Orange et WPA, WPA sans Orange

Albédo
Posté sur : alt.fr.comp.reseaux.wifi,
alt.fr.internet.reseaux.adsl, orange.bienvenue
Suivi sur : alt.fr.comp.reseaux.wifi

Bonjour.
Comme je l'ai expliqué çà et là, je ne peux pas configurer
la sécurité de ma connexion wi-fi en WPA, apparemment à
cause d'une incompatibilité (plus ou moins aléatoire ?)
entre Centrino Double Coeur et routeurs Inventel (et Vista
?). Certains m'ont expliqué que le WEP est très suffisant,
d'autres que même le WPA se craque en quelques minutes, etc.
En tout cas je lis ceci sur le site Assistance d'Orange, au
chapitre "Sécurisation du réseau sans fil de votre Livebox",
paragraphe "Clé WEP ou WPA" :

Le protocole WPA, maintenant disponible sur les Livebox,
rajoute au protocole WEP une sécurité complémentaire en
modifiant régulièrement les modes de cryptage. Dans la
mesure du possible, il est nécessaire d'opter pour le WPA au
lieu d'une sécurisation WEP. Malheureusement, peu de
périphériques Wi-Fi supportent le WPA.

Or *non*, toutes les Livebox ne supportent pas le WPA, du
moins dans certaines configurations -- j'en sais quelque
chose --, et d'autre part il semble que nombre
d'utilisateurs soient bel et bien en WPA (la plupart de ceux
que je capte chez moi, par exemple).
Je voudrais donc rendre sa Livebox Inventel à Orange (qui
refuse de me l'échanger contre une Sagem), et voir si je
peux acheter pour un prix raisonnable un routeur compatible
avec ma configuration ; où trouve-t-on ce genre
d'information, S.V.P. ?
Merci d'avance !
--
a.

1 2 3
tking
Il se trouve que Albédo a formulé :
[...]

C'est le bazar ton truc. Tu devrais poster sur un groupe Microsoft, vu
que c'est Vista le responsable.

Sinon, tu peux te procurer un routeur, pas trop cher, environ 50 euros,
genre linksys et renvoyer ta LiveBox à sieur Orange. Bien sur, tu n'as
pas l'option telephone sur IP.

http://www.ldlc.com/navigation/recherche2.html?motcle=linksys&cat0107&etape=2&etendu

Tu peux aussi essayer ça

http://www.wirelesssecuritycorp.com/wsc/public/WPAAssistant.do

ça coute rien

Abécédaire
"Albédo" a écrit dans le message de news:
46738c1d$0$5113$
[...]

Vous avez pensé à vérifier la disponibilité du WPA sur votre carte Wi-Fi
et en valider l'option ?
panneau de configuration/système/gestionnaire de périphériques/carte
wifi, etc
Sous XP_SP2 à jour de toutes les updates il m'avait quand meêm fallut
ajouter une kb que je suis allé chercher spécialement dans la base de
connaissance microsoft pour ajouter le WPA (WPA2 pour être précis).
Et depuis il est activé sans problème, et avec une Livebox (Pro)
Inventel

apparemment à
cause d'une incompatibilité (plus ou moins aléatoire ?)
entre Centrino Double Coeur et routeurs Inventel (et Vista
?). Certains m'ont expliqué que le WEP est très suffisant,

Oui, face aux communs des mortels qui ne cherche pas à s'introduire chez
le voisin. Ou qui ne sait pas. Mais face à un amateur averti équipé des
softs ad hoc ou à un cracker pro il ne résiste que quelques minutes !

d'autres que même le WPA se craque en quelques minutes, etc.

En se bichonnant une clé suffisemment longue et compliquée pour résister
aux attaques classiques par dictionnaires, etc, de manière à obtenir un
cryptage sur au moins 128 bits, là, je demande à voir !!!
On peut encore monter le cryptage, mais au-delà de 128 bits on commence
à sentir le ralentissement du flux, car la clé se balade avec les
paquets
De toute façon le mieux est le WPA2

[...]

En WPA2 avec une clé correctement élaborée + enregistrement des adresses
MAC autorisées, vous êtes très bien protégé.
Vous pouvez masquer votre SSID aussi si vous souhaitez encore une
protection complémentaire...

[...]

et bien sur Internet ==> Google ou autres, sur les sites des fabricants,
ou dans les bonnes boutiques d'informatique.
Mais de toute façon, les problèmes de bugs et d'adaptation des matériels
à Vista... il y en a encore pour un ou deux ans avant que le plus gros
soit réglé.
Comme à chaque sortie d'un nouvel OS chez Microsoft !
Ce sont des usines à gaz et même un éditeur comme Microsoft est
absolument incapable de mettre un produit "fini" sur le marché. Les
lacunes, bugs et cie se découvrent au fur et à mesure en exploitation
chez les utilisateurs...

Ludovic
Bonsoir,

un exemple ici :
http://inforadio.free.fr/wifi.htm

Bref, WEP à éviter et WPA fiable à condition
de ne pas placer une clé simple comme la
vidéo vous l'indique.

Sinon, n'est-ce pas plutôt votre LiveBox qui
ne dispose pas du WPA ? Dans ce cas, placer
derrière votre LiveBox un routeur WiFi tel que
celui que j'indique ici par exemple :
http://www.rueducommerce.fr/info/images/produits/big/DIR-635.jpg
http://radio.aceboard.fr/209434-1872-3357-0-Amelioration-reseau-WiFi.htm

A+
Ludovic
Albédo
"tking" :
| C'est le bazar ton truc (...)

Tu parles du cross-postage ? J'ai pourtant respecté les
règles...

| Tu devrais poster sur un groupe Microsoft,
| vu que c'est Vista le responsable.

J'y suis aussi, sur la hiérarchie Microsoft...

| (...) renvoyer ta LiveBox à sieur Orange.
| Bien sur, tu n'as pas l'option telephone sur IP.

Oups !

http://www.ldlc.com/navigation/recherche2.html?motcle=linksys&cat0107&etape=2&etendu | Tu peux aussi essayer ça

http://www.wirelesssecuritycorp.com/wsc/public/WPAAssistant.do
| ça coute rien

J'irai voir, merci.
--
a.
Albédo
"Abécédaire" :
| Vous avez pensé à vérifier la disponibilité
| du WPA sur votre carte Wi-Fi
| et en valider l'option ? (...)

Honnêtement, non. D'une part je ne connais pas la manoeuvre
sous Vista, et le SAV de Dell m'a laissé entendre que seul
le routeur Inventel était en cause.

| panneau de configuration/système/
| gestionnaire de périphériques/carte wifi, etc

La carte wi-fi équipe le portable qui est sous Vista. Dans
"Cartes réseau" je trouve bien la mienne
("Intel(R)Pro/Wireless 3945ABG"), mais nulle part où activer
une option WPA.

| (...) il m'avait quand meêm fallut
| ajouter une kb que je suis allé chercher
| spécialement dans la base de
| connaissance microsoft (...)

Vous rappelez-vous l'URL, S.V.P. ?

| (...) En se bichonnant une clé
| suffisemment longue et compliquée (...)

Mais quand la Livebox Orange est fournie avec une clé WEP de
26 caractères, où, quand et comment peut-on ajouter sa
propre clé, selon vous ?
--
a.
Albédo
Albédo
"tking" :
| Tu peux aussi essayer ça

http://www.wirelesssecuritycorp.com/wsc/public/WPAAssistant.do

Apparemment c'est pas garanti pour Vista...
--
a.
Abécédaire
"Albédo" a écrit dans le message de news:
467932ed$0$5078$
"Abécédaire" :
> [...]

Honnêtement, non. D'une part je ne connais pas la manoeuvre
sous Vista, et le SAV de Dell m'a laissé entendre que seul

Sous Vista je ne sais pas non plus, mais, même si le chemin ou la
manière d'y parvenir sont différents, je pense que vous devez pouvoir
atteindre les options de réglages de votre carte wi-fi (la mienne est
aussi une INTEL PRO Wireless mais une 2200BG).
Sous XP le chemin est : (lorsque votre réseau wi-fi est activé)
clic droit sur l'icone du réseau sans fil (dans le systray, zone
d'icônes à coté de l'heure windows)
"afficher les réseaux sans fil disponibles"
"modifier les paramètres avancés"
cliquez sur l'onglet "configuration du réseau sans fil"
dans la liste des réseaus sans fil, cliquer sur "wanadoo-xxxx" (votre
ESSID de réseau)
cliquer sur "propriétés"
=>vous allez obtenir cette fenêtre dont le déroulement de la liste des
modes de cryptage vous indiquera ceux qui sont disponibles
http://cjoint.com/?gwoYsCp7r2
La clé réseau "visible" à ce niveau (masquée par des points) est celle
que vous aurez choisie, exprès, dans le programme de configuration de la
Livebox, _avant procédure d'***association***_. (choisir une clé
compliquée et d'une longueur suffisante, puis refaire la précédure
d'association)
Moi, je n'obtenais que WEP et WEP-TSK avant d'avoir trouvée, téléchargée
et installée la mise à jour kb de Microsoft (voir lien plus bas)
Ensuite, avec la Livebox PRO dont je dispose ici (mais c'est pareil avec
une non "pro"), WPA-TSK fonctionne (mais pas encore WPA2 ni WPA2-TSK).
C'est donc un réel grand progrès en regard du simple WEP !
Nous pouvons espérer qu'une future MAJ du firmware de la Livebox fera
encore progresser cela vers le WPA2...
Donc, cherchez d'abord la kb équivalente pour Vista, si elle existe

> [...]

"Cartes réseau" je trouve bien la mienne
("Intel(R)Pro/Wireless 3945ABG"), mais nulle part où activer

***voir commentaires ci-dessus*** et
procédure à suivre ci-dessous

| (...) il m'avait quand meêm fallut
| ajouter une kb que je suis allé chercher
| spécialement dans la base de
| connaissance microsoft (...)

Vous rappelez-vous l'URL, S.V.P. ?

ICI (mais c'est seulement pour XP ! Pour Vista : procédez à une
recherche dans cette même base de connaissance... avec "WPA" et "Vista"
pour mots clés) ou interrogez les newsgroup et forums dédiés à Vista
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDf2BB74D-E7C1-48D6-95EE-1459234F4483
Cette kb de Microsoft m'a ajoutée les options WPA, WPA-PSK, WPA2,
WPA2-PSK, qui n'étaient pas disponibles préalablement sous XP-SP2
pourtant constemment Mis à Jour de toutes les kb proposées par Windows
Update...

> [...]

Mais quand la Livebox Orange est fournie avec une clé WEP de
26 caractères, où, quand et comment peut-on ajouter sa

Tout simplement dans le programme de (réglages) "Configuration de la
Livebox" !
Vous ne l'avez pas installé !?
Normalement il s'installe dans un groupe de programmes "Livebox" en même
temps que vous installez la Livebox.
Avec le Manuel d'utilisation, etc
http://cjoint.com/?gwpwsHksfE

Procédure :

Après avoir ajouté le WPA, WPA2 etc, dans Vista (voir plus haut) :
redémarrez votre PC,
Lancez le programme de configuration de la Livebox
1) sous la rubrique "configuration" et "sans fil", vous cochez la case
"Sécurité WPA seulement"
http://cjoint.com/?gwqe5DNI3w

dans un second temps
2) dans windows (chemin donné en tête de mail, pour xp), selectionnez
dans les propriétés de votre carte wifi le niveau de WPA le plus bas
(vous pourrez plus tard essayez les niveaux supérieurs, et revenir en
arrière si pas encore supportés par votre version de Livebox)

dans un troisième temps
(après avoir vérifié que votre connexion est WPA à présent)
3) retournez dans le programme de "Configuration de la Livebox" dans la
rubrique "sécurité" puis "802.11g" puis inventez vous une clé WPA de 26
caractères _***composée de chiffres ***et*** de lettres strictement sans
aucune signification***_
http://cjoint.com/?gwqfMUUFhR

=> l'accès à votre connexion sera protégée en cryptage WPA 128 bits + le
N° d'identification MAC de votre PC autorisé lors de la procédure
d'association, ce qui donne un niveau de protection qui n'est déja pas
mal du tout.

Est ce suffisamment clair cette fois ci ?

francois
Albédo avait énoncé :
[...]

Normalement la livebox Inventel est compatible avec le WPA.
Voici ce que me propose ma livebox inventel.

Sécurité WPA ou WEP
Sécurité WPA seulement
Sécurité WEP seulement
Aucune sécurité

Tu doit choisir securité WPA seulement.
PS:Il faudrat peut etre que tu m'ete a jour le firmware de ta
livebox,mais normalement la mise a jour est automatique.La version
actuelle est la:INVENTEL version : v5.08.20-fr