l'ordi a fumé ?

nanou
Bonjour à tous,

Hier soir, un des mes ordi a fait un "plof bizarre" avec de la fumée
claire à l'arrière de la tour et il s'est coupé net. Il faisait un peu lourd
mais quand même. rien d'anormal juste avant, aucun symptôme avant coureur .
je l'ai ouvert rien de visible à l'oeil nu, je l'ai rechanché et rien, plus
de courant. Il aurait surchauffé ? cela serait-il le bloc alim ? (Heden
modèle PSXA870).
cela a t-il pu endommager autre chose ? Quel moyen de savoir simplement d'ou
vient la panne? ayant peu de moyens, que me conseiller vous?
Merci de vos réponses

Nanou

JF
*Bonjour nanou * !

[...]

Déjà vu. On peut nettement suspecter l'alimentation.
Un bricoleur saura la démonter et la tester avec un multimètre, cela
confirmera la panne. C'est assez facile à changer, mais vous devriez
faire appel à un professionel. Si vous connaissez quelqu'un qui peut
vous aider, vous pouvez acheter un bloc d'alimentation et le monter en
remplacement.

--
Salutations, Jean-François
Info:
nanou
JF wrote:
[...]

Merci pour cette réponse. c'est la panne la plus probable ? heureusement.
Cela n'aura pas endommagé autre chose ?
Sabrem JORAM
nanou a écrit :
JF wrote:
[...]

Bonjour,

Merci pour cette réponse. c'est la panne la plus probable ?

Oui...

heureusement.
Cela n'aura pas endommagé autre chose ?

C'est possible -bien que je l'ai rarement constaté en un tel cas- en
regard de la proximité des autres composants.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Jean-Jacques \(JJP\)
nanou wrote:
[...]

Déjà eu cela a cause d'un ventilo récalcitrant que j'ai oublié de lancer
au démarrage.

Vérifie le fusible de l'alim, tu perdras la garantie si l'ouvre, mais de
plus si tu remarque des composants brûlés (noir), pas la peine , faut
changer l'alim.

Si tu sais en avoir une pour faire un essai, cela te permettra de
confirmer que rien d'autre n'a lâché.

Cordialement,

@+
JJP
Herser
Sabrem JORAM wrote:
nanou a écrit :
JF wrote:
[...]

Salut Pascal
Je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure pour nanou.
Mais j'ai vu un PC "qui avait fumé" provoquer aussi des surtensions grillant
la carte mère.
Mais c'était il y a quelques années.
La fumée était + nocive :-)
Peut-être y-a-t'il + des protections, aujourd'hui ?
Amicalement
Herser
era
Jean-Jacques (JJP) a écrit :
> [...]

changer l'alim.

i tu sais en avoir une pour faire un essai, cela te permettra de

Salut,
C'est le mieux. Si tu peux avoir une autre alim,
ou en essayer une d'un autre ordi.
Si tu achètes une autre alim, évite les nonames.
Quoique...
era.
nanou
era wrote:
Jean-Jacques (JJP) a écrit :
> [...]

C'est le mieux. Si tu peux avoir une autre alim,
ou en essayer une d'un autre ordi.
Si tu achètes une autre alim, évite les nonames.

j'ai un autre ordi, dont je ne me sert plus, je vais faire l'échange d'alim
pour voir . mais avant je vais voir pour le fusible ? je ne savais pas qui y
avait ça. je peux ouvrir de toute façon, trop vieux pour garantie (4 ans) je
verrais bien.

Merci de toutes ces réponses ,
amicalement.
nanou
nanou wrote:
era wrote:
Jean-Jacques (JJP) a écrit :
> [...]

d'alim pour voir . mais avant je vais voir pour le fusible ? je ne
savais pas qui y avait ça. je peux ouvrir de toute façon, trop vieux

VOILA, j'ai utilisé, l'autre alim de l'autre ordi, et c'est nickel ! rien a
racheter pour l'instant.

Grand merci à tous, ça m'a boosté et j'ai osé !
JF
*Bonjour nanou * !

VOILA, j'ai utilisé, l'autre alim de l'autre ordi, et c'est nickel ! rien a
racheter pour l'instant.

Grand merci à tous, ça m'a boosté et j'ai osé !

Bravo Nanou, et félicitations !
J'avais oublié un autre indice utile : l'odeur caractéristique...
Concernant les dégats collatéraux possibles, cela confirme ce qui a été
dit : selon la conception de l'alim, ses protections, et l'endroit de
la panne, la carte mère peut souffrir ou pas.
Merci du retour d'info et bonne continuation Nanou.

--
Salutations, Jean-François
USB et virus :
era
rien a racheter pour l'instant.

Grand merci à tous, ça m'a boosté et j'ai osé !

On appelle cela "Procéder par élimination".
J'ai fait du dépannage radio et télé pendant
plus de trente ans !
era.