ordinateur et connection lents

m-laure
bonjour,

j'ai un problème de vitesse avec mon pc sous windows xp famille.

j'ai fais une réparation de windows et oh joie tout a remarché à une vitesse
normale voire rapide!!!

mais suite aux nombreuses mises à jours windows et pack sp2, mon pc est à
nouveau très lent pour ouvrir les programmes et pour afficher les pages web
(si il y a des photos dedans ça peut prendre 1 ou 2 minutes!!!).
si queulqu'un a une explication et/ou une solution, je l'en remercie
d'avance!!!

--
m-l

Claude LaFrenière
Salut *m-laure* :

[...]

Je vais tenter de vous donner quelques pistes pour régler ce problème de
lenteur. Les ralentissements sont généralement causés par un entretien
déficient ou par des "malwares". D'autres facteurs relèvent d'une mauvaise
configuration des services et de certaines mises à jour manquantes: celles
de Windows mais aussi celle des pilotes.

Procédons par étape pour éliminer les causes possibles.

1) Entretien préventif (à faire dans cet ordre s.v.p.)

a) vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

ou en ligne de commande:

Démarrer | exécuter | chkdsk X: /R
où X: est la lettre du DD à vérifier.
Dans le cas du DD système il faut redémarrer.

b) ceci étant fait il faut supprimer les fichiers temporaires comme ceci:

Démarrer | exécuter | cleanmgr
cocher tout sauf la compression et les fichiers Office le cas échéant

ou mieux avec CleanCache de ButtUgly (ça prend NET Framework pour
l'utiliser) N.B. dans le cas des nettoyages pour Windows NE PAS virer le
dossier "Prefetch" !
http://www.majorgeeks.com/download4122.html

ou avec CCleaner:
http://www.ccleaner.com/

c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

Démarrer | exécuter | dfrg.msc
défragmenter tous les volumes...

ou utiliser de meilleurs défragmenteurs tels qu' O&O Defrag ou DiskPerfect

Il est aussi possible de faire des défragmentation ciblées de certains
fichiers ou dossier fréquemments fragmentés
avec PowerDefragmenter + Contig
PowerDefragmenter
www.excessive-software.eu.tt
+
Contig
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/Contig.mspx

Il est aussi très souhaitable d'utiliser (à chaque boot) PageDefrag:
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/PageDefrag.mspx

Défragmente les fichiers suivants:

C:hiberfil.sys
C:pagefile.sys
C:WINDOWSSystem32*.evt
C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem

Enfin c'est aussi une bonne idée de défragmenter le fichiers de traçage du
prefetch avec la commmande suivante:

%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

2) Vérifications de sécurité

Spyware Blaster: (pour prévenir l'installation des parasites)
http://www.javacoolsoftware.com/spywareblaster.html

[Les deux suivants peuvent être utilisés en mode sans échec si nécessaire]:

SpyBot Search & Destroy:
http://www.spybot.info/fr/download/index.html

AdAware:
http://www.lavasoft.com/
(prenez la version gratuite...)

Fait un scan avec HijackThis, ne coche rien et envoi le résultat ici.

Télécharge HJT depuis le site de l'auteur:
[HijackThis pas Starter...]
http://www.spywareinfo.com/~merijn/

Décompresse le fichier (clic droit, décompresser...)
Exécute le programme et choisi "scan and save log"
Sélectionne ce log qui apparaît dans le bloc-notes
et
fait un copié-collé de celui-ci dans ton prochain message

3) Configuration des Services

Démarrer | exécuter | services.msc

Enleve les colonnes "description" et "ouvrir une session en tant que"
[affichage | enlever / supprimer des colonnes]
puis
fait une copie de cette liste dans un fichier texte
[2 ième barre d'outils, 6 ième icône : exporter...]

copier-coller dans le prochain message

Précisez-moi si vous avez un réseau local ou pas.

4) Les pilotes

Il faut télécharger les pilotes les plus récents soit depuis le site du
fabricant du PC soit depuis le site du fabricant du composant (CM,
carte graphique, etc).

Info:

http://www.touslesdrivers.com/
http://www.clubic.com/pilotes---tout-produit---toute-marque---0-0-0-0.html

Tu peux comparer le numéro de version du pilote que tu as
avec celui offert sur le site du fabricant...

Ceci pourrait être utile:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche39313-double-driver.html

et au cas où:

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de
périphériques http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

Dépannage des conflits de périphériques à l'aide du Gestionnaire de
périphériques
http://support.microsoft.com/?id10126

Comment faire pour résoudre des problèmes de périphériques inconnus
répertoriés dans le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/?id$4601

A+
:)
--
CL

JF
*Bonjour m-laure* !

[...]

Vérifier ceci, à tout hasard :

Mode PIO au lieu de DMA
www.d2i.ch/pn/az/d.html#pio_dma
Activer le mode DMA en images
www.gravure-news.com/html/tuto/03/page01.php
Des erreurs trop nombreuses font régresser le DMA par Windows
http://support.microsoft.com/kb/817472/fr

Si c'est ça il faudra trouver ce qui fait régresser le truc, peut-être
le graveur ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

m-laure
bonjour,

j'ai suivi votre conseil: chkdsk C: /R
j'ai redémarré le pc... et à la seconde étape de chkdsk, il stoppe...
j'écris depuis un autre ordi... :-(

j'ai vu que je peux passer au dessus du chkdsk en "appuyant sur une touche",
je voudrais savoir comment annuler la commande depuis windows.
(surtout qu'une fois étteint mon pc ne veut pas se rallumer immédiatement.
je dois attendre (d'ou je vous écris depuis le portable de mon mari)

sinon je pense que je vais supprimer le pack2 et au moins mon ordi
retrouvera sa vitesse normale. (il me faut 5-6 minutes pour que windows
s'allume!!! c'est trop long!)

merci.
--
m-l

"Claude LaFrenière" wrote:

[...]

Claude LaFrenière
Salut *m-laure* :

bonjour,

j'ai suivi votre conseil: chkdsk C: /R
j'ai redémarré le pc... et à la seconde étape de chkdsk, il stoppe...
j'écris depuis un autre ordi... :-(

Il stoppe ou la procédure est longue... ?

[...]

Essaye en mode sans échec...

sinon je pense que je vais supprimer le pack2 et au moins mon ordi
retrouvera sa vitesse normale. (il me faut 5-6 minutes pour que windows
s'allume!!! c'est trop long!)

Un PC sous Wxp démarrae en environ 30 secondes...
Rien à voir avec le SP2.

:)
--
CL

m-laure
--
m-l

"Claude LaFrenière" wrote:

[...]

il stoppe le pc. et ensuuite je ne peux redfémarrer mon pc. j'ai beau
appuyer sur l'interrupteur, rien ne se passe;
ni bruit ni "lumière".

[...]

ce que je voulais savoir, c'est si je vais pouvoir rallumer mon pc ensuite
sans qu'il me redemande systématiquement de refaire le chkdsk.

[...]

ok, ça n'a peut être rien à voir avec le sp2, mais sans le sp2 il met 30 sec
pour s'ouvrir.
sans le sp2 je n'ai pas besoin d'attendre 3 minutes opour qu'une page web
s'ouvre...
en fait j'ai le même genre de soucis que le post de ce jour.

j'ai vérifié, pas de PIO chez moi, tout est en MDA.

merci.
--
CL

m-laure
--
m-l

"JF" wrote:

[...]

j'ai regardé le mode, et je suis bien en MDA...

là je vous écris depuis linux qui fonctionne bien (c'est le comble de faire
des demandes sur windows depuis linux :-) )

je pense que je vais refaire une installation windows sans faire de mises à
jours. peut être qu'en restant en sp1 je vais retrouver ma rapidité
d'antant...

puisque ce sont les mises à jours qui ralentissent mon système. l'autre fois
quand j'ai fais réparer windows tout allait normalement jusqu'à ce qu'il y
ait des mises à jours...

merci encore...
je vous tiens informés...

m-Laure

JF
*Bonjour m-laure* !

[...]

Ça se désinstalle les mises à jour.
Commencer par supprimer tout le Framework ?
(Ajout/Suppression de programmes)

Si tu constates à nouveau un ralentissement après updates, pense à
revenir à un point de restauration, puis à reprendre manuellement ces
màj une à une.

À suivre

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

m-laure
--
m-l

"JF" wrote:

*Bonjour m-laure* !

[...]

-
j'ai fais une réparation sur mon windows... ça remarche vite... ouf.

je vais effectivement créer des points de restauration après chaque mise à
jour!!! c'est un très bon conseil, merci beaucoup.

M-Laure
-
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

JF
j'ai fais une réparation sur mon windows... ça remarche vite... ouf.

Oui ça marche bien la réparation.

je vais effectivement créer des points de restauration après chaque mise à
jour!!! c'est un très bon conseil, merci beaucoup.

Ou avant.

Bonne continuation et tiens-nous au courant.