Orange et la messagerie

5 réponses
Wykaaa
Bonjour à tous,

Un de mes amis a eu le souci suivant dont il a fait part à Orange avec
le mail suivant :
__________________________________________

Je suis possesseur d'un Imac( 2GHz Intel Core 2 Duo, système Mac OS X
Depuis hier, j'ai des soucis pour envoyer des messages à des gens
qui ne sont pas "Orange" ou "Wanadoo".
Un message est resté dans ma boîte d'envoi cette nuit jusqu'à 3h,
puis est enfin parti ce matin ! Je pense que ça vient de chez vous,
car je n'ai rien modifié dans la configuration internet de mon
ordinateur. Je rencontre le même problème actuellement.
Merci,
__________________________________________

Il a reçu, en retour, la mail suivant dont je n'ai gardé que la partie
"intéressante" :

------------------------------------------
Certains serveurs de messagerie rejettent les messages reçus de Orange.

La solution retenue par Orange consiste à sécuriser l'envoi des messages
en accompagnant ceux ci des codes et mot de passe de messagerie de
l'expéditeur.

Ainsi, l'envoi des messages n'est plus anonyme, et aucun serveur de
messagerie ne rejette ces envois ainsi sécurisés.

Ouvrir les préférences par Mail, barre des menus/Préférences, puis
ouvrir "Comptes"

Sélectionner le compte à modifier, colonne gauche puis dans
"Informations du compte" , ouvrir les "réglages du serveur".

Dans réglages du serveur: noter
- "smtp-msa.wanadoo.fr" ou "smtp-msa.orange.fr" en serveur d'envoi.
- 587 en port du serveur.
- Dans Authentification, choisir "Mot de passe", et en nom
d'utilisateur, l'identifiant de messagerie, et en mot de passe, le mot
de passe de messagerie.

Refermez vos préférences Mail puis testez à nouveau.
------------------------------------------

C'est quoi ce cirque ?

Pourquoi ne préviennent-ils pas tous leurs clients qu'il vaut mieux
configurer le logiciel de messagerie de cette façon ?

Quelqu'un sait-il si c'est un problème purement du logiciel mail d'Apple
ou si ça peut toucher aussi d'autres logiciels de messagerie et/ou
d'autres systèmes d'exploitation ?

Perso, je suis aussi chez Orange et j'ai 2 Macpro sous 10.4.11 et 10.5.3
et je n'ai pas ces problèmes.

Wykaaa

PS : j'aurai peut-être dû poster dans f.c.mail mais il y a plus de monde
ici et le problème est apparu sur OS X...

5 réponses

newdb
Wykaaa wrote:
PS : j'aurai peut-être dû poster dans f.c.mail mais il y a plus de monde
ici et le problème est apparu sur OS X...

et c'est bien dommage, car il vient d'y passer une enfilade sur *ce*
sujet précisemment :
<http://groups.google.fr/group/fr.comp.mail/browse_thread/thread/303f7ed
0a7fea1dd#>

--
@@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

Thierry B.
--{ Wykaaa a plopé ceci: }--

Pourquoi ne préviennent-ils pas tous leurs clients qu'il vaut mieux
configurer le logiciel de messagerie de cette façon ?

Parce que Orange est blacklisté sur les serveurs de Wanadoo ?

--
( La devise du LL c'est faite se que je dis, mais se que je fais ...)
--{ Ptilou, équivoque dans fcol.debats }--

h.sainct
Wykaaa wrote:

(...)
La solution retenue par Orange consiste à sécuriser l'envoi des messages
en accompagnant ceux ci des codes et mot de passe de messagerie de
l'expéditeur. (...)

il y a en effet plus d'un an que la chose est en place, même si elle est
fort mal décrite par Orange même dans cette phrase: Ils ne proposent pas
d'envoyer en même temps que ton courrier tes nom et mot de passe dans la
nature, ce qui serait pour le moins inquiétant, mais ils proposent un
serveur d'envoi *plus difficile à tromper*, puisqu'il exige (au moment
où tu le contactes seulement) de vérifier qui tu es (et que tu es bien
un abonné d'Orange).

Cette demande empêche toto le méchant d'envoyer 50000 spams par ce
serveur-là, ce qui, du coup, a pour résultat que dans le monde
suspicieux des filtres à spam internet ce serveur précis, smtp-msa,
n'est pas considéré comme une source de spam potentielle (contrairement
au smtp.orange ordinaire).

Et voilà pourquoi en passant par là, ton mail arrive plus vite ou n'est
pas rejeté...

Cette stratégie n'est pas spécifique à Orange, de nombreux autres
prestataires le font, et même mon petit hébergeur ouvaton.org a sécurisé
ses envois de cette façon.

Elle en vaut une autre; elle est meilleure par exemple que celle qui
consistait à vérifier sans rien te dire que tu étais bien connecté
depuis chez toi (par ta ligne physique d'abonné orange) avant
d'autoriser l'accès au serveur. Au moins, là, tu peux être itinérant
sans changer de réglages smtp à chaque fois...

H.
--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Wykaaa
Wykaaa wrote:
PS : j'aurai peut-être dû poster dans f.c.mail mais il y a plus de monde
ici et le problème est apparu sur OS X...

et c'est bien dommage, car il vient d'y passer une enfilade sur *ce*
sujet précisemment :
<http://groups.google.fr/group/fr.comp.mail/browse_thread/thread/303f7ed
0a7fea1dd#>

Merci pour ce fil très intéressant.

Finalement, j'aurais dû...

Wykaaa

Wykaaa wrote:

(...)
La solution retenue par Orange consiste à sécuriser l'envoi des messages
en accompagnant ceux ci des codes et mot de passe de messagerie de
l'expéditeur. (...)

il y a en effet plus d'un an que la chose est en place, même si elle est
fort mal décrite par Orange même dans cette phrase: Ils ne proposent pas
d'envoyer en même temps que ton courrier tes nom et mot de passe dans la
nature, ce qui serait pour le moins inquiétant, mais ils proposent un
serveur d'envoi *plus difficile à tromper*, puisqu'il exige (au moment
où tu le contactes seulement) de vérifier qui tu es (et que tu es bien
un abonné d'Orange).

Cette demande empêche toto le méchant d'envoyer 50000 spams par ce
serveur-là, ce qui, du coup, a pour résultat que dans le monde
suspicieux des filtres à spam internet ce serveur précis, smtp-msa,
n'est pas considéré comme une source de spam potentielle (contrairement
au smtp.orange ordinaire).

Et voilà pourquoi en passant par là, ton mail arrive plus vite ou n'est
pas rejeté...

Cette stratégie n'est pas spécifique à Orange, de nombreux autres
prestataires le font, et même mon petit hébergeur ouvaton.org a sécurisé
ses envois de cette façon.

Elle en vaut une autre; elle est meilleure par exemple que celle qui
consistait à vérifier sans rien te dire que tu étais bien connecté
depuis chez toi (par ta ligne physique d'abonné orange) avant
d'autoriser l'accès au serveur. Au moins, là, tu peux être itinérant
sans changer de réglages smtp à chaque fois...

H.
Merci pour toutes ces explications.

Bon. Et bien je vais mettre ma config à jour avec les serveurs msa...