ordinateur actif ss aucun programme lancé ?

Yp.
Bonjour,

XP familial service pack 2, pentium 4 2,4 Ghz, 1G de ram

Depuis quelque temps j'entends parfois mon ordinateur se mettre à "ramer"
alors que je ne suis pas dessus et que ma connection internet est désactivée.
Est-ce normal?
Le problème c'est que ça le fait aussi quand je m'en sers et j'ai des
ralentissements.
Je passe beaucoup de temps à côté de mon pc et ça ne m'a jamais fait ça avant.

J'en ai déduis que peut-être j'étais infecté mais un coup de spybot et
d'ad-aware en mode ss échec n'ont rien donnés. analyse complète du PC avec
l'antivirus zonealarm ss résultat non plus.
j'ai fait un rapport hijack qui sous mon oeil neophyte et l'aide de kks
sites ne m'a rien montré de suspect.

Bref ne trouvant rien alors que de toute évidence il se passe quelquechose
j'ai finallement essayé de trouver un moyen d'afficher les processus
détaillés mais la commande tasklist ne fonctionne pas sous mon OS.

j'avoue que je pète les plombs à l'entendre faire des trucs dont je n'ai
pas la moindre idée, au départ ça m'intriguait maintenant ça me stresse :)

Une idée sur ce qu'il se passe ou sur la façon de l'identifier?

Ypoons
[...]

Salut Yp.

Plusieurs explications possibles :
- l'ordinateur est en train de défragmenter en tâche de fond
(certains défragmenteurs se mettent en route tout seuls si le
système est inactif pendant un certain temps)
- le prefetching est en cours
- le système fait des échanges entre la RAM et la mémoire virtuelle

Aucune de ces actions n'apparaîtra spécifiquement avec tasklist
(avec ProcessExplorer, je ne sais pas).

Si tu veux tasklist.exe, tu peux le télécharger ici :
http://www.computerhope.com/download/winxp.htm

Mieux que tasklist : ProcessExplorer (mais il va falloir que tu
apprennes à t'en servir - attention, c'est un outil puissant)
http://www.sysinternals.com

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Yp.
merci Ypoons, ProcessExplorer est exactement l'outil dont j'avais besoin pour
calmer mes nerfs :)

en revanche pour tasklist.exe où dois-je le ranger pour qu'il fonctionne
depuis la console cmd ? là je vois k'il se lance mais evidement il se referme
aussi sec quand je le doubleclick (il est sur le bureau).

au moins désormais je pourrais de suite identifier ce qu'il se passe, et
agir en conséquence.
Ypoons
[...]

tasklist.exe chez moi (XP Pro) est situé dans C:WindowsSystem32

En fait, tu peux le mettre n'importe où :
- dans le path (variable qui comprend "un certain nombre
d'endroits", et dont tu peux voir le contenu dans "Propriétés
Système" -> onglet "Avancé" -> bouton en bas "Variables
d'environnement") - située dans un des dossiers du path, la
commande pourra être lancée de n'importe quel autre endroit...
- ailleurs que dans le path : il te faudra être dans le dossier
en question pour pouvoir la lancer.

Mais le résultat de cette commande mérite d'être étudié. Il faut
donc pour cela "pérenniser" l'affichage. En effet, elle s'exécute
dans une "invite de commande", et si tu l'exécutes par
double-clic l'invite de commande se fermera dès le résultat
acquis => tu n'auras pas le temps de lire.
Deux solutions :
1/ tu ouvres l'invite de commande d'abord : la fenêtre restera
affichée jusqu'à ce que tu la fermes volontairement
2/ tu crées un ordre qui demande d'abord l'ouverture de la
console de commandes. Ex : "cmd /K tasklist"

Tu peux même te faire un joli raccourci avec cet ordre comme
"cible", et tu lui donnes le nom et l'icône qui te plaisent.

Mais ce serait un peu limitatif. tasklist.exe peut être utilisé
avec des commutateurs. Ex pour avoir la liste des tâches *avec*
la liste des services et éventuellement quel "svchost.exe" les a
démarrés :
tasklist /svc

Pour avoir seulement les services lancés à travers un svchost.exe
tasklist /svc /fi "imagename eq svchost.exe"

Les utilisations sont nombreuses. Si tu utilises le
fonctionnement par raccourci, il te faudra te créer un raccourci
pour chaque type de résultat que tu souhaites...

Allez, bonne pêche à l'intrus !

--
Ypoons [MVP]

Yp.
impec ca marche nikel, merci pour ton aide.