Ordi 110V en 220V

Guillaume Tello
Coucou;

Je vais recevoir un ordi des USA (oui des States...) avec commutateur
110/240V.
En 110 volts il est dit d'avoir un fusible autour de 700mA (ce qu'il a
donc) et en 240V c'est autour de 300mA.

Si je bascule juste en 240V en laissant le fusible 700... Ca ne va pas
le faire mourir, mais il sera mal protégé. C'est bien ça ????

Guillaume.

dodo
Guillaume Tello wrote:
Je vais recevoir un ordi des USA (oui des States...) avec commutateur
110/240V.

Et c'est quoi comme ordi ?

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Guillaume Tello
Le 05/08/2011 20:45, dodo a écrit :
Guillaume Tello wrote:
Je vais recevoir un ordi des USA (oui des States...) avec commutateur
110/240V.

Et c'est quoi comme ordi ?

Un magnifique HP 86B !
Processeur pas courant, 128K de RAM, possibilité de RamDisk, un Basic
pas mal intéressant facilement extensible en assembleur et il y a des
modules ROM avec (Assembleur entre autres!!).

Guillaume.
dodo
Guillaume Tello wrote:
[...]

Une grosse calculatrice :)

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Guillaume Tello
Le 05/08/2011 21:28, dodo a écrit :
Guillaume Tello wrote:
[...]

Oui !! :-))

Mais avec une connexion HP-IB, un genre de SCSI ou les périphériques
peuvent se chainer avec un numéro d'identification perso pour chacun.
Il y a des lecteurs de disquettes, disques durs, tables traçantes,
appareils de mesure. De quoi s'amuser.

Guillaume.
Le Moustique
Le 05/08/11 20:04, Guillaume Tello a écrit :
[...]

Ca ne va pas changer grand chose, à mon avis. Mais si tu y tiens
vraiment, on trouve des fusibles verre 5x20 (le modèle très courammen t
utilisé sur nos vieilles machines) d'à peu près tous les calibres, il
suffit de le remplacer.
--
/) Le Moustique
-:oo=
Erwan David

Guillaume Tello wrote:
[...]

c'est du IEEE 488, dont une variante se rtrouvait sur les C64.

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Guillaume Tello écrivait :

Guillaume Tello wrote:
[...]

C'était pas plutot une liaison genre série sur les C64?

Mais IEEE 488 esst une liaison série

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Guillaume Tello écrivait :

Le 05/08/2011 22:49, Guillaume Tello a écrit :
Le 05/08/2011 22:44, Erwan David a écrit :

C'était pas plutot une liaison genre série sur les C64?

Mais IEEE 488 esst une liaison série

Ben d'après Wiki... je cite:
"IEEE-488 permet à 15 périphériques de partager les 8 bits d'un bus
parallèle."

et plus loin:

"Le bus IEEE-488 utilise 24 fils : 8 sont des lignes bi-directionnelles
permettant le transfert des données, 3 servent au dialogue (handshake),
5 servent à la gestion de l'interface et 8 lignes de masse."

Ca fait pas trop série ça!!!

Je me réponds seul: sur le C64 c'est en effet une version
série dérivée du IEEE-488. Donc sur les HP c'est la version parallèle
de la norme.

Guillaume.

Voilà, ma mémoire n'était pas trop mauvaise...

les riches l'auraient accaparé
Pierre Pallier
Hello, Le Moustique a écrit dans

Ca ne va pas changer grand chose, à mon avis.

Pas mieux.
Même si au final ça retardera la fusion du fusible de quelques dixièmes de
secondes en cas de court-circuit, ça ne changera pas grand-chose.

Mais si tu y tiens vraiment, on trouve des fusibles verre 5x20 (le modèle
très couramment utilisé sur nos vieilles machines) d'à peu près tous les
calibres, il suffit de le remplacer.

Faut juste faire gaffe à ne pas remplacer un fusible temporisé par un
instantané, sinon il claquera alors que tout va bien.
--
Pierre.
Signature en grève.
era
Guillaume Tello a écrit :

Si je bascule juste en 240V en laissant le fusible 700... Ca ne va pas
le faire mourir,

Mais non !

mais il sera mal protégé. C'est bien ça ????

Oui, oui, c'est ça..
Mais c'est facile de trouver un fusible de 300 mA.

Guillaume.

1 2