ordinateur portable parfait avec linux

andrea ferraris
Bonjour,

je suis en train de chercher un ordinateur portable (notebook où laptot)
qui fonctionne parfaitement avec Linux. Avec "parfaitement" je veux dire
qui fonctionne exactement au même niveau où mieux que le même ordinateur
avec Windows, c'est à dire support parfait de

- LAN 10/100/1000
- WLAN 811g
- modem
- carte vidéo
- monitor
- épargne energetique (hibernation comprise)

Je voudrais au moins 60 Go de disque dur, 1 Go de mémoire vive et un
processeur comme le Pentium M (Centrino?) pour avoir une durée des
batteries au moins de 3 heures, mieux 4.

Ce n'est pas une chose facile, car aussi les ordinateurs portables
certifiés avec Linux comme certains IBM, si l'on va voir la
certification, on voit que le modem où la VLAN ne le sont pas et ne
marchent pas avec Linux et aussi des autres portables certifiés ont
l'épargne energetique que ne marche pas de tout où seulement partialement.

Merci si quelq'un peut m'aider, salut à tout le monde,

Andrea Ferraris

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans

1 2 3
Olivier Tharan
* andrea ferraris (30 Aug 2004 03:15:26 GMT):
[...]

Le ThinkPad T41p est, à mon avis, une très bonne machine -- il reste la
question épineuse du budget que je laisse de côté !

Le processeur est un Pentium M, la carte réseau sans fil sait faire du
802.11g (raison pour laquelle le proc n'est pas un Centrino qui ne sait
faire que du 802.11b), le disque dur tourne à 7200 tours/min (on sent la
différence de performance). Tout cela fonctionne très bien avec FreeBSD,
il n'y a pas de raison que des versions récentes de Linux, combinées
avec une distribution potable, ne sachent pas faire !

Il y a de nombreuses pages web parlant de ce portable avec Linux;
http://bellet.info/laptop/t40.html traite du ThinkPad T40 qui est
similaire, sauf pour la carte réseau sans fil.

--
olive

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Xavier
andrea ferraris a écrit :
[...]

j'ai un DELL Latitude D600 qui marche très bien sous linux (avec les
drivers ATI pour la carte graphique)

@+

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Florac
Le Mon, 30 Aug 2004 03:15:26 +0000, andrea ferraris a écrit :

Je voudrais au moins 60 Go de disque dur, 1 Go de mémoire vive et un
processeur comme le Pentium M (Centrino?) pour avoir une durée des
batteries au moins de 3 heures, mieux 4.

Le iBook est parfait pour ça. IL tient 4 heures à l'aise il marche
parfaitement sous Linux, il est très joli, très élégant et beaucoup
mieux fini que tous les PC de prix comparable, et luxe suprème il est
absolument incompatible avec windows etne sait démarrer sur un OS de type
Unix avec base libre, le rêve absolu :)

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
andrea ferraris
Xavier wrote:
andrea ferraris a écrit :

[...]

Très bien où parfaitement? ;-)
Oui, j'était en train de le prendre, avant que la géntille dame,
commerciale de Dell, me faisait le même prix que avec WXP Pro en me
le donnant sens WXP Pro, par ce que je ne le voulait pas.
L'hibernation marche très bien où bien? L'écran marche bien à 800x600
où a 1024x768? Le winmodem et la carte WLAN marchent bien où très bien?

Merci si vous pouvez me répondre et salut,

Andrea

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
andrea ferraris
Olivier Tharan wrote:
[...]

J'ai trouvé:
http://www.keylabs.com/linux/results/ibm_thinkpad_t41p_2373-geu.html
à partir de http://www-307.ibm.com/pc/support/site.wss/MIGR-48NT8D.html,
où l'on écrit:
"The modem was not tested because it was not detected by any of the
distributions tested and suitable drivers were not located."

Votre modem fonctionne sans problèmes avec BSD?
Les distributions étaient RedHat Version 9, RedHat Enterprise
Workstation 3.0 et SuSE Desktop 1.0.

"Wireless support was not tested because the device was not directly
supported by the distibution. However, there have been strong reports
that the MADWIFI drivers work with this device. If you are interested in
using the MADWIFI drivers for this device please visit this
configuration note.
http://www.linuxtested.com/notes/CFG_NOTE_MADWIFI_RH9.html

The testing presented within this report was completed by using each
distribution's generic VESA driver for the integrated video device."

Et encore on ne parle pas ni de USB, ni d'épargne energetique.

Sincèrement il ne me semble pas qu'on peut dire que avec ce portable
Linux marche dans au même niveau que Windows.

Andrea

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
andrea ferraris
Emmanuel Florac wrote:
[...]

J'ai entendu que le WLAN et l'épargne energetique ne marchent pas
parfaitement sous Linux. Effectivement il est très joli, très élégant
et il a de soi même un bon système d'exploitation UNIX, mais sous ceci
il n'a pas VMWare. Je voudrais pouvoir employer l'ordinateur aussi
pour des essais de logiciel client-serveur Linux - Windows (au moins
2000, XP, 2003) et peut-être *BSD. Avec VMWare je peux faire ça, avec
MacOS et son émulateur je ne crois pas.

Andrea

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Valette Eric
Emmanuel Florac wrote:
[...]

Saut qu'en terme de performance, les iBook...

--
__
/ ` Eric Valette

Tel: +33 (0)2 99 85 26 76 Fax: +33 (0)2 99 85 26 76
E-mail:

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Olivier Tharan
* andrea ferraris (31 Aug 2004 04:00:12 GMT):
"The modem was not tested because it was not detected by any of the
distributions tested and suitable drivers were not located."

Votre modem fonctionne sans problèmes avec BSD?

Je ne sais pas, l'interface réseau gigabit me suffit :)
C'est sans doute le matériel le moins bien géré de ce modèle, ceci dit.

[...]

Le réseau sans fil fonctionne parfaitement, c'est ce que j'utilise
actuellement pour vous répondre d'ailleurs.

The testing presented within this report was completed by using each
distribution's generic VESA driver for the integrated video device."

Certaines pages web indiquent que le support DRI fonctionne bien,
d'ailleurs il y a dedans une carte ATI mieux supportée que les cartes
nVidia (pour lesquelles vous avez besoin d'un pilote propriétaire).

Et encore on ne parle pas ni de USB, ni d'épargne energetique.

L'ACPI fonctionne très correctement, d'après l'expérience que j'ai eue
avec d'autres portables. Évidemment, quand je ferme le capot le portable
ne se met pas en veille... Pour l'USB, je ne vois pas ce qui ne
fonctionnerait pas, le support USB est le même pour tous les PC.

Sincèrement il ne me semble pas qu'on peut dire que avec ce portable
Linux marche dans au même niveau que Windows.

J'avais oublié votre demande initiale. S'il vous faut le même niveau de
fonctionnalité que Windows, restez sous Windows, vous en serez très
content.

--
olive

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Florac
Le Wed, 01 Sep 2004 02:55:43 +0000, andrea ferraris a écrit :

J'ai entendu que le WLAN et l'épargne energetique ne marchent pas
parfaitement sous Linux.

Sur les PC non plus, le mode veille ne fonctionne généralement pas ou
pas bien sous Linux. Pour le WLAN effectivement la carte Airport Extreme
ne fonctionne pas pour l'instant, mais l'Airport classique oui. Et les
cartes WLAN qui ont un driver libre aussi, certainement.

[...]

Tu parles de Virtual PC? Virtual PC fonctionne très correctement sous mac
OS X. Sous Linux tu peux utiliser QEMU, personnellement c'est ce que
j'utilise exclusivement pour faire tourner windows98/2000/XP/2003 sur mon
PC (sous Linux évidemment). QEMU est libre et gratuit ce qui ne gâche
rien. En plus on peut faire des "snapshots" de la machine virtuelle, ce
qui fait qu'on a pas besoin d'attendre que windows boote...

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Florac
Le Wed, 01 Sep 2004 02:55:45 +0000, Valette Eric a écrit :

Sauf qu'en terme de performance, les iBook...

Tout dépend de ce qu'on cherche dans un portable. Les performances d'un
iBook me suffisent amplement. De façon générale, les performances de
n'importe quelle bécane à plus de 400 Mhz me suffisent du moment qu'il y
a assez de RAM. Le snobisme du CPU à 45Ghz et de la carte graphique
3Ddelamorkitu ne m'intéresse pas, je préfère un portable avec de
l'autonomie et qui sort de veille en 0.5 seconde chrono... Parce que
franchement pour taper du code, relever ses mails et surfer sur le web, la
puissance on s'en tamponne un peu tu ne crois pas?

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme ait passé (avec
succès) la phase d'intégration.