Ordinateur lent : que faut-il modifier dans sa config ?

Nicolas Richard
Bonjour,

J'ai récupéré un ordinateur en seconde main, dont la configuration (P4
2.4Ghz, passé 1 Go de RAM) me semblait raisonnable par rapport à ce que
j'ai pu avoir par le passé, et pourtant j'ai l'impression que la vitesse
est loin.

Pourriez-vous m'indiquer quel est, ou comment déterminer, le (ou les)
goulet(s) d'étranglement ? Et arriverai-je à mettre la configuration à
jour sans trop de frais ? J'ai chopé plein d'infos via un programme
("cpuz") que je recopie ci-dessous, je n'ai pas assez d'expérience pour
savoir exactement ce qui n'est pas intéressant donc je laisse tout,
j'espère que ce n'est pas trop long (ni à côté de la plaque !).

Par exemple il y a deux modules de RAM qui tournent à des vitesses
différentes, aurais-je intérêt à virer le moins bon ?

Quelles autres infos je pourrais récupérer sur la configuration ? Par
exemple la carte graphique pourrait-elle jouer un rôle ici, sachant que
les lenteurs en question, c'est du style une compilation LaTeX qui prend
au delà d'une dizaine de secondes parfois plus (alors que ça devrait
être quasi instantané), ou la navigation sur le Web qui est saccadée
(notamment sur les sites avec du flash, mais pas uniquement).

Voilà, j'espère que la question intéresse des gens ; et je serai heureux
d'avoir votre avis, qui semble fort intéressant d'après ce que je vois
dans les autres enfilades... !

P.S. : Voilà la configuration en question:

Processor(s)
------------
Number of processors 1
Number of cores 1 per processor
Number of threads 1 per processor
Name Intel Pentium 4
Code Name Northwood
Specification Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz
Package Socket 478 mPGA
Family/Model/Stepping F.2.7
Extended Family/Model F.2
Brand ID 9
Core Stepping C1
Technology 0.13 um
Core Speed 2392.1 MHz
Multiplier x Bus speed 18.0 x 132.9 MHz
Rated Bus speed 531.6 MHz
Stock frequency 2400 MHz
Instruction sets MMX, SSE, SSE2
L1 Data cache (per processor) 8 KBytes, 4-way set associative, 64-byte
line size
Trace cache (per processor) 12 Kuops, 8-way set associative
L2 cache (per processor) 512 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line
size

Chipset & Memory
----------------
Northbridge Intel i845G rev. A1
Southbridge Intel 82801DB (ICH4) rev. 01
Memory Type DDR
Memory Size 1280 MBytes
Memory Frequency 132.9 MHz (1:1)
CAS# Latency (tCL) 2.5 clocks
RAS# to CAS# (tRCD) 3 clocks
RAS# Precharge (tRP) 3 clocks
Cycle Time (tRAS) 6 clocks
DRAM Idle Timer 16 clocks

System
------
System Manufacturer IBM
System Name 830342G
System S/N KBAB351
Mainboard Vendor IBM
Mainboard Model IBM
BIOS Vendor IBM
BIOS Version 24KT25AUS
BIOS Date 08/08/2002

Memory SPD
----------
Module 1 DDR, PC3200 (200 MHz), 1024 MBytes, Micron Technology
Module 2 DDR, PC2100 (133 MHz), 256 MBytes, Hyundai Electronics

Software
--------
Windows Version Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2 (Build
2600)
DirectX Version 9.0c

--
Nico.

1 2 3 4 5
docanski
Nicolas Richard ecrit ce qui suit en ce 05.11.2008 22:53 :
Bonjour,

Bonsoir,

Pourriez-vous m'indiquer quel est, ou comment déterminer, le (ou les)
goulet(s) d'étranglement ?

Le CPU est d'une puissance suffisante pour un usage courant.
Tes infos ne disent rien à propos d'une éventuelle carte graphique.

Par exemple il y a deux modules de RAM qui tournent à des vitesses
différentes, aurais-je intérêt à virer le moins bon ?

Non, ça ne risque pas de changer quoi que ce soit ... ou si peu que tu
ne t'en rendrais même pas compte.

Quelles autres infos je pourrais récupérer sur la configuration ?

Disque dur, c'est un élément important.

exemple la carte graphique pourrait-elle jouer un rôle ici, sachant que
les lenteurs en question, c'est du style une compilation LaTeX qui prend
au delà d'une dizaine de secondes parfois plus

La carte graphique ne concerne que l'affichage, pas le traitement de
données et le calcul. Elle n'intéresse que pour les jeux ou le
traitement 3D.

Software
--------
Windows Version Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2 (Build
2600)

Ça, c'est un goulet d'étranglement !
Soit tu installes un Win2k pro, soit tu installes une distribution
Linux. J'aurais un faible particulier pour Linux car si tu ajoutes du
matériel récent dans ta machine, il est préférable d'avoir un SE récent
pour disposer des pilotes kivonbien.

Cordialement,
--
docanski

Jerome Lambert
docanski a écrit :
Nicolas Richard ecrit ce qui suit en ce 05.11.2008 22:53 :
Bonjour,

Bonsoir,

Bonsoir,

(...)

Software
--------
[...]

Ça me paraît un poil excessif comme remède. Toutefois il faut voir si
c'est un Windows fraichement réinstallé ou qui a bien vécu. Je viens
d'en réinstaller sur deux machines différentes suite à des crashs
irréparables, et la différence de réactivité entre un nouvelle et une
vieille installation (5 ans) est stupéfiante, même à configuration
logicielle identique.
Par contre si l'OS n'est pas un critère en soi (je lis surf web et
Latex), il est amha clair que c'est Linux qui offre le meilleur ratio
modernité-gourmandise.
Saladin
Jerome Lambert a exposé le 05/11/2008 :
docanski a écrit :
[...]

Ouais, ben ca dépend clairement de la distrib.
Plus elle est "user friendly", plus elle est proche de Windows en terme
de perfs.

Les Ubuntu Desktop ne me font pas spécialement baver d'envie quand je
vois la manière dont ça rame sévèrement sur un vieux PC pour démarrer.

Un XP se révèle souvent plus véloce.

W2K, si c'est pour voir le PC booter en 5 minutes, superbe conseil
aussi...
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 05 Nov 2008 22:53:41 +0100, Nicolas Richard
a wroté:

[...]

Quels sont les éléments qui te permettent de constater celà ?

Pourriez-vous m'indiquer quel est, ou comment déterminer, le (ou les)
goulet(s) d'étranglement ?

Bé, pour le moment il y en a pas.
1 P4 2.4 tourne avec un FSB externe de 133MHz et d'un coef de 18x,
soit ~2.4GHz (133x18).

[...]

Normal, celle de 200Mhz s'aligne sur le FSB de 133 externe du cpu soit
un ratio idéal de 1:1.

Windows Version Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2 (Build
2600)

Vérifie si 'dma si disponible' est activé au lieu de PIO.
http://support.microsoft.com/kb/310751/fr

DirectX Version 9.0c

Vérifie toujours avec DXdiag (lecteur:windowssystem32) si les
paramètres dans l'onglet 'display'-affichage? de DDraw; Direct3D et
AGP texture sont tous les 3 activés.

Ma foi, j'ai l'impression que c'est plus un pb de paramétrages xp
qu'autre chose. Un P4 2.4 à 1Go, même à 512Mo, ne devrait rencontré
aucun pb de fluidité ni de confort d'utilisation.

Mais si tu veux creuser la question news:fr.comp.os.ms-windows

--
VaN.
Jean-Pierre Roche
docanski a écrit :

[...]

C'est vraiment un conseil ridicule. XP est un système
parfaitement performant et qui n'étrangle en rien un PC
équipé d'un Pentium 2.4 GHz. Avec l'avantage de la
compatibilité avec une multitude de logiciels et
d'équipements...
Faudrait avant tout voir ce qui tourne en tâche de fond et
tous les logiciels parasites qui ont pu être installés par
le précédent propriétaire... Faire un peu de nettoyage et
vérifier que les éléments essentiels tels le disque font
bien ce qu'ils sont censés faire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ludovic - F5PBG
Bonjour,

ton PC est-il devenu lent ou était-il lent dès le
départ ?

Sinon, vu ton CPU, tu gagnerais en effet à
passer sous Win 2000 à condition bien sûr
que tu utilises des applications standard
car tous les programmes ne sont pas
forcément compatibles Win 2000.

Cordialement,
Ludovic.
speedsoft.nospam
"Nicolas Richard" a écrit dans le message
de news: get4l5$91s$
[...]

============= Salut,

Les avis de Lambert et Roche me semblent tout à fait pertinents et sensés
car ce P4 n'a rien de ridicule aujourd'hui.
En particulier il est clair qu'une réinstall Windows XP "transfigure" les
perfs d'une machine, mieux qu'un upgrade de proc...
Le problème pourrait venir d'une absence du CD d'install de Windows XP !
Dans ce cas, si tu es prêt à investir quelques dizaines d'euros (ebay,
Priceminister) tu rachètes un ex du syst d'exploitation... après avoir
vérifié la disponibilité des drivers pour les éléments matériels
(apparemment ca existe ici :
http://www.ibm.com/products/finder/fr/fr/finders?pgÝfinder).
Sinon, il te reste à "nettoyer" ta machine, ce qui donne de bons résultats,
mais n'est pas totalement sans risque (comme toute manip sur la BdR)...
http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/59-15-logiciels-gratuits.html

Si tu n'es pas trop à l'aise avec tout ça, je te déconseille le passage à
Linux, car il faut mettre les mains dans le cambouis. Mias c'est vrai que
c'est gratuit ....
Quant au passage à Windows 2000, bien qu'un excellent SE, c'est une
aberration, car tu risques des pb de compatibilité ultérieure et le coût est
sensiblement identique à Win XP !
Pour ce qui concerne la RAM, fais le test avec et sans la barette de 256.

Bon courage
Ofnuts
Nicolas Richard wrote:
[...]

Si ce n'est pas le WinXP d'origine, vérifies que tu as tous les drivers
installés:

http://computers.driverguide.com/make_model/index.php?action=drivers&modelIdq90

Pour tes compiles Latex, est-ce que le CPU est au taquet pendant que ça
compile ou est-ce qu'il se tourne les pouces? Dans le premier cas, aller
regarder dans le gestionnaire de périphérique que le DMA est bien en
fonction pour le disque dur. Sinon, disque dur lambin (pas impossible
sur un Netvista) et/ou fragmenté.
docanski
speedsoft.nospam ecrit ce qui suit en ce 06.11.2008 09:04 :

Si tu n'es pas trop à l'aise avec tout ça, je te déconseille le passage à
Linux, car il faut mettre les mains dans le cambouis.

C'est faux ! Aujourd'hui, il existe plusieurs distributions qui
s'installent les deux doigts dans le nez.
Un enfant de 10 ans serait capable de le faire pour peu qu'il puisse
tout simplement répondre à 6 ou 7 questions *faciles* lors de
l'installation.

Cordialement,
--
docanski

speedsoft.nospam
"docanski" a écrit dans le
message de news: geumk3$d3l$
[...]

============= C'est sans doute vrai ... parfois, souvent, je ne sais pas.., mais c'est
aussi "faux" dans un certain nombre de cas....
Ce que je sais c'est que, pour un utilisateur qui vient de Windows, et qui
cherche quoi installer sur sa machine, il y a de quoi avoir à réfléchir
entre "Linux" (car la notion de distribution n'est pas innée), Redhat,
Ubuntu, Mandriva etc. Que choisir ??
Si il en a la notion, il va peut-être penser à faire une recherche préalable
des pilotes pour toutes ses cartes et tous ses périphériques.... S'il s'en
rend compte après, il découvrira (vécu) que certains n'existent pas ou
s'avèrent incompatibles... Alors évidemment, il y a les NG où il trouvera
plein de gens pour l'aider, mais il va y passer bcp de temps et n'aura pas
tjrs satisfaction. C'est ce que j'appelle "le cambouis".
Dans mon entourage, toutes les personnes que je connais (3 ou 4) qui
utilisent régulièrement Linux sont, à la base, des informaticiens. EN
revanche, bien que je reconnaisse les immenses applications professionnelles
à compter à l'actif de ce SE, je te certifie qu'à titre professionnel, je ne
pourrais même pas envisager d'utiliser Linux, ne serait-ce qu'à cause de
l'absence de MS Office. La plupart de mes clients travaillent avec cette
suite, et il n'est même pas la peine de leur parler de "compatible".... Je
connais bcp d'autres PME de services qui sont dans ce cas et sont *obligés*,
quelque soient leurs souhaits, de passer par MS !!
1 2 3 4 5