Ordi qui bloque

21 réponses
André Tuytschaver
Bonjour,

J'ai un ordi qui se fige par moment.
J'ai remplacé le ventilo du processeur qui était bruyant et le problème
était résolu, provisoirement car le phénomène réapparaît 2 semaines plus
tard avec MSN Messenger 7.5 et winamp ouverts, en plus de Avast et du
parefeu Kerio 2.1.5 en tâches de fond. Le gestionnaire de tâche indique
à ce moment que le proc est utilisé entre 70 et 88%.
Quand j'ai remplacé le ventilo, j'ai nettoyé et démonté le radiateur,
raclé la pâte et remis une goutte du produit qui va bien. Il est monté
dans le bon sens, air poussé vers le proc, mais je ne suis pas sûr que
sa puissance soit bien adaptée au processeur. C'est le seul que j'ai
trouvé en magasin.
C'est un vieil ordi, PIII 900mhz, 256 ram, XP sp2 à jour, mais pour
l'usage j'ai pas trop envie d'acheter un nouveau.
Que faut-il faire? Merci d'avance de vos conseils.

--
Cordialement,
________________
@ndré

10 réponses

1 2 3
jean b.
bonjour,

le vendredi 28 octobre 2005 à 10:27, vous, *André Tuytschaver*,
avez écrit :

J'ai un ordi qui se fige par moment.
J'ai remplacé le ventilo du processeur qui était bruyant et le
problème était résolu, provisoirement car le phénomène réapparaît
2 semaines plus tard avec MSN Messenger 7.5 et winamp ouverts, en
plus de Avast et du parefeu Kerio 2.1.5 en tâches de fond. Le
gestionnaire de tâche indique à ce moment que le proc est utilisé
entre 70 et 88%.

J'essaierai de remplacer WinAmp (quelle version ?) par un autre
programme, VLC ou iTunes, ou bien, si on est vraiment accro à WA,
par une version plus ancienne, une 3.0, peut-être moins "plantogène"
car moins gourmande en ressources/mémoire.

Ou alors, je doublerais la ram. 512 Mo pour XP, ce n'est pas
forcément du luxe, 256 me paraît juste le minimum, de quoi faire
tourner une appli "gourmande" à la fois.

--
jean b.

Le Gaulois

J'ai un ordi qui se fige par moment.
J'ai remplacé le ventilo du processeur qui était bruyant et le problème
était résolu, provisoirement car le phénomène réapparaît 2 semaines plus
tard avec MSN Messenger 7.5 et winamp ouverts, en plus de Avast et du
parefeu Kerio 2.1.5 en tâches de fond. Le gestionnaire de tâche indique
à ce moment que le proc est utilisé entre 70 et 88%.
Quand j'ai remplacé le ventilo, j'ai nettoyé et démonté le radiateur,
raclé la pâte et remis une goutte du produit qui va bien. Il est monté
dans le bon sens, air poussé vers le proc, mais je ne suis pas sûr que
sa puissance soit bien adaptée au processeur. C'est le seul que j'ai
trouvé en magasin.
C'est un vieil ordi, PIII 900mhz, 256 ram, XP sp2 à jour, mais pour
l'usage j'ai pas trop envie d'acheter un nouveau.
Que faut-il faire? Merci d'avance de vos conseils.

pour un PIII un ventirad TR2-M3 est tout à fait approprié et pas
très cher (si c'est un pIII socket 370)

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/9007/TR2-TR2-M3/

Il y a des programmes qui permettent de mesurer la température
processeur.

Avez-vous testé la mémoire avec Memtest86+ pendant toute une nuit ?

70 à 88% d'utilisation CPU en permence ça ne parait beaucoup.
moi j'ai 0 à 2 % avec Kerio 2.1.5, antivir, Netscape 4 messenger,
Firefox et d'autres choses.

A mon avis il faut chercher d'où ça vient : débrancher internet,
arrêter MSN, Winamp, Kerio et Avast et regarder le %age
d'utilisation. ça devrait être de l'ordre de zéro, si ce
n'est pas le cas il y a sûrement un problème de virus.
Il faudrait essayer d'utiliser aussi des antispyware
Adaware + spybot, le plus souvent les antivirus ne font
rien contre les spyware.

Pour le firewall, kerio 2.1.5 a la réputation d'avoir une faille
de sécurité importante (paquets fragmentés), je l'utilise
parce que j'ai un autre firewall dans mon routeur, si c'est votre
seul firewall vous devriez utiliser une version plus récente
ou un autre firewall.

Pour les problème hardware pc il y a fr.comp.sys.pc
Pour les problème de sécurité (firewall, antivirus ...)
il y a fr.comp.securite et fr.comp.securite.virus .

Norbert

Bonjour,

J'ai un ordi qui se fige par moment.
J'ai remplacé le ventilo du processeur qui était bruyant et le
problème était résolu, provisoirement car le phénomène réapparaît 2
semaines plus tard avec MSN Messenger 7.5 et winamp ouverts, en plus
de Avast et du parefeu Kerio 2.1.5 en tâches de fond. Le gestionnaire
de tâche indique à ce moment que le proc est utilisé entre 70 et 88%.
Quand j'ai remplacé le ventilo, j'ai nettoyé et démonté le radiateur,
raclé la pâte et remis une goutte du produit qui va bien. Il est monté
dans le bon sens, air poussé vers le proc, mais je ne suis pas sûr que
sa puissance soit bien adaptée au processeur. C'est le seul que j'ai
trouvé en magasin.
C'est un vieil ordi, PIII 900mhz, 256 ram, XP sp2 à jour, mais pour
l'usage j'ai pas trop envie d'acheter un nouveau.

Gestionnaire des taches, afficher tous les processus et trouver celui
qui bouffe tout le temps CPU.
Quand tu auras fait le ménage, on verra bien ce qui se passe :)

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

André Tuytschaver
bonjour,

J'essaierai de remplacer WinAmp (quelle version ?) par un autre
programme, VLC ou iTunes, ou bien, si on est vraiment accro à WA,
par une version plus ancienne, une 3.0, peut-être moins "plantogène"
car moins gourmande en ressources/mémoire.

Ou alors, je doublerais la ram. 512 Mo pour XP, ce n'est pas
forcément du luxe, 256 me paraît juste le minimum, de quoi faire
tourner une appli "gourmande" à la fois.

J'ai remplacé Winamp par Media Classic Player et en effet le processeur
ne tourne plus qu'à 15- 20%!
Je ne peux plus augmenter la ram, il n'y a place que pour 2 barrettes de
128 chacunes.
Merci de ton intervention.

--
Cordialement,
________________
@ndré

André Tuytschaver

Il y a des programmes qui permettent de mesurer la température
processeur.

Avez-vous testé la mémoire avec Memtest86+ pendant toute une nuit ?

Je ne suis pas arrivé à faire une image avec Nero :-((( Désolé, je suis
vraiment nul.

70 à 88% d'utilisation CPU en permence ça ne parait beaucoup.
moi j'ai 0 à 2 % avec Kerio 2.1.5, antivir, Netscape 4 messenger,
Firefox et d'autres choses.

A mon avis il faut chercher d'où ça vient : débrancher internet,
arrêter MSN, Winamp, Kerio et Avast et regarder le %age
d'utilisation. ça devrait être de l'ordre de zéro, si ce
n'est pas le cas il y a sûrement un problème de virus.
Il faudrait essayer d'utiliser aussi des antispyware
Adaware + spybot, le plus souvent les antivirus ne font
rien contre les spyware.

Il y a Adaware, Spybot et Spywarebalster installés, j'ai scanné hier, 9
objets négligeables.
Winamp consommait +/- 70% des ressources, je l'ai remplacé par Media
Player Classic, du coup on passe sous les 20%. !!!

Pour le firewall, kerio 2.1.5 a la réputation d'avoir une faille
de sécurité importante (paquets fragmentés), je l'utilise
parce que j'ai un autre firewall dans mon routeur, si c'est votre
seul firewall vous devriez utiliser une version plus récente
ou un autre firewall.

Je suis derrière un routeur, donc déjà pas mal protégé, à la limite
filtrer les sorties suffirait.

Pour les problème hardware pc il y a fr.comp.sys.pc
Pour les problème de sécurité (firewall, antivirus ...)
il y a fr.comp.securite et fr.comp.securite.virus .

Je note. Merci de tes bons conseils. Y'a parfois des choses évidentes
qu'on ne voit pas.

--
Cordialement,
________________
@ndré

André Tuytschaver

Gestionnaire des taches, afficher tous les processus et trouver celui
qui bouffe tout le temps CPU.
Quand tu auras fait le ménage, on verra bien ce qui se passe :)

En effet, c'est tellement évident que je ne l'ai pas vu.
Remplacé Winamp, +/- 70% des ressources, par Classic Media Player et çà
roule.
Merci beaucoup pour le conseil.

--
Cordialement,
________________
@ndré

John of Aix
André Tuytschaver wrote:

Je ne peux plus augmenter la ram, il n'y a place que pour 2 barrettes
de 128 chacunes.

Tu es sûr de ça? Qu'il n'y a place pour deux barettes je veux bien, mais
c'est quoi qui te fait croire que tu sois limité à 128 sur chaque ?

André Tuytschaver
André Tuytschaver wrote:

Je ne peux plus augmenter la ram, il n'y a place que pour 2 barrettes
de 128 chacunes.

Tu es sûr de ça? Qu'il n'y a place pour deux barettes je veux bien, mais
c'est quoi qui te fait croire que tu sois limité à 128 sur chaque ?

Selon mon fournisseur, les seules existantes sont des 128 en 100(quelque
chose mais je sais plus quoi) et non des 133. Tu as d'autres infos?
C'est un socket 370.

--
Cordialement,
________________
@ndré

John of Aix
André Tuytschaver wrote:

Je ne peux plus augmenter la ram, il n'y a place que pour 2
barrettes de 128 chacunes.

Tu es sûr de ça? Qu'il n'y a place pour deux barettes je veux bien,
mais c'est quoi qui te fait croire que tu sois limité à 128 sur
chaque ?

Selon mon fournisseur, les seules existantes sont des 128 en
100(quelque chose mais je sais plus quoi) et non des 133. Tu as
d'autres infos? C'est un socket 370.

C'est des barettes SDRam surement et ils existent en 256, bien qu'un peu
dur à trouver et *parfois* pas reconnu par le Bios. C'est quoi come
carte mère exactement (il y aura un numéro dessus, on peut trouvere le
modèle avec ça et Google)?

Cité 100/133, ce n'est pas trop important, les différentes vitesses
peuvent se mélanger.

Zozo
Salut à tous,

Cela m'est déjà arrivé.
AMHA, ce n'est pas un problème de proc mais de disque dur qui chauffe (je
suppose que c'est un 7200 tr ?).
Peut-être même entends-tu un petit "clac" au moment où il fige : c'est le
bilame de sécurité qui se déclenche.
Déplace ton DD et suspends-le à l'aide de pattes métalliques au milieu de la
tour afin qu'il soit bien aéré, c'est ce que j'ai fait et le problème a été
définitivement réglé.
A +
Zozo

"André Tuytschaver" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai un ordi qui se fige par moment.
J'ai remplacé le ventilo du processeur qui était bruyant et le problème
était résolu, provisoirement car le phénomène réapparaît 2 semaines plus
tard avec MSN Messenger 7.5 et winamp ouverts, en plus de Avast et du
parefeu Kerio 2.1.5 en tâches de fond. Le gestionnaire de tâche indique à
ce moment que le proc est utilisé entre 70 et 88%.
Quand j'ai remplacé le ventilo, j'ai nettoyé et démonté le radiateur,
raclé la pâte et remis une goutte du produit qui va bien. Il est monté
dans le bon sens, air poussé vers le proc, mais je ne suis pas sûr que sa
puissance soit bien adaptée au processeur. C'est le seul que j'ai trouvé
en magasin.
C'est un vieil ordi, PIII 900mhz, 256 ram, XP sp2 à jour, mais pour
l'usage j'ai pas trop envie d'acheter un nouveau.
Que faut-il faire? Merci d'avance de vos conseils.

--
Cordialement,
________________
@ndré

1 2 3