Ordinosaure : iMac G3

claronde
Bonjour,
Après avoir récupéré un iMac G3 500 mhz en très bon état, qui tourne
sous Mac OS X 10.3.10, avec 576 Mo de RAM, je décide de le passer en
10.4.
Et là : surprise... le CD d'install est systématiquement rejeté sans
monter sur le bureau, alors qu'il est lisible sur un macBook pro (oui,
je sais, c'est pas pareil).
C'est un CDR dont je m'étais servi il y a 3 ou 4 ans pour installer Mac
OS X 10.4 sur d'autres iMac G3.

J'ai raté qq ch ? Ou bien... ?

A+

Le Moustique
Le 28/01/2014 20:50, Christophe . a écrit :
[...]

T'es sûr que ce n'est pas un Tiger "Intel Only"?

J'ai raté qq ch ? Ou bien... ?

Essaie d'installer l'OS depuis le Macbook sur le G3 en mode target, si
le MBP possède une prise FireWire (et si tu as le câble adéquat).
Autre solution, tenter de partager le lecteur DVD du MBP et y accéder
depuis le G3 (mais je ne sais pas s'il le trouverait au boot, en
appuyant sur Alt/Option), toujours en FW... à moins que ça fonctionne en
ethernet, mais j'y crois moins.

--
/)
-:oo= Guillaume
fra
Christophe . wrote:

[...]

Les CDR/DVDR ont une durée de vie très limitée. Selon la qualité du
lecteur ça va merder plus ou moins tôt. Profite qu'un des lecteurs
puisse encore le lire pour le regraver sur un nouveau support si
possible de qualité (genre TDK si ça existe encore).
Après il n'est pas exclu que l'autre lecteur soit mort ou subclaquant.

J'ai trouvé l'époque des galettes gravées très chiante avec tous ces
emmerdes récurrents de supports illisibles, graveurs en rade et gravure
qui foire on ne sait pourquoi !
--
Fra
Matt
On Mar 28 janvier 2014 (21:31),
Le Moustique wrote:

T'es sûr que ce n'est pas un Tiger "Intel Only"?

Les version de 10.4 ont toute été Universal.
Mac OS X 10.6 fut la première à n'être disponible qu'en version x86.

--
“Knock, knock.” “Who’s there?” very long pause…. “Java.” – Anonymous
Le Moustique
Le 28/01/2014 22:28, Matt a écrit :
Les version de 10.4 ont toute été Universal.
Mac OS X 10.6 fut la première à n'être disponible qu'en version x86.

Non, le Tiger livré avec mon iMac Intel blanc (24") ne s'installait pas
sur un iMac G3, G4 ou G5 (testé sur ces trois machines).
En ce qui concerne Leopard (Mac OS X 10.5), j'ai eu deux versions sur
DVD : une PPC qui s'installait exclusivement sur machine non-Intel (G4
et G5, le G3 étant non éligible), et une version Universal s'installant
aussi sur les Intel. Je dois encore les avoir... si les DVD sont lisibles.
Par contre il est exact qu'il n'y a pas eu de version PPC ou Universal
de Snow Leopard, c'était uniquement pour machines Intel.
--
/)
-:oo= Guillaume
Aegidius
[...]

CD Apple ou CD gravé ceux-ci durent moins longtemps..

Ensuite tenter un CD de nettoyage, ça a marché chez moi pas toujours
mais bon j'avais trouvé ça en vacances chez Leclerc
Matt
On Mar 28 janvier 2014 (22:37),
Le Moustique wrote:

[...]

J'ai confondu, désolé.
Seul le DVD de 10.4 Server était Universal.

--
“Our job is to tell you your baby is ugly!” – Software Testers
claronde
Le Moustique wrote:

> [...]

depuis le G3 (mais je ne sais pas s'il le trouverait au boot, en
appuyant sur Alt/Option), toujours en FW... à moins que ça fonctionne en

Moui, évidemment... Ahlzeimémère me guette : y'a un iBook G4 qui moisit
au garage... Que n'y pensais-je plus tôt ?

Merci de fouetter ainsi mes neurones : l'install en mode cible fut très
pratique à l'époque du FW.

Quant au CD, issu d'une version "boite", il a fonctionné pour d'autres
iMac G3. Donc il est bien prévu pour les PPC.

A+
claronde
Fra wrote:

Christophe . wrote:

> [...]

puisse encore le lire pour le regraver sur un nouveau support si
possible de qualité (genre TDK si ça existe encore).

A ce point là ?? Ce sont des CD gravés il y a 4 ou 5 ans max.

Après il n'est pas exclu que l'autre lecteur soit mort ou subclaquant.

J'y ai pensé, mais je n'ai rien sous la main pour remplacer le lecteur
CD d'origine (2001).
Alors si qq'un du côté de Tlse veut faire un geste... il aura droit à
une conso gratuite à un bistroquet de la ville ;-)

A+

A+
fra
Christophe . wrote:

> [...]
> possible de qualité (genre TDK si ça existe encore).

A ce point là ?? Ce sont des CD gravés il y a 4 ou 5 ans max.

La qualité de la gravure doit jouer aussi. J'ai des CD gravés que
certains lecteurs n'ont jamais voulu lire, généralement de marque noname
ou emtech/BASF (la pire marque que je connaisse en matière de supports
enregistrables).

> Après il n'est pas exclu que l'autre lecteur soit mort ou subclaquant.

J'y ai pensé, mais je n'ai rien sous la main pour remplacer le lecteur
CD d'origine (2001).

Ils peuvent booter sur usb les G3 ? Sinon un petit lecteur externe ne
coute pas très cher. J'ai un samsung à 30 euros qui jusqu'ici a duré 3x
plus longtemps (encore en vie) que le lecteur interne de mes mini (tous
morts au bout d'1 an et demi).
--
Fra
claronde
Fra wrote:

Christophe . wrote:

> [...]

coute pas très cher. J'ai un samsung à 30 euros qui jusqu'ici a duré 3x
plus longtemps (encore en vie) que le lecteur interne de mes mini (tous

Bon finalement, en faisant booter un iBook G4 sur CD d'installe, puis en
bootant le iMac en mode target, puis en reliant les 2 par firewire,
l'install est en train de se faire.
Pfff... keskifopafèr pour sauver un Mac...

A+
1 2