ordre d'apparition des mails, dans ma boire de reception

22 réponses
claude bb
bonjour

pour mes mails, j'utilise Thunderbird 24.6.0

et régulièrement des mails arrivent dans le désordre
dans TH j'ai configuré les messages reçus, pour qu le plus récent, soit
en haut
ce matin, je relève mes mails à 10H00, le dernier arrive plie, à cette heure
à midi, je refais la même manœuvre, et la surprise un nouveau mail, avec
une heure d'arrivée à 09H45!
ça le fait régulièrement, et les mails "en retard", le sont de sociétés
commerciales française

que peut t'il se passer?
merci

10 réponses

1 2 3
Sergio
Le 26/06/2014 12:32, claude bb a écrit :
bonjour

pour mes mails, j'utilise Thunderbird 24.6.0

et régulièrement des mails arrivent dans le désordre
dans TH j'ai configuré les messages reçus, pour qu le plus récent, soit en haut
ce matin, je relève mes mails à 10H00, le dernier arrive plie, à cette heure
à midi, je refais la même manœuvre, et la surprise un nouveau mail, avec une heure d'arrivée à 09H45!
ça le fait régulièrement, et les mails "en retard", le sont de sociétés commerciales française

que peut t'il se passer?

La date affichée par TB (ou autres mailer) est la date inscrite pas le serveur d'envoi.
Il peut être mal réglé ou programmé par des cochons (surtout les logiciels de mailing...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Olivier Miakinen
Le 26/06/2014 12:45, Sergio répondait à claude bb :

[...]
ce matin, je relève mes mails à 10H00, le dernier arrive plie, à cette heure
à midi, je refais la même manœuvre, et la surprise un nouveau mail, avec une heure d'arrivée à 09H45!

Regarde les entêtes du message. Le jour et l'heure indiqués sont ceux du
champ Date, renseigné en principe par le client de courriel de
l'expéditeur, et dépendant du réglage de l'heure de sa machine. Les
champs Received des différents serveurs traversés ont des chances
d'être plus fiables (même si bien sûr il peut arriver que l'un d'entre
eux ne soit pas à l'heure non plus).

Si tous sont à l'heure, et que le message a été retardé, tu devrais
voir la différence entre les dates de deux champs Received.

ça le fait régulièrement, et les mails "en retard", le sont de sociétés commerciales française

Des spams, donc ? Alors ne t'étonne de rien : j'en reçois parfois dont
le champ Date a plusieurs jours de retard, jusqu'à plusieurs mois ou
même plusieurs années.

que peut[-]il se passer?

Si tu veux qu'on te renseigne précisément sur un cas précis, recopie
ici les entêtes du message. Si tu ne veux pas donner d'information
confidentielle, tu peux te contenter des champs Received et du champ
Date.

La date affichée par TB (ou autres mailer) est la date inscrite pa[r] le serveur d'envoi.

Voire par le client d'envoi.

Il peut être mal réglé ou programmé par des cochons (surtout les logiciels de mailing...).

Oui.

P.-S. : En parlant de logiciel mal réglé, le tien envoie des lignes trop
longues. En particulier les lignes de claude bb que tu as citées, tu ne
dois pas voir de différence entre son message et le tien (du fait du
format flowed) mais les siennes étaient coupées correctement alors que
dans ta réponse elles deviennent trop longues.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Droger Jean-Paul

Il peut être mal réglé ou programmé par des cochons (surtout les logiciels
de mailing...).

Oui.

P.-S. : En parlant de logiciel mal réglé, le tien envoie des lignes trop
longues. En particulier les lignes de claude bb que tu as citées, tu ne
dois pas voir de différence entre son message et le tien (du fait du
format flowed) mais les siennes étaient coupées correctement alors que
dans ta réponse elles deviennent trop longues.

Cordialement,

Bonjour,

chez moi, cela marche très bien, mais il faut utiliser un lecteur de
news qui ne fait que cela!!

J'utilise bien Thunderbird pour les mails, mais MesNews pour les News!!

Pour les mails en retard il faut cliquer sur Affichage puis code source
du message et ensuite chercher la fin des indications de routages et
essayer de lire du bas vers le haut!!

Depuis quelque temps il y a des messages en retard plus ou moins
importants, pas en majorité du Spam chez moi mais des mails + ou -
perso qui sont coincés dans un serveur (ne relevant pas de orange)
tiers ... Curieux!

Bonne fin de semaine.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;

Sergio
Le 26/06/2014 13:44, Olivier Miakinen a écrit :
Le 26/06/2014 12:45, Sergio répondait à claude bb :

Il peut être mal réglé ou programmé par des cochons (surtout les logiciels de mailing...).

Oui.

P.-S. : En parlant de logiciel mal réglé, le tien envoie des lignes trop
longues. En particulier les lignes de claude bb que tu as citées, tu ne
dois pas voir de différence entre son message et le tien (du fait du
format flowed) mais les siennes étaient coupées correctement alors que
dans ta réponse elles deviennent trop longues.

La longueur des lignes importe peu :
Si on lit sur un téléphone ou sur un écran 25", il est normal que les lignes soient de longueur différentes !!!

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Olivier Miakinen
Le 26/06/2014 14:34, Droger Jean-Paul a écrit :

Il peut être mal réglé ou programmé par des cochons (surtout les logiciels
de mailing...).

Oui.

P.-S. : En parlant de logiciel mal réglé, le tien envoie des lignes trop
longues. En particulier les lignes de claude bb que tu as citées, tu ne
dois pas voir de différence entre son message et le tien (du fait du
format flowed) mais les siennes étaient coupées correctement alors que
dans ta réponse elles deviennent trop longues.

Cordialement,

Bonjour,

chez moi, cela marche très bien, mais il faut utiliser un lecteur de
news qui ne fait que cela!!

J'utilise bien Thunderbird pour les mails, mais MesNews pour les News!!

Ton logiciel est réglé pour lire et écrire le mode flowed, auquel cas
comme claude bb et Sergio les lignes s'adaptent à la longueur de ta
fenêtre quand ils écrivent en mode flowed. Tu ne vois donc aucune
différence entre l'article de claude bb et celui de Sergio.

J'ai réglé mon logiciel pour ignorer le mode flowed car c'est ce que
je préfère, et du coup je suis gêné quand quelqu'un envoie du flowed
avec des lignes coupées trop loin.

Pour les mails en retard il faut cliquer sur Affichage puis code source
du message et ensuite chercher la fin des indications de routages et
essayer de lire du bas vers le haut!!

Oui. Et si claude bb ne sait pas le faire on peut le faire pour lui,
pourvu qu'il nous envoie les entêtes Received et Date.

Depuis quelque temps il y a des messages en retard plus ou moins
importants, pas en majorité du Spam chez moi mais des mails + ou -
perso qui sont coincés dans un serveur (ne relevant pas de orange)
tiers ... Curieux!

Pour info, tu sais quel serveur c'est ?
Olivier Miakinen
Le 26/06/2014 14:40, Sergio a écrit :

P.-S. : En parlant de logiciel mal réglé, le tien envoie des lignes trop
longues. En particulier les lignes de claude bb que tu as citées, tu ne
dois pas voir de différence entre son message et le tien (du fait du
format flowed) mais les siennes étaient coupées correctement alors que
dans ta réponse elles deviennent trop longues.

La longueur des lignes importe peu :

Elle importe peu pour ceux qui lisent le format flowed. Si tu écris
en flowed, que tu règles la longueur des lignes à 70, à 10 ou à 150,
*toi* tu verras *toujours* des lignes qui s'adaptent à ton écran.

Mettre une valeur différente de 72 ou 76 n'emmerde donc que les autres,
ceux qui respectent les standards tout en refusant le mode flowed.

Si on lit sur un téléphone ou sur un écran 25", il est normal que les lignes soient de longueur différentes !!!

Pour cela, tu choisis le format flowed. Très bien, c'est ton choix.
Mais pour ceux qui font un choix différent, par pitié, choisis une
longueur de lignes comprise entre 72 et 80. Encore une fois, ce choix
de longueur n'aura *aucune* influence sur ce que *tu* verras, seuls
les autres peuvent en être gênés si tu fais un mauvais choix.

Encore une fois, regarde le texte de claude bb dans son article et
dans le tien. Tu ne dois voir aucune différence entre les coupures
de lignes dans les deux articles, alors que moi je la vois. Il a
une config correcte, toi non.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Droger Jean-Paul

Pour info, tu sais quel serveur c'est ?

malheureusement pas noté, mais je vais y penser, tout ce dont je me
rappelle c'est que l'IP commence par 5. !!

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;

none
Bonjour,

Le 26/06/2014 12:32, *claude bb* a écrit le message suivant :
bonjour

pour mes mails, j'utilise Thunderbird 24.6.0

et régulièrement des mails arrivent dans le désordre
dans TH j'ai configuré les messages reçus, pour qu le plus récent, soit
en haut
ce matin, je relève mes mails à 10H00, le dernier arrive plie, à cette heure
à midi, je refais la même manœuvre, et la surprise un nouveau mail, avec
une heure d'arrivée à 09H45!
ça le fait régulièrement, et les mails "en retard", le sont de sociétés
commerciales française

que peut t'il se passer?
merci

Pour avoir les mails et messages dans l'ordre d'arrivée dans
Thunderbird, il suffit de cliquer sur le petit symbole à l'extrémité
droite des colonnes (sujet, Expéditeur, Date, etc.). Dans la liste, tu
trouves "Ordre de réception". Il suffit simplement de cocher et de
régler à sa convenance. Ensuite, tu décoches pour faire disparaître la
colonne "Ordre de réception".
Sergio
Le 26/06/2014 17:34, Olivier Miakinen a écrit :

J'utilise bien Thunderbird pour les mails, mais MesNews pour les News!!

Ton logiciel est réglé pour lire et écrire le mode flowed, auquel cas comme claude bb et Sergio les lignes s'adaptent à la
longueur de ta fenêtre quand ils écrivent en mode flowed. Tu ne vois donc aucune différence entre l'article de claude bb et celui
de Sergio.

Par contre, pour le tien, les lignes sont rikiki sur mon (relativement grand) écran :
http://cjoint.com/14jn/DFBivyU4w9b.htm

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Olivier Miakinen
Le 27/06/2014 08:23, Sergio a écrit :

Ton logiciel est réglé pour lire et écrire le mode flowed, auquel
cas comme claude bb et Sergio les lignes s'adaptent à la longueur
de ta fenêtre quand ils écrivent en mode flowed. Tu ne vois donc
aucune différence entre l'article de claude bb et celui de Sergio.

Par contre, pour le tien, les lignes sont rikiki sur mon
(relativement grand) écran : http://cjoint.com/14jn/DFBivyU4w9b.htm

Oui, comme de la part de tous ceux qui refusent d'utiliser le mode
flowed (ou qui ne peuvent pas l'utiliser). Mes lignes ont un format
fixe, garantissant qu'elles ne seront jamais trop longues et qu'elles
ne seront jamais coupées au mauvais endroit (par exemple avant un
point d'exclamation ou un point-virgule).

Note que mes lignes auront la même taille chez tous les lecteurs,
que ceux-ci soient en mode fixe à 72 caractères, en mode fixe à
150 caractères, en mode flowed à 72 caractères ou en mode flowed
à 150 caractères.

Alors que pour toi qui *envoies* en mode flowed, tes lignes s'adap-
teront chez tous les lecteurs lisant le mode flowed (que tu aies
choisi une coupure interne à 72 ou à 150), mais elles seront en
taille fixe chez tous les lecteurs en mode statique, et là c'est
ton choix de longueur qui déterminera si cette taille est raison-
nable (72) ou déraisonnable (très supérieure à 80).

Soit dit en passant, la norme définissant le format flowed requiert
que les lignes envoyées soient inférieures à 80 caractères, tout
en sachant bien sûr qu'elles seront reformatées par tout logiciel
lisant ce format.

<cit. http://www.ietf.org/rfc/rfc2646.txt>
4.1. Generating Format=Flowed

When generating Format=Flowed text, lines SHOULD be shorter than 80
characters. As suggested values, any paragraph longer than 79
characters in total length could be wrapped using lines of 72 or
fewer characters. While the specific line length used is a matter of
aesthetics and preference, longer lines are more likely to require
rewrapping and to encounter difficulties with older mailers. It has
been suggested that 66 character lines are the most readable.
</>

Et :

<cit.>
A generating agent SHOULD:

1. Ensure all lines (fixed and flowed) are 79 characters or
fewer in length, counting the trailing space but not
counting the CRLF, unless a word by itself exceeds 79
characters.
</>

Ai-je besoin de traduire ? Je rappelle, avant que tu ne te défendes
en disant qu'un SHOULD n'est pas un MUST, que ce terme a sa signifi-
cation précisément définie dans le RFC 2119 :
<http://www.ietf.org/rfc/rfc2119.txt>.
1 2 3