Ordre alphabétique dans un index

9 réponses
Jean-Luc
Bonjour,
lors de la création d'un index dans Word 2007, j'obtiens un ordre
alphabétique qui ne me convient pas. En cause, des noms propres composés de
plusieurs mots. Dans son réglage par défaut, Word classe les espaces entre
les mots avant les lettres de l'alphabet.

Exemple de liste obtenue:
de Larue
de Vos
Demortier

Exemple de liste souhaitée :
de Larue
Demortier
de Vos

C'est-à-dire qu'il faudrait faire abstraction des espaces entre les mots.

Une solution ?

Cordialement,
Jean-Luc

9 réponses

Circé
Bonsoir,

Pas de solution pour ça...

Il y a des règles de tri alphabétique, qui ne sont d'ailleurs pas
spécifiques à Word, et celle ci en fait partie : les espaces sont
classées avant les lettres.
Par ailleurs, les particule devraient être mis à la fin :

Demortier
Larue de
Vos de

http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/01-parti.htm

Circé
http://faqword.com

Dans son message précédent, Jean-Luc a écrit :
Bonjour,
lors de la création d'un index dans Word 2007, j'obtiens un ordre
alphabétique qui ne me convient pas. En cause, des noms propres composés de
plusieurs mots. Dans son réglage par défaut, Word classe les espaces entre
les mots avant les lettres de l'alphabet.

Exemple de liste obtenue:
de Larue
de Vos
Demortier

Exemple de liste souhaitée :
de Larue
Demortier
de Vos

C'est-à-dire qu'il faudrait faire abstraction des espaces entre les mots.

Une solution ?

Cordialement,
Jean-Luc

Bonjour Circé,
je travaille à la réédition d'un livre épuisé qui avait été publié aux
Editions Duculot (Belgique). L'index dans cette première version figurait
dans la forme que j'indique et si je consulte un annuaire téléphonique, j'ai
bien l'ordre que j'ai indiqué (on n'y cherche pas Monsieur van Huisbroeck à
Huisbroeck...). C'est-à-dire que l'ordre alphabétique fait abstraction des
espaces. Il s'agit donc d'un ordre alphabétique "naturel" ou bien devrait-on
dire "phonétique" ?

Il me semble avoir travaillé un jour avec un traitement de texte qui
permettait cela. Etait-ce Wordstar ou Volkswriter ou un autre moins connu
sur Amstrad ou Schneider, je ne sais plus? Eh oui, je suis un véritable
"ancien"...
%:>)))))

Je ne puis faire un simple copier-coller de l'index original car il y a eu
pas mal de changements que ce soit au niveau du contenu, au niveau de la
numérotation des pages, etc.
Je cherchais donc une solution...

Cordialement,
Jean-Luc

"Circé" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Pas de solution pour ça...

Il y a des règles de tri alphabétique, qui ne sont d'ailleurs pas
spécifiques à Word, et celle ci en fait partie : les espaces sont classées
avant les lettres.
Par ailleurs, les particule devraient être mis à la fin :

Demortier
Larue de
Vos de

http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/01-parti.htm

Circé
http://faqword.com

Dans son message précédent, Jean-Luc a écrit :
Bonjour,
lors de la création d'un index dans Word 2007, j'obtiens un ordre
alphabétique qui ne me convient pas. En cause, des noms propres composés
de plusieurs mots. Dans son réglage par défaut, Word classe les espaces
entre les mots avant les lettres de l'alphabet.

Exemple de liste obtenue:
de Larue
de Vos
Demortier

Exemple de liste souhaitée :
de Larue
Demortier
de Vos

C'est-à-dire qu'il faudrait faire abstraction des espaces entre les mots.

Une solution ?

Cordialement,
Jean-Luc

Patrick BASTARD
Bonjour, "Jean-Luc"

Une solution pourrait consister à supprimer les espaces avant le tri, quitte
à insérer un espace après le tri avant chaque majuscule intérieure au nom
par VBA, mais, bien que j'en subodore la faisabilité, mes connaissances VBA
pour Word ne me permettent pas de vous aider.
Bien cordialement,

Patrick.

lors de la création d'un index dans Word 2007, j'obtiens un ordre
alphabétique qui ne me convient pas. En cause, des noms propres composés
de plusieurs mots. Dans son réglage par défaut, Word classe les espaces
entre les mots avant les lettres de l'alphabet.

Exemple de liste obtenue:
de Larue
de Vos
Demortier

Exemple de liste souhaitée :
de Larue
Demortier
de Vos

C'est-à-dire qu'il faudrait faire abstraction des espaces entre les mots.

Une solution ?

Cordialement,
Jean-Luc

Geo
Bonjour Jean-Luc
[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

je travaille à la réédition d'un livre épuisé qui avait été publié aux Editions Duculot
(Belgique). L'index dans cette première version figurait dans la forme que j'indique et
si je consulte un annuaire téléphonique, j'ai bien l'ordre que j'ai indiqué (on n'y
cherche pas Monsieur van Huisbroeck à Huisbroeck...). C'est-à-dire que l'ordre
alphabétique fait abstraction des espaces. Il s'agit donc d'un ordre alphabétique
"naturel" ou bien devrait-on dire "phonétique" ?

Avez-vous essayé en mettant un espace insécable dans l'index ?
Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que ça devrait marcher.

Si c'est bon, il va falloir voir comment rectifier les index, mais
c'est faisable.

--
A+
Geo
Re

Avez-vous essayé en mettant un espace insécable dans l'index ?

Hé non, ce n'est pas une bonne idée, tous les noms en De qqch. se
retrouveraient après les dezzzzz.

--
A+
Geo
Re

Si ce n'est à faire qu'une fois en fin de travail, on peut "déchamper"
l'index à jour, le recopier dans Excel, ajouter une colonne ou les noms
sont repris sans les espaces, faire un tri sur cette colonne et ramener
le résultat dans Word.

--
A+
le Nordiste
Il me semble qu'il y a l apossibilité d'associer un terme au champ
d'index (celui du texte)

Au lieu de

de Larue champ delarue; de Larue
de Vos champ deVos; de Vos
Du Mortier champ DuMortier; Du Mortier

et jouer sur la table d'index.

je dis ça de mémoire dans Word 97 ou 2003

Bonne recherche dans l'aide
Geo
Bonjour
[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]
Il me semble qu'il y a l apossibilité d'associer un terme au champ
d'index (celui du texte)

Au lieu de

de Larue champ delarue; de Larue
de Vos champ deVos; de Vos
Du Mortier champ DuMortier; Du Mortier

oui, mais c'est le nom qui apparaît dans l'index, ce qui ne satisferait
pas Jean-Luc

--
A+
Jean-Luc
Bonjour Patrick (et Geo, Circé et le Nordiste),

Suite à vos suggestions, et à défaut de trouver une méthode "élégante", j'ai
essayé ce qui suit et me convient pour l'instant vu que je n'ai pas des
centaines de noms à modifier.

Dans le texte, j'ai C.I.A.
que je veux voir classé comme suit :

Canada
Champagne
C.I.A.
Clos du Chêne

Actuellement, le classement alphabétique est le suivant :
C.I.A.
Canada
Champagne
Clos du Chêne

Je supprime manuellement, sans VBA, les points (ou les espaces) dans le
champ Index du mot concerné (XE "CIA" ... au lieu de XE "C.I.A." ...)

Je réinitialise l'index et l'ordre alphabétique se fait correctement selon
mon souhait:
Canada
Champagne
CIA
Clos du Chêne

J'ajoute ensuite manuellement les points (ou les espaces) dans le mot
concerné de l'index :
Canada
Champagne
C.I.A.
Clos du Chêne

Cordialement,
Jean-Luc

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
Bonjour, "Jean-Luc"

Une solution pourrait consister à supprimer les espaces avant le tri,
quitte à insérer un espace après le tri avant chaque majuscule intérieure
au nom par VBA, mais, bien que j'en subodore la faisabilité, mes
connaissances VBA pour Word ne me permettent pas de vous aider.
Bien cordialement,

Patrick.