Ordi qui gèle

23 réponses
BigDan
Bonjour,

L,ordi de ma fille un AMD de 1Ghz qui date de quelques années déjà me
fait des siennes ces jours-ci.

Je me rends compte que lorsqu'il atteint un certain niveau de chaleur il
gèle soit après environ 30 minutes d'utilisation. Rien à faire je dois
mettre Off et On de nouveau pour réussir à le repartir. Cependant il ne
fonctionneras que pour quelques minutes si on n'attend pas qu'il soit
refroidi.

Je l'ai nettoyé, soufflé de l'air dans les ventilateurs....

Avant de tout débrancher sans avoir une idée précise du problème,
j'aimerais savoir si quelqu'un à une idée de la cause de se problème.

à chaque fois que je reboote (Win XP Pro) scandisk me trouve, une fois
sur deux, des fichiers croisés.

Merci pour votre aide

Daniel

10 réponses

1 2 3
John of Aix
BigDan wrote:
Bonjour,

L,ordi de ma fille un AMD de 1Ghz qui date de quelques années déjà me
fait des siennes ces jours-ci.

Je me rends compte que lorsqu'il atteint un certain niveau de chaleur
il gèle soit après environ 30 minutes d'utilisation. Rien à faire je
dois mettre Off et On de nouveau pour réussir à le repartir.
Cependant il ne fonctionneras que pour quelques minutes si on
n'attend pas qu'il soit refroidi.

Je l'ai nettoyé, soufflé de l'air dans les ventilateurs....

Avant de tout débrancher sans avoir une idée précise du problème,
j'aimerais savoir si quelqu'un à une idée de la cause de se problème.

à chaque fois que je reboote (Win XP Pro) scandisk me trouve, une fois
sur deux, des fichiers croisés.

Ca s'est sans doute parce qu'il s'est bloqué en plein travail, un effet
secondaire en somme, au mopin il faut le traiter comme tel jusqu'à que
le problème de base soit résolu.

Il semble bien que c'est un problème de chauffage alors. Commence
d'abord par voir que le ventilo du processeur et, eventuellement, de la
carte graphique marchent comme il faut. Quitte à démonter celui du
processeur et le remettree pour être sûr qu'il soit bien assis. Avec de
la pate thermique ajouté en même temps on devrait voir une amélioration

BigDan
BigDan wrote:

Bonjour,

L,ordi de ma fille un AMD de 1Ghz qui date de quelques années déjà me
fait des siennes ces jours-ci.

Je me rends compte que lorsqu'il atteint un certain niveau de chaleur
il gèle soit après environ 30 minutes d'utilisation. Rien à faire je
dois mettre Off et On de nouveau pour réussir à le repartir.
Cependant il ne fonctionneras que pour quelques minutes si on
n'attend pas qu'il soit refroidi.

Je l'ai nettoyé, soufflé de l'air dans les ventilateurs....

Avant de tout débrancher sans avoir une idée précise du problème,
j'aimerais savoir si quelqu'un à une idée de la cause de se problème.

à chaque fois que je reboote (Win XP Pro) scandisk me trouve, une fois
sur deux, des fichiers croisés.

Ca s'est sans doute parce qu'il s'est bloqué en plein travail, un effet
secondaire en somme, au mopin il faut le traiter comme tel jusqu'à que
le problème de base soit résolu.

Il semble bien que c'est un problème de chauffage alors. Commence
d'abord par voir que le ventilo du processeur et, eventuellement, de la
carte graphique marchent comme il faut. Quitte à démonter celui du
processeur et le remettree pour être sûr qu'il soit bien assis. Avec de
la pate thermique ajouté en même temps on devrait voir une amélioration

Bien d'accord pour effectuer ces recommandations et si j'ai toujours le
même résultat vers quoi devrais-je me tourner? Composant du power supply
ou du motherboard qui déconne?

Merci

Daniel

Jean-Marc Desperrier
BigDan wrote:
Bien d'accord pour effectuer ces recommandations et si j'ai toujours le
même résultat vers quoi devrais-je me tourner? Composant du power supply
ou du motherboard qui déconne?

Regarde bien l'état des capacités sur la carte mère. Il s'agit peut-être
bien d'une carte mère qui utilise les capacités foireuses (elles
vieillisent très mal) qui ont été diffusé à une époque, qui correspond à
peu prêt au type de processeur.

http://en.wikipedia.org/wiki/Capacitor_Plague

A part changer la carte mère pas grand chose à faire dans ce cas, les
réparations coûteront plus que sa valeur.

Zozo
Salut,

J'ai déjà eu ce problème : au bout d'un certain temps on entendait un "clac"
et tout était figé, plus de souris plus rien...
Il s'agissait du disque dur en surchauffe qui se mettait en sécurité.
J'ai résolu le problème en suspendant le DD au milieu de la tour à l'aide de
pattes découpées dans des bouts d'alu pour qu'il soit correctement ventilé
et je n'ai plus jamais été ennuyé.
Cela peut être une piste...
Zozo

"BigDan" a écrit dans le message de news:
6XGMe.7779$
Bonjour,

L,ordi de ma fille un AMD de 1Ghz qui date de quelques années déjà me fait
des siennes ces jours-ci.

Je me rends compte que lorsqu'il atteint un certain niveau de chaleur il
gèle soit après environ 30 minutes d'utilisation. Rien à faire je dois
mettre Off et On de nouveau pour réussir à le repartir. Cependant il ne
fonctionneras que pour quelques minutes si on n'attend pas qu'il soit
refroidi.

Je l'ai nettoyé, soufflé de l'air dans les ventilateurs....

Avant de tout débrancher sans avoir une idée précise du problème,
j'aimerais savoir si quelqu'un à une idée de la cause de se problème.

à chaque fois que je reboote (Win XP Pro) scandisk me trouve, une fois sur
deux, des fichiers croisés.

Merci pour votre aide

Daniel

John of Aix
Zozo wrote:
Salut,

J'ai déjà eu ce problème : au bout d'un certain temps on entendait un
"clac" et tout était figé, plus de souris plus rien...
Il s'agissait du disque dur en surchauffe qui se mettait en sécurité.
J'ai résolu le problème en suspendant le DD au milieu de la tour à
l'aide de pattes découpées dans des bouts d'alu pour qu'il soit
correctement ventilé et je n'ai plus jamais été ennuyé.
Cela peut être une piste...

Oui. j'ajoute qu'il est possible d'acheter des ventilateurs spécial DD.

John of Aix
Jean-Marc Desperrier wrote:
BigDan wrote:
Bien d'accord pour effectuer ces recommandations et si j'ai toujours
le même résultat vers quoi devrais-je me tourner? Composant du power
supply ou du motherboard qui déconne?

Regarde bien l'état des capacités sur la carte mère. Il s'agit
peut-être bien d'une carte mère qui utilise les capacités foireuses
(elles vieillisent très mal) qui ont été diffusé à une époque, qui
correspond à peu prêt au type de processeur.

Condensateurs tu veux dire. En effet c'est à voir. S'ils sont bombés
alors
carte mère à la poubelle sauf si tu as beaucoup de patience (et
d'aptitude) pour les changer à la main.

BigDan
Zozo wrote:

Salut,

J'ai déjà eu ce problème : au bout d'un certain temps on entendait un
"clac" et tout était figé, plus de souris plus rien...
Il s'agissait du disque dur en surchauffe qui se mettait en sécurité.
J'ai résolu le problème en suspendant le DD au milieu de la tour à
l'aide de pattes découpées dans des bouts d'alu pour qu'il soit
correctement ventilé et je n'ai plus jamais été ennuyé.
Cela peut être une piste...

Oui. j'ajoute qu'il est possible d'acheter des ventilateurs spécial DD.

Merci pour toutes vos réponses, je vous tiens au courant de mes démarches.

Daniel

Pascal
Salut,

Jean-Marc Desperrier wrote:

Regarde bien l'état des capacités sur la carte mère. Il s'agit
peut-être bien d'une carte mère qui utilise les capacités foireuses
(elles vieillisent très mal) qui ont été diffusé à une époque, qui
correspond à peu prêt au type de processeur.

Condensateurs tu veux dire.

Dans le métier et on ne se gêne pas pour dire "capacité" voire "capa" à
la place de "condensateur", même si c'est un abus de langage.

En effet c'est à voir. S'ils sont bombés alors
carte mère à la poubelle sauf si tu as beaucoup de patience (et
d'aptitude) pour les changer à la main.

Justement j'ai occupé mon après-midi d'hier à remplacer 6 condensateurs
de marque GSC, apparemment tristement connue pour ce genre de
défaillance, qui avaient gonflé et coulé sur ma carte mère socket A
Gigabyte GA-7VTXE depuis longtemps.

Dysfonctionnements récents ayant motivé l'intervention : gels pendant
les jeux et erreurs mémoire rapportées par Memtest86 sur le test 5,
clairement en liaison avec la fréquence du FSB. Mais jamais le moindre
plantage dans Windows en utilisation "normale" hors des jeux. Or 4 des
condensateurs servaient à découpler la tension d'alimentation du processeur.

J'ai fait avec peu de moyens : un fer à souder à panne de cuivre qui
s'use et s'oxyde plus vite qu'elle chauffe et que je dois décaper et
réétamer après une heure d'utilisation, pas de pompe à dessouder et de
la tresse à dessouder qui n'aspire plus la soudure :-( . Par contre
j'avais la patience, et je pense, l'aptitude car après l'opération la
carte mère fonctionne toujours (la preuve), même si les erreurs mémoire
ont fortement diminué mais n'ont pas complètement disparu. Je n'ai pas
eu l'occasion de jouer pour voir si les gels avaient disparu.

Le plus bizarre est que c'est en overclockant de quelques MHz le FSB du
processeur que j'ai fini par réduire le taux d'erreurs rapporté par
Memtest86 à presque 0. Peut-être un effet bénéfique de la
désynchronisation entre le FSB et le bus mémoire.

Pierre Maurette
[...]
Merci pour toutes vos réponses, je vous tiens au courant de mes démarches.
Je viens de lire le fil, ça part vers des condos défectueux ou un DD

chaud. Pourquoi pas, mais rien n'est prouvé et il y a quand même une
démarche logique face à votre problème.
La première chose à faire est d'installer Everest et/ou (et, tant qu'à
faire) Speedfan et de voir ce qu'ils disent des températures et des
vitesses de ventilo. Après, vous verrez bien. Nous sommes quand même en
été (sec plus que caniculaire, mais quand même). Avec Everest, sans
ouvrir, vérifiez quand même qu'il n'y a pas un vieil overclock qui
traîne. Je ne connais pas le contexte, votre fille a peut-être des
copains bricoleurs, ça ne coûte rien de vérifier.
Quelques détails:
- Vérifier visuellement que le ventilo tourne et que de l'air circule.
- Si vous nettoyez un ventilo (proc, alim) à la soufflette et dans une
moindre mesure à l'aspirateur, il faut le bloquer.
- Il suffit de peu de chose pour que le trajet de l'air soit moidifié,
et qu'un ventilateur se mette à brasser en boucle le même air.
- Changer une tour de place peut modifier dans de grandes proportions
son refroidissement.

Malheureusement, les pannes non franches ont souvent une manifestation
thermique, et votre panne peut donc être *n'importe où*, si ce n'est
pas un simple problème de refroidissement insuffisant. Je me souviens
d'un Atari ST sur laquelle un circuit se bloquait (le MFP) dès que la
machine avait atteint sa température normale de fonctionnement (panne
assez courante sur une série, je l'ai su plus tard). Sans circuit de
remplacement, j'avais collé sur le circuit une boite métallique
(rustines !) et je mettais un glaçon dedans, que je remplaçais après
avoir épongé la flotte.

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette

John of Aix
wrote:
Salut,

Jean-Marc Desperrier wrote:

Regarde bien l'état des capacités sur la carte mère. Il s'agit
peut-être bien d'une carte mère qui utilise les capacités foireuses
(elles vieillisent très mal) qui ont été diffusé à une époque, qui
correspond à peu prêt au type de processeur.

Condensateurs tu veux dire.

Dans le métier et on ne se gêne pas pour dire "capacité" voire "capa"
à la place de "condensateur", même si c'est un abus de langage.

Intéressant. Il y a quelques mois sur ce même sujet j'ai fais réference
aux 'capaciteurs', ma traduction direct de la terme anglaise pour ces
pièces, 'capacitors' (anciennement 'condensors'). On m'a dit que je me
trompé et que l'on les appelle des 'condensateurs'.

En effet c'est à voir. S'ils sont bombés alors
carte mère à la poubelle sauf si tu as beaucoup de patience (et
d'aptitude) pour les changer à la main.

Justement j'ai occupé mon après-midi d'hier à remplacer 6
condensateurs de marque GSC, apparemment tristement connue pour ce
genre de
défaillance, qui avaient gonflé et coulé sur ma carte mère socket A
Gigabyte GA-7VTXE depuis longtemps.

Bravo, il faut de la patience et une main qui ne tremble pas trop. Un
bon fer à souder aussi bien sûr. Je trouve dommage à avoir à jeter une
CM avec une certaine valeur just parcequ quelques pièces valant 3 euros
sont petées.

J'ai fait avec peu de moyens : un fer à souder à panne de cuivre qui
s'use et s'oxyde plus vite qu'elle chauffe

J'ai le même ;-)

et que je dois décaper et
réétamer après une heure d'utilisation, pas de pompe à dessouder et
de la tresse à dessouder qui n'aspire plus la soudure :-( . Par contre
j'avais la patience, et je pense, l'aptitude car après l'opération la
carte mère fonctionne toujours (la preuve), même si les erreurs
mémoire ont fortement diminué mais n'ont pas complètement disparu. Je
n'ai pas
eu l'occasion de jouer pour voir si les gels avaient disparu.

Bravo encore vu le galère. Peut-être les pannes restants sont dues à une
soudure pas tout à fait bonne. Non pas que je veux te remettre à tout
refaire ;-)

Le plus bizarre est que c'est en overclockant de quelques MHz le FSB
du processeur que j'ai fini par réduire le taux d'erreurs rapporté par
Memtest86 à presque 0. Peut-être un effet bénéfique de la
désynchronisation entre le FSB et le bus mémoire.

Voila ce qui est étrange. Hélas mes connaissances de ce coté là ne peux
pas te suggerer une autre raison que celle que tu donnes mais elle me
semble quelque peu bizarre comme raison. Mais pourvu que ça marche.

1 2 3