit orange se refuse de fournir le n° de désimloquage sous des
prétextes fallacieux histoire de ne pas perdre un client, et orange se
retrouve dans une situation d'abus de position dominante.
Quand j'ai fait part de ces arguments à la personne qui m'a donné ce
téléphone, il m'a simplement dit: "si tu as un problème, tu leur dit (au
service orange) qu'ils m'appellent", car depuis toujours il a gardé son n°
de téléphone.
J'ai donc demandé à mon interlocuteur orange d'appeler la personne qui
m'avait fourni le téléphone. Ca n'est pas possible, nous n'avons pas la
possibilité d'appeler m'a t-on répondu chez Orange.
cette procédure est -elle normale. J'ai quelques doutes, car orange vient de
se voir confirmer en appel une forte amende qu'elle devra payer pour entente
illicite avec les deux autres opérateurs que sont bouigues et sfr. Bref on
se fout de l'utilisateur tant qu'on peut ramasser du pognon, on ramasse.
j'aimerais avoir l'avis de spécialistes concernant la légitimité d'un
opérateur à refuser de désimloquer un appareil téléphonique.

Merci à tous

Albert

1 réponse

Aurélien
allbatros52 wrote:
petit problème pour faire désimloquer un portable.

malheureusement classique

je fais. Je rappelle orange, je fournis le n° de téléphone et là on
me dit que le n° que je fournis n'a pas été utilisé pour la première
fois avec le téléphone pour lequel je demande le désimloquage. Bref
on me demande beaucoup de choses, mais je croyais naïvement que cette
procédure, c'était pour empêcher que les appareils volés ne puissent
fonctionner chez un autre opérateur.

c'est plutôt pour éviter qu'un client, à qui l'opérateur a payé un téléphone
(eh oui ça ne vaut pas 1 ? un tél) ne change d'opérateur avant qq mois (ou
le revende)

Excusez moi, mais là, j'ai l'impression que Orange se fout de ma
g-----.Soit dans leur fichier le n° d'appareil que je leur fourni est
enregistré au titre des appareils volés et je conçois qu'on ne me
donne pas le n° de désimloquage et je conçois même que dans ce cas je
sois poursuivi pour recel

du tout (quand bien même cela serait le cas je ne pense pas qu'Orange soit
en mesure de porter plainte au nom du propriétaire du téléphone)

et puis au final, ça les arrange bien que les téléphones volés servent ...
ça fait des années qu'ils pourraient bloquer le fonctionnement d'un
téléphone déclaré volé ...et qu'ils ne le font pas

, soit orange se refuse de fournir le n° de
désimloquage sous des prétextes fallacieux histoire de ne pas perdre
un client, et orange se retrouve dans une situation d'abus de
position dominante.

en quoi leur position est elle dominante ? attention à ne pas tout mélanger

Quand j'ai fait part de ces arguments à la personne qui m'a donné ce
téléphone, il m'a simplement dit: "si tu as un problème, tu leur dit
(au service orange) qu'ils m'appellent", car depuis toujours il a
gardé son n° de téléphone.
J'ai donc demandé à mon interlocuteur orange d'appeler la personne qui
m'avait fourni le téléphone. Ca n'est pas possible, nous n'avons pas
la possibilité d'appeler m'a t-on répondu chez Orange.

logique
d'ailleurs pourquoi ce n'est pas lui qui les appele directement ? cela
serait tellement plus simple

cette procédure est -elle normale. J'ai quelques doutes, car orange
vient de se voir confirmer en appel une forte amende qu'elle devra
payer pour entente illicite avec les deux autres opérateurs que sont
bouigues et sfr.

rien à voir
d'ailleurs les 3 ont été condamnés (et c'est logique puisqu'il y a entente)

Bref on se fout de l'utilisateur tant qu'on peut
ramasser du pognon, on ramasse.

en effet
et tant que les utilisateurs "pigeons" que nous sommes (du moins la
majorité) il n'y a pas de raison que cela change

j'aimerais avoir l'avis de
spécialistes concernant la légitimité d'un opérateur à refuser de
désimloquer un appareil téléphonique.

aucun même s'il est difficile (surtout pour vous) de faire pression
le client initial et propriétaire du tél aura probablement plus de poids
(surtout s'il est toujours client)

obtenir un code de désimlockage est nettement plus facile à obtenir en cours
d'abonnement (passé 6 mois en général) que x années après

@+
Aurélien