Ordinateurs de marque livrés avec Windows DVD

18 réponses
Jean-Paul
Bonjour,
Certains ordinateurs de marque sont livrés avec un Windows DVD, voici ma
question :
Peut-on avec ces DVD installer le Windows sur un autre PC.
Exemple :
J'envisage de changer mon PC de bureau qui a un Windows XP CD et qui
date un peu (512 MO de RAM et DD 120 GO tout de même P IV à 2,6 GHZ)mais
changer est plus rentable que faire évoluer, RAM maxi 2 Go pour un coût
de 100 € environ.
J'achète un PC de bureau livré avec DVD Windows 7, puis je installer
Windows 7 sur mon portable qui a un Vista merdique pré installé.
Merci si vous pouvez me renseigner à ce sujet.
-- €
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS

10 réponses

1 2
René Ghena
Bonjour. J'ai essayé ce genre de chôses dans le passé, et je n'ai pas réussi.
Les réponses de ta question m'interressent aussi beaucoup.
--
Rejeal

"Jean-Paul" a écrit :

Bonjour,
Certains ordinateurs de marque sont livrés avec un Windows DVD, voici ma
question :
Peut-on avec ces DVD installer le Windows sur un autre PC.
Exemple :
J'envisage de changer mon PC de bureau qui a un Windows XP CD et qui
date un peu (512 MO de RAM et DD 120 GO tout de même P IV à 2,6 GHZ)mais
changer est plus rentable que faire évoluer, RAM maxi 2 Go pour un coût
de 100 € environ.
J'achète un PC de bureau livré avec DVD Windows 7, puis je installer
Windows 7 sur mon portable qui a un Vista merdique pré installé.
Merci si vous pouvez me renseigner à ce sujet.
-- €
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS

Azo4
installer...on peut toujours mais activer, non! (1)
une licence = install sur UN PC !

(1) dès la première activation , la base microsoft enregistre ton
"inscription"; pour la même clé , sur un autre PC : refus!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Certains ordinateurs de marque sont livrés avec un Windows DVD, voici ma
question :
Peut-on avec ces DVD installer le Windows sur un autre PC.
Exemple :
J'envisage de changer mon PC de bureau qui a un Windows XP CD et qui date
un peu (512 MO de RAM et DD 120 GO tout de même P IV à 2,6 GHZ)mais
changer est plus rentable que faire évoluer, RAM maxi 2 Go pour un coût de
100 € environ.
J'achète un PC de bureau livré avec DVD Windows 7, puis je installer
Windows 7 sur mon portable qui a un Vista merdique pré installé.
Merci si vous pouvez me renseigner à ce sujet.
-- €
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS

testeur
Une licence ne peut s'activer que sur un seul PC (hors les licences en volumes pour les
professionnels).
En plus , si c'est une licence OEM qui est livrée avec le nouveau PC, elle sera liée au PC
d'origine, donc non transférable.

Pour le moment la RC1 fonctionne correctement et jusqu'au mois de Mars 2010, ensuite on verra ce qui
sera proposé. A mon avis pas le peine de se précipiter.

Olivier.
Michel Claveau - MVP
Bonjour !

Il y a plusieurs sortes de (conditionnements de) Windows.

- Windows "boite " ; ces Windows sont indépendants de la machine, et s'installent quasiment sur n'importe quel ordinateur compatible (pas sur un ZX-Spectrum, par exemple).

- Windows "OEM" (Original Equipment Manufacturer) ; il s'agit de Windows prévus pour être installés sur un matériel neuf. Il y a deux sortes de Windows OEM :
+ Windows OEM « retail » ; destinés aux (petits) revendeurs, ils s'installent sur n'importe quelle machine compatible.
+ Windows OEM « constructeur » ; ces Windows, suite à un contrat entre le constructeur et Microsoft, doivent vérifier, dans le BIOS de l'ordinateur, le nom du fabricant, et refuser l'installation sur un ordinateur d'une autre marque.

Il faut noter aussi que :
- les constructeurs ne sont pas obligés de fournir un DVD de Windows. Leur seule obligation contractuelle est de fournir un moyen de restaurer la machine. Cela peut s'interpréter comme restauration « sortie d'usine ».
- il n'est pas précisé que cela doit être gratuit. Certains constructeurs font d'ailleurs payer cette restauration.
- il m'est arrivé d'avoir des ordinateurs sans lecteur de CD/DVD, mais fournis avec le DVD (même très récemment)
- pour les versions OEM, il existe des kits de personnalisation, qui permettent aux constructeurs/assembleurs/revendeurs de mettre leurs propres logiciels (bloatwares), écran d'accueil, etc.

Je n'ai pas évoqué le problème des licences. D'autres s'en sont chargés. Mais, il est beaucoup plus complexe que l'on croit. Juste un exemple : acquisition d'un ordinateur en location (longue durée), et achat d'un Windows OEM ; on n'a pas le droit d'utiliser ce Windows sur la machine (obligation d'être propriétaire de la machine).

@+
--
Michel Claveau
Azo4
bonjour Michel

tu remarqueras avec moi, que les constructeurs avec un windows OEM
fournissent très rarement le cd/dvd de l'OS

de plus certains (Dell par exemple) fournissent un cd/dvd authentique qui
peut donc servir ...ailleurs!

amitiés
--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Michel Claveau - MVP" a écrit dans le
message de news:ef%
Bonjour !

Il y a plusieurs sortes de (conditionnements de) Windows.

- Windows "boite " ; ces Windows sont indépendants de la machine, et
s'installent quasiment sur n'importe quel ordinateur compatible (pas sur
un ZX-Spectrum, par exemple).

- Windows "OEM" (Original Equipment Manufacturer) ; il s'agit de Windows
prévus pour être installés sur un matériel neuf. Il y a deux sortes de
Windows OEM :
+ Windows OEM « retail » ; destinés aux (petits) revendeurs, ils
s'installent sur n'importe quelle machine compatible.
+ Windows OEM « constructeur » ; ces Windows, suite à un contrat entre
le constructeur et Microsoft, doivent vérifier, dans le BIOS de
l'ordinateur, le nom du fabricant, et refuser l'installation sur un
ordinateur d'une autre marque.

Il faut noter aussi que :
- les constructeurs ne sont pas obligés de fournir un DVD de Windows.
Leur seule obligation contractuelle est de fournir un moyen de restaurer
la machine. Cela peut s'interpréter comme restauration « sortie d'usine ».
- il n'est pas précisé que cela doit être gratuit. Certains
constructeurs font d'ailleurs payer cette restauration.
- il m'est arrivé d'avoir des ordinateurs sans lecteur de CD/DVD, mais
fournis avec le DVD (même très récemment)
- pour les versions OEM, il existe des kits de personnalisation, qui
permettent aux constructeurs/assembleurs/revendeurs de mettre leurs
propres logiciels (bloatwares), écran d'accueil, etc.

Je n'ai pas évoqué le problème des licences. D'autres s'en sont chargés.
Mais, il est beaucoup plus complexe que l'on croit. Juste un exemple :
acquisition d'un ordinateur en location (longue durée), et achat d'un
Windows OEM ; on n'a pas le droit d'utiliser ce Windows sur la machine
(obligation d'être propriétaire de la machine).

@+
--
Michel Claveau

P
Hello Azo4 !

de plus certains (Dell par exemple) fournissent un cd/dvd authentique qui
peut donc servir ...ailleurs!

Qui peut servir ailleurs à ceci près qu'il faut pouvoir l'activer !

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Jean-Paul
Bonjour Michel,
Michel Claveau - MVP a écrit :
Bonjour !

Il y a plusieurs sortes de (conditionnements de) Windows.

- Windows "boite " ; ces Windows sont indépendants de la machine, et s'installent quasiment sur n'importe quel ordinateur compatible (pas sur un ZX-Spectrum, par exemple).

Une supposition, j'achète un W7 "boite", puis-je l'installer sur tous
mes PC ?

--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS
Jean-Paul
Bonjour Azo4,
Azo4 a écrit :

de plus certains (Dell par exemple) fournissent un cd/dvd authentique
qui peut donc servir ...ailleurs!

C'est à celui-ci que je pensais en particulier.
Je voulais savoir si je pouvais l'installer sur mon portable, au lieu du
Vista basic pourri pré installé.

Cordialement.
Jean-Paul BIBENS
P
Hello Jean-Paul !
Bonjour Michel,
Michel Claveau - MVP a écrit :
Bonjour !

Il y a plusieurs sortes de (conditionnements de) Windows.

- Windows "boite " ; ces Windows sont indépendants de la machine, et
s'installent quasiment sur n'importe quel ordinateur compatible (pas sur un
ZX-Spectrum, par exemple).

Une supposition, j'achète un W7 "boite", puis-je l'installer sur tous mes PC
?

NON, sauf a avoir une licence pour plusieurs installations (donc plus
chère)
1 Licence = 1 PC

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
P
Hello Jean-Paul !
C'est à celui-ci que je pensais en particulier.
Je voulais savoir si je pouvais l'installer sur mon portable, au lieu du
Vista basic pourri pré installé.

NON, cela s'installe sur un seul PC. Donc vous aurez des difficultés à
l'activer.

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
1 2