Ordinateur lent ! formater disque dur + réinstaller windows XP ?

7 réponses
delta 15
Bonjour !

Cette question est posée par un néophyte en informatique.
J’ai un ordinateur portable [Dell(achat en 2002), Pentium 2 , Ram 256 Mo,
avec windows XP familial …ayant peu à peu été mis à jour , et actuellement
avec SP2]
Cet ordinateur au fil du temps, et après de nombreuses installations et
désinstallations de logiciels pour essai, est devenu très lent avec des
erreurs ou des incohérences difficiles à comprendre (par exemple : raccourcis
qui ne marchent plus, obligation de redémarrer la machine ; au démarrage de
la machine la définition de l’affichage n’est pas celle qui était présente
lors de l’extinction, ….mais surtout très, très lent !)
Après avoir parcouru plusieurs newsgroups( ici et ailleurs) consacrés à XP,
il me semble avoir compris qu’il fallait réinstaller windows XP après
formatage du disque dur.
[Avant cette opération j’ai bien compris qu’il fallait sauvegarder toutes
ses données, et vérifier d’avoir le cd d’installation de windows XP, tous les
pilotes , et les cds des logiciels installés sur cet ordinateur …ce que j’ai
vérifié et que j’ai].
Question :
- Es-ce la bonne solution de formater le disque et de réinstaller windows
XP, si oui comment doit-on s’y prendre après récupération de ses données
(point que je saurais faire sans problème)
- -A ceux qui me proposeraient d’essayer tel ou tel logiciel pour remettre
le système dans l’état d’origine, je réponds que j’ai essayé plusieurs
choses, sans succès …j’ai même plutôt eu l’impression parfois que la lenteur
de la machine était plus importante.
- Autre point le système de fichiers est NTFS.
Merci de votre aide.

--

Sincères salutations

delta15

7 réponses

Azo3
en principe , vaut mieux réparer mais bon , on peut te comprendre! si tu as
de quoi récupérer tes données et réinstaller les programmes...tu démarres
sur le cd de xp, tu choisis réinstaller (veille bien à la partition
proposée), avec formatage...

NB - il te faudra réinstaller toutes les mises à jour

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"delta 15" a écrit dans le message de
news:
Bonjour !

Cette question est posée par un néophyte en informatique.
J'ai un ordinateur portable [Dell(achat en 2002), Pentium 2 , Ram 256 Mo,
avec windows XP familial .ayant peu à peu été mis à jour , et actuellement
avec SP2]
Cet ordinateur au fil du temps, et après de nombreuses installations et
désinstallations de logiciels pour essai, est devenu très lent avec des
erreurs ou des incohérences difficiles à comprendre (par exemple :
raccourcis
qui ne marchent plus, obligation de redémarrer la machine ; au démarrage
de
la machine la définition de l'affichage n'est pas celle qui était présente
lors de l'extinction, ..mais surtout très, très lent !)
Après avoir parcouru plusieurs newsgroups( ici et ailleurs) consacrés à
XP,
il me semble avoir compris qu'il fallait réinstaller windows XP après
formatage du disque dur.
[Avant cette opération j'ai bien compris qu'il fallait sauvegarder toutes
ses données, et vérifier d'avoir le cd d'installation de windows XP, tous
les
pilotes , et les cds des logiciels installés sur cet ordinateur .ce que j'ai
vérifié et que j'ai].
Question :
- Es-ce la bonne solution de formater le disque et de réinstaller windows
XP, si oui comment doit-on s'y prendre après récupération de ses données
(point que je saurais faire sans problème)
- -A ceux qui me proposeraient d'essayer tel ou tel logiciel pour remettre
le système dans l'état d'origine, je réponds que j'ai essayé plusieurs
choses, sans succès .j'ai même plutôt eu l'impression parfois que la
lenteur
de la machine était plus importante.
- Autre point le système de fichiers est NTFS.
Merci de votre aide.

--

Sincères salutations

delta15

Marc-Antoine
delta 15 wrote:
Bonjour !

Cette question est posée par un néophyte en informatique.
J’ai un ordinateur portable [Dell(achat en 2002), Pentium 2 , Ram 256
Mo, avec windows XP familial …ayant peu à peu été mis à jour , et
actuellement avec SP2]
Cet ordinateur au fil du temps, et après de nombreuses installations
et désinstallations de logiciels pour essai, est devenu très lent
avec des erreurs ou des incohérences difficiles à comprendre (par
exemple : raccourcis qui ne marchent plus, obligation de redémarrer
la machine ; au démarrage de la machine la définition de l’affichage
n’est pas celle qui était présente lors de l’extinction, ….mais
surtout très, très lent !)
Après avoir parcouru plusieurs newsgroups( ici et ailleurs) consacrés
à XP, il me semble avoir compris qu’il fallait réinstaller windows XP
après formatage du disque dur.
[Avant cette opération j’ai bien compris qu’il fallait sauvegarder
toutes ses données, et vérifier d’avoir le cd d’installation de
windows XP, tous les pilotes , et les cds des logiciels installés sur
cet ordinateur …ce que j’ai vérifié et que j’ai].
Question :
- Es-ce la bonne solution de formater le disque et de réinstaller
windows XP, si oui comment doit-on s’y prendre après récupération de
ses données (point que je saurais faire sans problème)
- -A ceux qui me proposeraient d’essayer tel ou tel logiciel pour
remettre le système dans l’état d’origine, je réponds que j’ai essayé
plusieurs choses, sans succès …j’ai même plutôt eu l’impression
parfois que la lenteur de la machine était plus importante.
- Autre point le système de fichiers est NTFS.
Merci de votre aide.

Moi j'essayerais un nettoyage (ci dessous) avant de tenter un formatage

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html#nett_manuel
--
Marc-Antoine

delta 15
Bonjour !

Merci de ta réponse, mais pourrais-tu préciser ce que tu entends par : «
veille bien à la partition proposée »...je te rappelle que je suis néophyte
en informatique et que donc le vocabulaire et les manipulations ne me sont
pas très familières.
Merci de ton aide.

--

Sincères salutations

delta15

en principe , vaut mieux réparer mais bon , on peut te comprendre! si tu as
de quoi récupérer tes données et réinstaller les programmes...tu démarres
sur le cd de xp, tu choisis réinstaller (veille bien à la partition
proposée), avec formatage...

NB - il te faudra réinstaller toutes les mises à jour

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"delta 15" a écrit dans le message de
news:
Bonjour !

Cette question est posée par un néophyte en informatique.
J'ai un ordinateur portable [Dell(achat en 2002), Pentium 2 , Ram 256 Mo,
avec windows XP familial .ayant peu à peu été mis à jour , et actuellement
avec SP2]
Cet ordinateur au fil du temps, et après de nombreuses installations et
désinstallations de logiciels pour essai, est devenu très lent avec des
erreurs ou des incohérences difficiles à comprendre (par exemple :
raccourcis
qui ne marchent plus, obligation de redémarrer la machine ; au démarrage
de
la machine la définition de l'affichage n'est pas celle qui était présente
lors de l'extinction, ..mais surtout très, très lent !)
Après avoir parcouru plusieurs newsgroups( ici et ailleurs) consacrés à
XP,
il me semble avoir compris qu'il fallait réinstaller windows XP après
formatage du disque dur.
[Avant cette opération j'ai bien compris qu'il fallait sauvegarder toutes
ses données, et vérifier d'avoir le cd d'installation de windows XP, tous
les
pilotes , et les cds des logiciels installés sur cet ordinateur .ce que j'ai
vérifié et que j'ai].
Question :
- Es-ce la bonne solution de formater le disque et de réinstaller windows
XP, si oui comment doit-on s'y prendre après récupération de ses données
(point que je saurais faire sans problème)
- -A ceux qui me proposeraient d'essayer tel ou tel logiciel pour remettre
le système dans l'état d'origine, je réponds que j'ai essayé plusieurs
choses, sans succès .j'ai même plutôt eu l'impression parfois que la
lenteur
de la machine était plus importante.
- Autre point le système de fichiers est NTFS.
Merci de votre aide.

--

Sincères salutations

delta15

delta 15
Merci pour le lien ci dessous, effectivement interressant mais j'ai déjà
beaucoup fait sur les solutions proposées sans de véritables résultats.
Merci
--

Sincères salutations

delta15

delta 15 wrote:
Bonjour !

Cette question est posée par un néophyte en informatique.
J’ai un ordinateur portable [Dell(achat en 2002), Pentium 2 , Ram 256
Mo, avec windows XP familial …ayant peu à peu été mis à jour , et
actuellement avec SP2]
Cet ordinateur au fil du temps, et après de nombreuses installations
et désinstallations de logiciels pour essai, est devenu très lent
avec des erreurs ou des incohérences difficiles à comprendre (par
exemple : raccourcis qui ne marchent plus, obligation de redémarrer
la machine ; au démarrage de la machine la définition de l’affichage
n’est pas celle qui était présente lors de l’extinction, ….mais
surtout très, très lent !)
Après avoir parcouru plusieurs newsgroups( ici et ailleurs) consacrés
à XP, il me semble avoir compris qu’il fallait réinstaller windows XP
après formatage du disque dur.
[Avant cette opération j’ai bien compris qu’il fallait sauvegarder
toutes ses données, et vérifier d’avoir le cd d’installation de
windows XP, tous les pilotes , et les cds des logiciels installés sur
cet ordinateur …ce que j’ai vérifié et que j’ai].
Question :
- Es-ce la bonne solution de formater le disque et de réinstaller
windows XP, si oui comment doit-on s’y prendre après récupération de
ses données (point que je saurais faire sans problème)
- -A ceux qui me proposeraient d’essayer tel ou tel logiciel pour
remettre le système dans l’état d’origine, je réponds que j’ai essayé
plusieurs choses, sans succès …j’ai même plutôt eu l’impression
parfois que la lenteur de la machine était plus importante.
- Autre point le système de fichiers est NTFS.
Merci de votre aide.

Moi j'essayerais un nettoyage (ci dessous) avant de tenter un formatage

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html#nett_manuel
--
Marc-Antoine

Azo3
pour se réinstaller , winXP va te proposer une partition du disque dur...si
tu n'en as qu'une, pas de pb...sinon indique-lui celle où est xp

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"delta 15" a écrit dans le message de
news:
Bonjour !

Merci de ta réponse, mais pourrais-tu préciser ce que tu entends par : «
veille bien à la partition proposée »...je te rappelle que je suis
néophyte
en informatique et que donc le vocabulaire et les manipulations ne me sont
pas très familières.
Merci de ton aide.

--

Sincères salutations

delta15

en principe , vaut mieux réparer mais bon , on peut te comprendre! si tu
as
de quoi récupérer tes données et réinstaller les programmes...tu démarres
sur le cd de xp, tu choisis réinstaller (veille bien à la partition
proposée), avec formatage...

NB - il te faudra réinstaller toutes les mises à jour

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"delta 15" a écrit dans le message de
news:
Bonjour !

Cette question est posée par un néophyte en informatique.
J'ai un ordinateur portable [Dell(achat en 2002), Pentium 2 , Ram 256
Mo,
avec windows XP familial .ayant peu à peu été mis à jour , et
actuellement
avec SP2]
Cet ordinateur au fil du temps, et après de nombreuses installations et
désinstallations de logiciels pour essai, est devenu très lent avec des
erreurs ou des incohérences difficiles à comprendre (par exemple :
raccourcis
qui ne marchent plus, obligation de redémarrer la machine ; au
démarrage
de
la machine la définition de l'affichage n'est pas celle qui était
présente
lors de l'extinction, ..mais surtout très, très lent !)
Après avoir parcouru plusieurs newsgroups( ici et ailleurs) consacrés à
XP,
il me semble avoir compris qu'il fallait réinstaller windows XP après
formatage du disque dur.
[Avant cette opération j'ai bien compris qu'il fallait sauvegarder
toutes
ses données, et vérifier d'avoir le cd d'installation de windows XP,
tous
les
pilotes , et les cds des logiciels installés sur cet ordinateur .ce que
j'ai
vérifié et que j'ai].
Question :
- Es-ce la bonne solution de formater le disque et de réinstaller
windows
XP, si oui comment doit-on s'y prendre après récupération de ses
données
(point que je saurais faire sans problème)
- -A ceux qui me proposeraient d'essayer tel ou tel logiciel pour
remettre
le système dans l'état d'origine, je réponds que j'ai essayé plusieurs
choses, sans succès .j'ai même plutôt eu l'impression parfois que la
lenteur
de la machine était plus importante.
- Autre point le système de fichiers est NTFS.
Merci de votre aide.

--

Sincères salutations

delta15

delta 15
Ok pense que c’est clair ; je vais passer à l’opération sans doute la semaine
prochaine, et je te donnerai le résultat.
Merci encore.

-

Sincères salutations

delta15

pour se réinstaller , winXP va te proposer une partition du disque dur...si
tu n'en as qu'une, pas de pb...sinon indique-lui celle où est xp

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"delta 15" a écrit dans le message de
news:
Bonjour !

Merci de ta réponse, mais pourrais-tu préciser ce que tu entends par : «
veille bien à la partition proposée »...je te rappelle que je suis
néophyte
en informatique et que donc le vocabulaire et les manipulations ne me sont
pas très familières.
Merci de ton aide.

--

Sincères salutations

delta15

en principe , vaut mieux réparer mais bon , on peut te comprendre! si tu
as
de quoi récupérer tes données et réinstaller les programmes...tu démarres
sur le cd de xp, tu choisis réinstaller (veille bien à la partition
proposée), avec formatage...

NB - il te faudra réinstaller toutes les mises à jour

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"delta 15" a écrit dans le message de
news:
Bonjour !

Cette question est posée par un néophyte en informatique.
J'ai un ordinateur portable [Dell(achat en 2002), Pentium 2 , Ram 256
Mo,
avec windows XP familial .ayant peu à peu été mis à jour , et
actuellement
avec SP2]
Cet ordinateur au fil du temps, et après de nombreuses installations et
désinstallations de logiciels pour essai, est devenu très lent avec des
erreurs ou des incohérences difficiles à comprendre (par exemple :
raccourcis
qui ne marchent plus, obligation de redémarrer la machine ; au
démarrage
de
la machine la définition de l'affichage n'est pas celle qui était
présente
lors de l'extinction, ..mais surtout très, très lent !)
Après avoir parcouru plusieurs newsgroups( ici et ailleurs) consacrés à
XP,
il me semble avoir compris qu'il fallait réinstaller windows XP après
formatage du disque dur.
[Avant cette opération j'ai bien compris qu'il fallait sauvegarder
toutes
ses données, et vérifier d'avoir le cd d'installation de windows XP,
tous
les
pilotes , et les cds des logiciels installés sur cet ordinateur .ce que
j'ai
vérifié et que j'ai].
Question :
- Es-ce la bonne solution de formater le disque et de réinstaller
windows
XP, si oui comment doit-on s'y prendre après récupération de ses
données
(point que je saurais faire sans problème)
- -A ceux qui me proposeraient d'essayer tel ou tel logiciel pour
remettre
le système dans l'état d'origine, je réponds que j'ai essayé plusieurs
choses, sans succès .j'ai même plutôt eu l'impression parfois que la
lenteur
de la machine était plus importante.
- Autre point le système de fichiers est NTFS.
Merci de votre aide.

--

Sincères salutations

delta15

Didier [MVP]
Pensez aussi à l'assistant transfert de données avant pour récupérer les
paramètres perso après, on n'oubli tjrs des chose comme les mails etc,
pensez bien à ce que vous voulez garder.
Didier.

"delta 15" a écrit dans le message de
news:
Ok pense que c'est clair ; je vais passer à l'opération sans doute la
semaine
prochaine, et je te donnerai le résultat.
Merci encore.

-

Sincères salutations

delta15

pour se réinstaller , winXP va te proposer une partition du disque
dur...si
tu n'en as qu'une, pas de pb...sinon indique-lui celle où est xp

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"delta 15" a écrit dans le message de
news:
Bonjour !

Merci de ta réponse, mais pourrais-tu préciser ce que tu entends par :
«
veille bien à la partition proposée »...je te rappelle que je suis
néophyte
en informatique et que donc le vocabulaire et les manipulations ne me
sont
pas très familières.
Merci de ton aide.

--

Sincères salutations

delta15

en principe , vaut mieux réparer mais bon , on peut te comprendre! si
tu
as
de quoi récupérer tes données et réinstaller les programmes...tu
démarres
sur le cd de xp, tu choisis réinstaller (veille bien à la partition
proposée), avec formatage...

NB - il te faudra réinstaller toutes les mises à jour

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"delta 15" a écrit dans le message
de
news:
Bonjour !

Cette question est posée par un néophyte en informatique.
J'ai un ordinateur portable [Dell(achat en 2002), Pentium 2 , Ram
Mo,
avec windows XP familial .ayant peu à peu été mis à jour , et
actuellement
avec SP2]
Cet ordinateur au fil du temps, et après de nombreuses installations
et
désinstallations de logiciels pour essai, est devenu très lent avec
des
erreurs ou des incohérences difficiles à comprendre (par exemple :
raccourcis
qui ne marchent plus, obligation de redémarrer la machine ; au
démarrage
de
la machine la définition de l'affichage n'est pas celle qui était
présente
lors de l'extinction, ..mais surtout très, très lent !)
Après avoir parcouru plusieurs newsgroups( ici et ailleurs)
consacrés à
XP,
il me semble avoir compris qu'il fallait réinstaller windows XP
après
formatage du disque dur.
[Avant cette opération j'ai bien compris qu'il fallait sauvegarder
toutes
ses données, et vérifier d'avoir le cd d'installation de windows XP,
tous
les
pilotes , et les cds des logiciels installés sur cet ordinateur .ce
que
j'ai
vérifié et que j'ai].
Question :
- Es-ce la bonne solution de formater le disque et de réinstaller
windows
XP, si oui comment doit-on s'y prendre après récupération de ses
données
(point que je saurais faire sans problème)
- -A ceux qui me proposeraient d'essayer tel ou tel logiciel pour
remettre
le système dans l'état d'origine, je réponds que j'ai essayé
plusieurs
choses, sans succès .j'ai même plutôt eu l'impression parfois que la
lenteur
de la machine était plus importante.
- Autre point le système de fichiers est NTFS.
Merci de votre aide.

--

Sincères salutations

delta15