Ordinateur 32 ou 64 bits que choisir ?

26 réponses
Jean-Paul
Bonjour,
J'envisage de changer mon PC de bureau, je me pose la question 32 ou 64
bits ?
Avantages et inconvénients des deux.
AMD ou Intel ?
Même questions.

Je suppose que si je choisis 64 bits il me faudra un Seven 64 bits, mais
je ne suis sûr de rien.

Pouvez-vous me renseigner à ce sujet.
--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude BELLAMY
"Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:uNb28YI$
Bonjour,
J'envisage de changer mon PC de bureau, je me pose la question 32 ou 64
bits ?

TOUS les processeurs équipants les PC actuels sont à architecture 64 bits !
Et cela depuis 5 ans environ ...
Un processeur 64 bits accepte sans problème des OS 16, 32 ou 64 bits.

Avantages et inconvénients des deux.

Les processeurs uniquement 32 bits sont devenus des antiquités très rares
!!!!
Et avec un 64 on fait tout ce qu'on faisait avec un 32 ...
L'installation d'OS 64 bits permet de disposer de (beaucoup) plus de 4 Go de
mémoire (128 Go sous W7 sauf erreur de ma part)

AMD ou Intel ?

Par expérience personnelle, j'ai toujours privilégié Intel à AMD, quoique
(beaucoup) plus cher, car Intel est nettement plus fiable et résistant aux
problèmes de température.

Je suppose que si je choisis 64 bits il me faudra un Seven 64 bits,

NON!
mais je ne suis sûr de rien.

Cette prudence t'honore ! ;-)

Tu auras FORCÉMENT un PC avec processeur 64 bits, mais tu pourras sans
problème installer aussi bien DOS 2.11 (16 bits) qu'une version 32 ou 64
bits de XP, Vista, 7, ou Linux ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Aski
Bonjour Jean-Paul,

J'envisage de changer mon PC de bureau, je me pose la question 32 ou 64
bits ?
Avantages et inconvénients des deux.
AMD ou Intel ?
Même questions.

Je suppose que si je choisis 64 bits il me faudra un Seven 64 bits, mais
je ne suis sûr de rien.

Pouvez-vous me renseigner à ce sujet.

Je ne pense pas que tu puisses trouver des PC 32 bits actuellement.
Ce n'est pas parce que ton PC est 64 bits que tu es obligé d'avoir un OS 64
bits.
Le 64 bits permet de gérer plus de RAM que 32 bits. Donc intéressant pour
ceux qui utilisent beaucoup de RAM, pour la photo par exemple.
Le problème actuel du 64 bits est la compatibilité des drivers et de
quelques applications.
J'opterais pour Intel.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Michel Claveau - MVP
Bonjour !

La plupart des processeurs actuels sont en 64 bits.
Et, ils supportent aussi bien des Windows 32 bits que des Windows 64 bits.

Quand à AMD contre Intel, renseigne-toi sur :
- Lesquels chauffent le plus ;
- la durée de la garantie.

Ton choix sera alors vite fait.

@+

Michel Claveau
Paulchen
Un PC 64 acceptera parfaitement un OS 32 bits.
Donc pour l'achat, n'hésite pas.
Je choisirais un processeur 64 bits.

Avantage du 64 bits :
- tu peux y mettre plus de 4 Go de RAM, selon la carte mère,
mais tu ne pourras les utiliser qu'avec un OS 64 bits.
A toi de voir si tu en as besoin selon tes applications.
- ça me semble être l'avenir (?)

Inconvénients :
- tu ne pourras plus faire tourner de vieux programmes 16 bits
(sauf sur machine virtuelle 32 bits qui pourra fonctionner en même
temps
que la machine réelle)
- tu ne trouveras peut-être pas de pilotes pour certains périphériques.
il te faudra alors en renouveler certains (scanner, webcam dans mon
cas)

AMD ou Intel ? Question de goût.
Perso, je préfère Intel, qui chauffe moins, donc plus de fiabilité.
(info peut-être obsolete)
--
Paulchen

"Jean-Paul" a écrit dans le message
de news: uNb28YI$
Bonjour,
J'envisage de changer mon PC de bureau, je me pose la question 32 ou
64 bits ?
Avantages et inconvénients des deux.
AMD ou Intel ?
Même questions.

Je suppose que si je choisis 64 bits il me faudra un Seven 64 bits,
mais je ne suis sûr de rien.

Pouvez-vous me renseigner à ce sujet.
--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS

testeur
Comme déjà dit, tous les processeurs actuels supportent le 32 et 64 bits.
Personnellement je suis pro-AMD
Depuis l'origine j'ai toujours eu des AMD, beaucoup moins chers à performances égales, et souvent
novateurs.
Le premier 64 bits compatible 32 c'est AMD.
C'est vrai que les générations précédentes chauffaient plus que les Intel, mais ce n'est plus le cas
aujourd'hui.
Moi je fais beaucoup de traitement d'images et de montage vidéo, et les performances dans ce
domaine, à prix équivalent, sont très nettement favorables à AMD.
En plus, quand on a une carte graphique ATI (maintenant AMD) les problèmes de compatibilité de
drivers sont plus facilement résolus.

Maintenant, les goûts et les couleurs, c'est un choix personnel.

Olivier
Fabrice [MVP]
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
news:eaZlyzJ$
Comme déjà dit, tous les processeurs actuels supportent le 32 et 64 bits.
Personnellement je suis pro-AMD
Depuis l'origine j'ai toujours eu des AMD, beaucoup moins chers à
performances égales, et souvent novateurs.
Le premier 64 bits compatible 32 c'est AMD.
C'est vrai que les générations précédentes chauffaient plus que les Intel,
mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Moi je fais beaucoup de traitement d'images et de montage vidéo, et les
performances dans ce domaine, à prix équivalent, sont très nettement
favorables à AMD.
En plus, quand on a une carte graphique ATI (maintenant AMD) les problèmes
de compatibilité de drivers sont plus facilement résolus.

Maintenant, les goûts et les couleurs, c'est un choix personnel.

Olivier

Allez... c'est dimanche, j'ai le droit au TROLL ?
Pour les perfs AMD / Intel, ta visiblement du vivre retiré du monde
informatique depuis fort fort longtemps... (core I7... regardes les perfs
face au reste du monde..)
Coté innovation, oui pour la gestion de la RAM dans le CPU à la place du
chipset, mais depuis plus rien de nouveau chez AMD à mon goût.. largement
largué par les autres depuis les années passées.
Et pour finir, pour les bug des cartes Gfx ATI.. une solution, prendre une
Nvidia :) y'en a pas de bug !

En dehors des histoires de goûts et de couleur, je ne me revendique pas Pro
ceci ou cela, juste neutre, et la, en terme de perf / qualité, Intel joue
pas dans la même cours qu'AMD depuis les Core2 et avec le I7, on peut même
étendre la notion de cours à monde :)

Bon WE.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
testeur
Désolé de ne pas être d'accord, mais mon fils à eu 2 cartes Nvidia qui ont défunté, ma soeur une.
Ma fille avait un PC d'assembleur, avec une carte mère et processeur Intel : panne irréparable au
bout de 2 ans.
Moi j'ai des PC avec processeurs AMD depuis plus de 10 ans. jamais aucun problème.
J'avais changé ma carte mère pour upgrader le processeur, tout en gardant ma carte graphique AGP.
La nouvelle carte mère avait un chipset Nvidia : nombreux problèmes avec ma carte graphique ATI
8500DV qui fonctionne parfaitement sur d'autres cartes mères et que je conserve sur mon ancienne
configuration..
En plus, impossible d'évoluer vers Vista ou W7 : il n'y a pas de mise à jour des drivers du
chipset..
Pour supporter W7, j'ai repris une carte mère avec chipset AMD, et carte graphique AMD Pci-e, et la
tout baigne, y compris W7.

Sur les performances absolues des processeurs Intel, c'est sans doute vrai, mais le rapport
performance-prix reste toujours favorable à AMD.

Olivier
testeur
Complément d'information :
Je viens de retrouver les tests de Everest5
il y a a peu près un rapport 2 en puissance entre :
Intel I7 4 cores 965
AMD Phenom X4 940 black edition

En cherchant les meilleurs prix sur Internet,
le premier coute 890 ?
(http://www.pixmania-pro.fr/fr/fr/672362/art/intel/core-i7-965-extreme-editi.html)
le second coute 189 ? (http://www.ldlc.com/fiche/PB00082212.html)

Cherchez l'erreur ?

Olivier
Quartzkyte
Je ne vois pas le désaccord entre vous ?
Intel est plus performant et beaucoup plus cher qu'AMD.
La question subsidiaire est "ferai-je usage d'applications nécessitant un
surcroît de puissance ?".
--
Quartzkyte

Jean-Paul
Bonsoir,
Merci pour les réponses.
Jean-Paul a écrit :
Bonjour,
J'envisage de changer mon PC de bureau, je me pose la question 32 ou 64
bits ? > Avantages et inconvénients des deux.

Question en suspens...
AMD ou Intel ?
Même questions.

Si j'ai bien compris Intel plus performant mais plus cher, ce qui n'est
pas une nouveauté.
J'ai eu les deux dans le passé Intel et AMD sans problèmes et y ai vu
peu de différences en pratique mais j'avoue que les processeurs
n'étaient pas équivalents.
Il ne s'agit que de l'usage satisfaisant pour les deux. Pour les
performances elles ne pouvaient être comparées.
J'ai débuté avec Intel P 75 suis passé, à un Duron AMD pour finir avec
un Intel P IV. Les trois m'ont donné satisfaction en leur temps.
Sur mon secteur le revendeur le plus intéressant est Boulanger :
Pour un PC 4Go de RAM et disque dur 1 To par exemple :
Il faut compter pour :
AMD : Phenom 4X 64 : 499,75 €
Intel : Core duo Quad 64 : 599,00 €

Je suppose que si je choisis 64 bits il €me faudra un Seven 64 bits, mais
je ne suis sûr de rien.

Question en suspens...

Pouvez-vous me renseigner à ce sujet.

--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS
1 2 3