Ordinausaure ou pas

nervous_guy
Bonjour,

Que faire avec un Intergraph Zx1 ?

Ordinosaure ou pas ?

nervous_guy
Framboisier a écrit :

C'est un gros PC d'il y a quelques années maintenant avec un look sympa
(à la SGI 340/540).
Je ne répondrai pas à la question philosophique sur son ordinosaurité
mais si la machine a ses deux CPU et le max de RAM, ca peut être un
honnête poste de travail.

Bonsoir,

la machine n'a qu'un CPU, cadencé à 750 ou 700 Mhz, par contre j'ai
encore un autre PIII à 450 Mhz de même type est-ce qu'il est possible de
monter les deux ensembles ?

Si j'ai bien compris, il y a deux bus IDE interne pour périphérique
amovible, je ne sais pas si on peut mettre du DD sur ce bus.

Il y a aussi un bus SCSI interne et externe avec un DD interne pour le
système.

Mon idée serait de mettre une debian dessus ça serait sympa.

Pas trop d'info sur la bête concernant les deux CPU, sinon j'ai la notice.

Cdlt

David
Framboisier
Bonsoir,

nervous_guy a écrit :
Framboisier a écrit :

[...]

Malheureusement, ça ne fonctionnera pas, il faut 2 CPU de même modèle.
La doc de la carte mère est en bas là:
https://support.intergraph.com/itservices/sysdocs/docs.asp#dmedia
ou là:
http://www.tyan.com/archive/products/html/tiger100.html

Si j'ai bien compris, il y a deux bus IDE interne pour périphérique
amovible, je ne sais pas si on peut mettre du DD sur ce bus.

Deux ports UDMA33. On doit pouvoir mettre des disques dessus mais vu
qu'il y a du scsi, autant en profiter! Sinon, c'est parfait pour un
graveur de CD ou DVD, un zip etc...

Il y a aussi un bus SCSI interne et externe avec un DD interne pour le
système.

Oui, un bus Ultra2 wide 80Mo/s, a privilégier aux ports IDE pour les
disques, surtout avec des 10000 tr/min!

Mon idée serait de mettre une debian dessus ça serait sympa.

Ca devrait fonctionner sans problème, sauf peut etre pour la video si
c'est une carte genre 3DLabs comme on trouvait à l'époque sur les
station CAO, pas sûr qu'un driver existe pour X. Mais rien n'empêche de
mettre une carte moins exotique genre une NVidia ou ATI des familles.
Attention, ca doit être de l'AGP 1.0 donc 3,3v uniquement (les cartes
agp les plus "modernes" 4x ou 8x sont en 1,5V mais elles ne rentrent
physiquement pas normalement).

Pas trop d'info sur la bête concernant les deux CPU, sinon j'ai la notice.

Cdlt

David

Pas de quoi

Fred
nervous_guy
Framboisier a écrit :

[...]

J'avais trouvé la doc là, mais je n'avais pas vu la marque de la carte

qui est bien une Tyan 100 S1832D

Par contre je ne comprends pas, sur la carte, les jumpers J11 à J14
indiqueraient une vitesse de CPU à 466 Mhz.

alors que sur le bloc de rétention du CPU j'ai un 700/256/100/1.65V
Intel PIII.

Sur la carte en sérigraphie, le réglage de vitesse CPU est limité à 500Mhz.

la carte graphique est une GP400 Matrox

Visiblement je peux mettre du PII et du PIII mais il y aurait un celeron
cadencé à 466Mhz d'après les infos sur le site tyran.

Je pourrais mettre du PIII à 850 Mhz sur un slot mais rien sur l'autre,
avec deux CPU je ne sais pas la limite et l'intrêt entre un celeron
466Mhz ou un ou deux CPU 850Mhz.

Merci pour l'info

Cdlt

David
Phil 93
nervous_guy a écrit :

[...]

Le coef est bloqué dans le CPU. Le fait que la carte n'ait pas
de cavalier prévu pour le coef 7 n'est donc pas gênant,
si le CPU est un 700/256/100/1.65V il fonctionnera à 7 fois le
FSB qui lui, est déterminé par les réglages de la carte mère.
Il faudrait régler sur 100 MHz.
Framboisier
nervous_guy a écrit :
Framboisier a écrit :

[...]

Si c'est vrai, ca veut dire que le FSB est à 66MHz au lieu de 100MHz
pour un PIII, c'est dommage! Le multiplicateur est bien réglé à 7 mais
c'est sans importance, le CPU ne prend pas en compte ce paramètre.

alors que sur le bloc de rétention du CPU j'ai un 700/256/100/1.65V
Intel PIII.

Sur la carte en sérigraphie, le réglage de vitesse CPU est limité à 500Mhz.

Surement parcequ'il n'y avait pas encore de PIII plus rapide à l'époque.
Ceci dit, le coeff multiplicateur est bloqué par le CPU, seul le réglage
du FSB est à mettre à 100 MHz, le reste devrait marcher tout seul.

la carte graphique est une GP400 Matrox

Ca doit tourner sous xfree ou xorg avec le driver mga.

Visiblement je peux mettre du PII et du PIII mais il y aurait un celeron
cadencé à 466Mhz d'après les infos sur le site tyran.

Oui c'est possible mais probablement pas en SMP. En plus, il ne me
semble pas qu'il existe des Celeron en slot1 audelà du 400 MHz, ils sont
passés en PPGA uniquement assez vite (moins cher à fabriquer!).

Je pourrais mettre du PIII à 850 Mhz sur un slot mais rien sur l'autre,
avec deux CPU je ne sais pas la limite et l'intrêt entre un celeron
466Mhz ou un ou deux CPU 850Mhz.

Le PIII 850 ira facilement 1,5 à 2x plus vite que le Celeron 466: FSB à
100 au lieu de 66MHz, 2x plus de cache de niveau 2 et plus rapide
(largeur du bus et latence). Le plus dur est de trouver un PIII 850
voire 1 GHz en slot1, alors deux...

Merci pour l'info

Cdlt

David

Pas de quoi

Fred
nervous_guy
Framboisier a écrit :

Si c'est vrai, ca veut dire que le FSB est à 66MHz au lieu de 100MHz
pour un PIII, c'est dommage! Le multiplicateur est bien réglé à 7 mais
c'est sans importance, le CPU ne prend pas en compte ce paramètre.

J'ai vérifié la doc que vous m'aviez donnée en lien, j'ai bien un jumper
monté en ON OFF ON OFF de J11 A J14, ce qui fait un reglage sur 466Mhz.

Sur le bloc de montage du CPU, j'ai bien 700/256/100/1.65V Intel PIII
Mais rien ne dit qu'il y a effectivement un PIII derrière le radiateur.

J'ai bien eu l'idée de démonter le radiateur, mais je n'ai pas insité,
pas aussi simple à démonter, il y a deux broche plastique qui traverse
le radiateur et le tout est maintenu par 4 clips du côté du cache marqué
Pentium III.

J'ai un autre CPU de ce type mais en 450/512/100/2.0v
qui lui a une protection plastique, marquée PIII, avec un système de
démontage métalique bien plus pratique.

D'après ce que j'ai lu sur la notice, le FSB à 66Mhz serait le signe
d'un CPU celeron que l'on ne peut utiliser qu'en single.

Après si les CPU a 700Mhz n'existaient pas à l'époque, les jumpers ont
probablement été mis en x7 et passé sur le BIOS à 100Mhz, je n'ai pas
vérifié ce dernier point.

Surement parcequ'il n'y avait pas encore de PIII plus rapide à l'époque.
Ceci dit, le coeff multiplicateur est bloqué par le CPU, seul le réglage
du FSB est à mettre à 100 MHz, le reste devrait marcher tout seul.

Aucun risque de griller le CPU si je passe d'un 66Mhz à 100Mhz ?
même au cas ou ça serait un celeron et pas un PIII ?

dans ce cas je laisse les juper en x7 et je passe le FSB à 100 sur le bios.

[...]

ok, je ne connais pas bien l'historique des CPU, si j'ai bien compris,
il serait préférable de trouver du PIII cadencé à 850Mhz pour upgrader
la machine au taquet avec deux CPU et la RAM à 1G.

Après si je ne trouve que du 500 ou 600 en deux slot1, je peux toujours
voir mes espérances à la baisse ;-)

Je souhaite juste me faire une idée de ce que je pourrai mettre comme
CPU en config max. Qu'apporterait le double CPU 2 fois plus de vitesse ?

[...]

Sur ce type de machine je peux aller jusqu'à quelle fréquence ?
1Ghz en double ?

C'est vrai que trouver deux CPU en slot 1 c'est pas évident.

Cdlt

David
nervous_guy
Phil 93 a écrit :

[...]

même si le CPU est un celeron ?

Comment s'en assurer ?
Phil 93
nervous_guy a écrit :

> [...]
> si le CPU est un 700/256/100/1.65V il fonctionnera à 7 fois le
> FSB qui lui, est déterminé par les réglages de la carte mère.

Si les indications 700/256/100/1.65V correspondent bien au CPU
installé, c'est bien un Pentium III (cache L2 256 ko) et le
FSB est bien prévu pour 100 MHz (3e nombre). Si le radiateur
est difficile à enlever, il faut espérer que tout le monde aura
été de cet avis et que le processeur qui est dessous est bien
celui correspondant à l'étiquette.

Comment s'en assurer ?

Avec un programme comme CPU-Z.
Si c'est un Pentium III 700 underclocké à 466, CPU-Z risque
d'afficher des choses un peu farefelues, mais on peut espérer
que la taille du cache L2 permettra de déterminer si c'est
un Pentium III ou un Celeron : 128 ko Celeron, 256 Ko ou plus
Pentium II ou III.
nervous_guy
Phil 93 a écrit :

[...]

J'ai regardé sur le bios, le reglage était sur auto, j'ai mis le reglage
à 100Mhz le max étant 133Mhz.

la machine fonctionne sans problème, je ferai la vérification dès que
j'aurai autre chose que windows NT 4

CDlt

David
Framboisier
nervous_guy a écrit :
[...]

Si ca n'a pas l'air d'être facile à démonter, ca ne l'a probablement
jamais été. Le bios n'indique pas le type de CPU au démarrage de la
machine? Sinon, un soft comme cpuz devrait trouver le modèle exact, même
si la fréquence n'est pas la bonne.

[...]

Oui, les célérons ne marchent pas en SMP, sauf les premiers jusqu'a 333
ou 400 MHz en slot ou PPGA. Ce n'était pas supporté par Intel mais ca
marche. Par contre, ceux en fcpga ne marchent qu'en monocpu.

Aucun risque de griller le CPU si je passe d'un 66Mhz à 100Mhz ?
même au cas ou ça serait un celeron et pas un PIII ?

Normallement, ca ne démarrera pas si c'est vraiment trop élevé, ou alors
ca ne tiendra pas longtemps. Ca ne doit pas être très risqué, je n'ai
jamais claqué de CPU ou de carte mère en jouant à ca.

dans ce cas je laisse les juper en x7 et je passe le FSB à 100 sur le bios.

A tenter!

Oui c'est possible mais probablement pas en SMP.

SMP ?

Symmetrical Multi Processor

ok, je ne connais pas bien l'historique des CPU, si j'ai bien compris,
il serait préférable de trouver du PIII cadencé à 850Mhz pour upgrader
la machine au taquet avec deux CPU et la RAM à 1G.

Ca risque d'être soit un peu cher, soit un peu long de trouver des
pièces voire les deux. Pour la RAM, il faudra des 256 Mo avec 16
composants (18 si c'est de l'ECC), et encore ca ne marche pas toujours
(dépend de l'organisation des puces). A vérifier avant achat, donc. Une
barette de 256 8c ne sera probablement vue que comme une 128Mo si elle
est reconnue.

Après si je ne trouve que du 500 ou 600 en deux slot1, je peux toujours
voir mes espérances à la baisse ;-)

Ca sera déjà pas mal pour une petite station! Mais pour les jeux 3D
actuels, c'est un peu léger !

Je souhaite juste me faire une idée de ce que je pourrai mettre comme
CPU en config max. Qu'apporterait le double CPU 2 fois plus de vitesse ?

Ca dépend de ce que l'on fait tourner. Si c'est pour faire tourner plein
de taches simultanément (serveur de fichier, apache, php, etc...), ca
aidera beaucoup. Pour une appli "multithreadée" bien fichue aussi, genre
soft de CAO ou d'image de synthèse. pour Quake II rien du tout, si ce
n'est la possibilité de lancer autre chose a coté sans que ca gène.

Sur ce type de machine je peux aller jusqu'à quelle fréquence ?
1Ghz en double ?

A vérifier sur le site de Tyan, certaines cartes mères n'acceptent pas
les Coppermine (ceux avec 256Ko de cache). Si tout va bien, 2X1GHz sont
possibles... a condition de trouver les cpu.

C'est vrai que trouver deux CPU en slot 1 c'est pas évident.

Surtout les hautes fréquences! Mais un PIII 450 à 550 MHz ca doit encore
se trouver pour pas trop cher sur ebay.

Cdlt

David

Fred