Ordinosaure et TV/VGA LCD

Guillaume Tello
Coucou,

J'ai tenté de brancher un Atari STE sur une télé nouvelle qui offre une
entrée péritel RGB et une entrée VGA.
De ce fait, je comptais utiliser le RGB pour les modes couleur et le VGA
pour le mode monochrome 640x400.

Manque de bol, l'affichage est instable en RGB, défaut d'alignement
(chépa le terme) l'image cycle sur l'écran en scrollant rapidement vers
le haut.

Je pensais que la péritel serait impeccable surtout qu'on est en mode RGB...

Et aucun réglage d'alignement n'est proposé.

Guillaume.

1 2 3
ColdFire
Guillaume Tello a écrit :
[...]

A mon avis c'est un problème de syncro.

Reste à savoir si c'est une broche qui pose problème où si c'est
vraiment la télé qui est incompatible avec la sortie du ST.

ColdFire
GzavSnap

| A mon avis c'est un problème de syncro.
|
| Reste à savoir si c'est une broche qui pose problème où si c'est
| vraiment la télé qui est incompatible avec la sortie du ST.
| ColdFire

Salut,
Oui, c'est un problème de synchro.
Je dirais même plus...."Un problème de synchro."
Tu as tout simplement oublié d'alimenter les broches de synchronisation
lente et rapide sur la péritel.
Sans ces branchements, le callage ce fait sur une base standard pour le
support du signal PAL.
Donc, il faut se mettre au fer à souder ... (Ouille ! les doigts...)
J'ai des exemples pour le branchement du ZX Spectrum et l'Amstrad.
Articles de Henri-Pierre Penel (Sciences et Vie 1985)
ici: D:zx81.ordi5.free.frbricoperitel
Le problème c'est que l'on doit alimenter les pins avec une tension
extèrieure, car elle ne sont pas présentes sur la péritel.
Toutes les explications sur les tensions à appliquer sur ces broches,
sont présentes dans l'article pour l'addaptateur Amstrad.
GzavSnap
| J'ai des exemples pour le branchement du ZX Spectrum et l'Amstrad.
| Articles de Henri-Pierre Penel (Sciences et Vie 1985)
| ici: D:zx81.ordi5.free.frbricoperitel
Et aussi disponible sur le net:
<http://zx81.ordi5.free.fr/brico/peritel>
Plus facile d'accès que sur mon disque dur !!!
Pardon.
Patrice Mandin
Le Wed, 14 Oct 2009 18:09:28 +0200, Guillaume Tello a écrit:

[...]

Peut-être devrait tu passer le STE en 60Hz? Il doit sûrement y avoir
quelques utilitaires ou accessoires qui existent pour le faire.

--
Patrice Mandin
WWW: http://pmandin.atari.org/
pierre levy
Patrice Mandin a écrit :
[...]

l y a bien un programme de dessin en 512 couleurs, le nom m'échappe,
qui demande de passer en 60 hz.
David KOCH
Le Thu, 15 Oct 2009 06:26:09 +0200, pierre levy
a écrit:

l y a bien un programme de dessin en 512 couleurs, le nom m'échappe,
qui demande de passer en 60 hz.

Spectrum512

--
KOCH David aka Kochise - http://www.kochise.com/
pierre levy
a écrit:

l y a bien un programme de dessin en 512 couleurs, le nom m'échappe,
qui demande de passer en 60 hz.

Spectrum512

Je venais juste de retrouver son nom. Il comprend un accessoire
permettant 50->60 Hz et évidemment 60->50 Hz.
pierre levy
a écrit:

[...]

Je l'ai retrouvé sur le net et téléchargé, mis sur clé usb, il me faut
le transférer sur pc pour mettre sur dk et tester sur Falcon.
Ceci dit, il y a bien un pg 50->60Hz.
L'ensemble ne pèse que 128 ko.
pierre levy
pierre levy a écrit :
a écrit:

[...]

Testé sur Falcon VGA, ça plante. Testé sur STe RGB, c'esy OK, le
module est indépendant du programme.
Guillaume Tello
pierre levy a écrit :

Peut-être devrait tu passer le STE en 60Hz? Il doit sûrement y avoir
quelques utilitaires ou accessoires qui existent pour le faire.

Donc a priori il suffit de changer le bit(1) de l'adresse $FF820A,
c'est bien ça??

Guillaume.
1 2 3