ordre de boot inoperant dans le Bios !

19 réponses
chambre
bonsoir

Plus precisement, quand je selectionne le lecteur de cdrom en premier
(ou meme en deuxieme, derriere le lecteur de disquette) dans la
sequence de boot de mon Bios, mon cd bootable ne demarre pas.

j ai teste le lecteur et le cd sur un autre ordi. ils sont okay tous les
deux.

Aurais-je omis un branchement, une config logicielle ? s agit-il d un pb
de bios ?

jnoel.

config : desktop HP Vectra Pentium, 64Mo Ram, DD 3Go

10 réponses

1 2
Droger Jean-Paul
chambre a formulé ce lundi :
bonsoir

Plus precisement, quand je selectionne le lecteur de cdrom en premier
(ou meme en deuxieme, derriere le lecteur de disquette) dans la
sequence de boot de mon Bios, mon cd bootable ne demarre pas.

j ai teste le lecteur et le cd sur un autre ordi. ils sont okay tous les
deux.

Aurais-je omis un branchement, une config logicielle ? s agit-il d un pb
de bios ?

jnoel.

config : desktop HP Vectra Pentium, 64Mo Ram, DD 3Go

- en quittant le bios il faut dire Yes pour sauvegarder ... et suivant
les bios il faut choisir "quitter et sauver les modif" ou quelque chose
du genre... par défaut on quitte en ne changeant rien !!!

Sinon tu regardes au démarrage sur l'écran (faire ecap pour enlever le
logo s'il y a lieu) y a une ligne où il indique Fn pour le setup
(souvent F2) et le Fm pour le boot menu (souvent F12)!

Dans ce cas là tu ne t'em... pas avec le bios tu prends F12!!!

Essaie et viens nous dire.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

chambre
tout d abord merci de me repondre.

j ai essaye le F12. il fonctionne : il donne des infos sur le systeme et
je boote bien sur le disque dur (comme avant d ailleurs).

mais je ne boote toujours pas sur mon cdrom ?
j ai pourtant sauvegarde avant de quitter le bios.

le lecteur de cdrom s allume apres le lecteur de disquette, pendant l
initialisation ... bien qu il soit en premier dans la liste de boot order
du bios.

- en quittant le bios il faut dire Yes pour sauvegarder ... et suivant
les bios il faut choisir "quitter et sauver les modif" ou quelque chose
du genre... par défaut on quitte en ne changeant rien !!!

Sinon tu regardes au démarrage sur l'écran (faire ecap pour enlever le
logo s'il y a lieu) y a une ligne où il indique Fn pour le setup
(souvent F2) et le Fm pour le boot menu (souvent F12)!

Dans ce cas là tu ne t'em... pas avec le bios tu prends F12!!!

Essaie et viens nous dire.

chambre
Le Mon, 09 Feb 2009 18:38:43 +0100, Droger Jean-Paul a écrit :

chambre a formulé ce lundi :
bonsoir

Plus precisement, quand je selectionne le lecteur de cdrom en premier
(ou meme en deuxieme, derriere le lecteur de disquette) dans la
sequence de boot de mon Bios, mon cd bootable ne demarre pas.

j ai teste le lecteur et le cd sur un autre ordi. ils sont okay tous
les deux.

Aurais-je omis un branchement, une config logicielle ? s agit-il d un
pb de bios ?

jnoel.

config : desktop HP Vectra Pentium, 64Mo Ram, DD 3Go

- en quittant le bios il faut dire Yes pour sauvegarder ... et suivant
les bios il faut choisir "quitter et sauver les modif" ou quelque chose
du genre... par défaut on quitte en ne changeant rien !!!

Sinon tu regardes au démarrage sur l'écran (faire ecap pour enlever le
logo s'il y a lieu) y a une ligne où il indique Fn pour le setup
(souvent F2) et le Fm pour le boot menu (souvent F12)!

Dans ce cas là tu ne t'em... pas avec le bios tu prends F12!!!

Essaie et viens nous dire.

tout d abord merci de me repondre.

j ai essaye F12. il fonctionne : infos systeme et boot sur disque dur.

mais je ne boote pas sur le cdrom.
j ai pourtant sauvegarde avant de quitter le bios.

le lecteur de cdrom ne s allume qu apres le lecteur de disquette lors de
l init. Pourtant il est en premiere position dans le boot order du bios...
Droger Jean-Paul
chambre avait écrit le 09/02/2009 :
Le Mon, 09 Feb 2009 18:38:43 +0100, Droger Jean-Paul a écrit :

chambre a formulé ce lundi :
bonsoir

Plus precisement, quand je selectionne le lecteur de cdrom en premier
(ou meme en deuxieme, derriere le lecteur de disquette) dans la
sequence de boot de mon Bios, mon cd bootable ne demarre pas.

j ai teste le lecteur et le cd sur un autre ordi. ils sont okay tous
les deux.

Aurais-je omis un branchement, une config logicielle ? s agit-il d un
pb de bios ?

jnoel.

config : desktop HP Vectra Pentium, 64Mo Ram, DD 3Go

- en quittant le bios il faut dire Yes pour sauvegarder ... et suivant
les bios il faut choisir "quitter et sauver les modif" ou quelque chose
du genre... par défaut on quitte en ne changeant rien !!!

Sinon tu regardes au démarrage sur l'écran (faire ecap pour enlever le
logo s'il y a lieu) y a une ligne où il indique Fn pour le setup
(souvent F2) et le Fm pour le boot menu (souvent F12)!

Dans ce cas là tu ne t'em... pas avec le bios tu prends F12!!!

Essaie et viens nous dire.

tout d abord merci de me repondre.

j ai essaye F12. il fonctionne : infos systeme et boot sur disque dur.

en principe et en pratique il donne la liste des possibilités de boot,
et il suffit de choisir la bonne ligne puis entrée et cela part!!!

donc cela n'est peut être pas F12, peut être F11, bizare ton engin...

mais je ne boote pas sur le cdrom.
j ai pourtant sauvegarde avant de quitter le bios.

le lecteur de cdrom ne s allume qu apres le lecteur de disquette lors de
l init. Pourtant il est en premiere position dans le boot order du bios...

ben y en d'autres de machines que j'ai rencontré où le bios y bug et où
il n'est pas possible de choisir l'ordre ou alors il n'en tient pas
compte ... et la seule chose que j'ai trouvé c'est de faire F12 ou ce
qui en tient lieu!! sinon j'ai pas de solution.

bon amusement et bon tapotement!!!

si cela ne marche vraiment pas, re-vérifier que le lecteur de CD ROM
est bien reconnu par le bios, et si oui, ben faut voir s'il n'y a pas
de nouvelle version du bios et le remplacer ... si tu sais faire et que
la manip est bien décrite sur le site du fabricant!! en cas de doute je
m'abstiendrai car mise à jour bios ratée = machine à la poubelle!!!

A+ et bon amusement.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

François
chambre a émis l'idée suivante :

mais je ne boote pas sur le cdrom.

Il est bootable, au moins, ton CD ?

--
François
Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres.
Droger Jean-Paul
François a pensé très fort :
chambre a émis l'idée suivante :

mais je ne boote pas sur le cdrom.

Il est bootable, au moins, ton CD ?

bonne question que j'avais oublié de poser

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Boulu
On Mon, 9 Feb 2009 18:27:24 +0100 (CET), chambre
wrote:

Plus precisement, quand je selectionne le lecteur de cdrom

Sur certains BIOS, dans la séquence de boot, on voit CDRom, bien sur,
mais aussi, le Lecteur de CD ( ou DVD) avec son nom exact.
Et c'est celui là qu'il faut choisir.
Michel Giacomazzi
chambre a écrit :
bonsoir

Plus precisement, quand je selectionne le lecteur de cdrom en premier
(ou meme en deuxieme, derriere le lecteur de disquette) dans la
sequence de boot de mon Bios, mon cd bootable ne demarre pas.

j ai teste le lecteur et le cd sur un autre ordi. ils sont okay tous les
deux.

Aurais-je omis un branchement, une config logicielle ? s agit-il d un pb
de bios ?

jnoel.

config : desktop HP Vectra Pentium, 64Mo Ram, DD 3Go

Bonjour,

Comme l'a signalé François, s'assurer que le CD-ROM est amorçable.

D'une façon générale, si après avoir changé l'ordre d'amorçage et tenté
de démarrer sur CD-ROM :
- Le portable démarre immédiatement sur disque dur
C'est que l'ordre d'amorçage n'a pas été pris en compte ou qu'il ne
détecte pas de CD-ROM dans le lecteur
- Le portable se bloque au démarrage (quelques dizaines de secondes ou
définitivement)
Il essaie probablement de démarrer sur CD-ROM mais n'y arrive pas.
Il vaut mieux faire l'essai avec 2 CD-ROM ayant des amorçages différents
(par exemple un CD d'install Windows et un CD d'install ou live Linux),
de préférence pressés (pas gravés) : il se peut qu'un CD d'amorçage
fonctionne très bien sur un PC mais pas sur un portable
- Le portable se bloque et affiche un message comportant le mot
"réseau", "network" ou "PXE"
Généralement il y a une barre de progression, mais pas toujours.
Dans ce cas, il y a un amorçage combiné CD-ROM/réseau : il faut attendre
(ça peut prendre jusqu'à 2-3 mn) qu'il n'ait pas détecté d'amorçage
réseau et tente de le faire sur CD-ROM

Si le BIOS a une option "bavard" (verbose) pour le démarrage, il faut
l'activer et regarder les messages qui s'affichent : ils peuvent
indiquer (souvent très succinctement) le mode de d'amorçage tenté.

Bonne chance
chambre
Le Mon, 09 Feb 2009 20:13:57 +0100, Droger Jean-Paul a écrit :

François a pensé très fort :
chambre a émis l'idée suivante :

mais je ne boote pas sur le cdrom.

Il est bootable, au moins, ton CD ?

bonne question que j'avais oublié de poser

il est effectivement bootable. je l ai teste sur un autre pc.
Fran
chambre avait soumis l'idée :

Le Mon, 09 Feb 2009 20:13:57 +0100, Droger Jean-Paul a écrit :

François a pensé très fort :
chambre a émis l'idée suivante :

Il est bootable, au moins, ton CD ?

bonne question que j'avais oublié de poser

il est effectivement bootable. je l ai teste sur un autre pc.

Ton lecteur CD marce bien ? Essaie de lire ton CD après démarrage.

--
François
Pour vivre heureux, il faut coucher sur la paille que l’on voit dans
l’œil de son voisin, et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien
- Alphonse ALLAIS
1 2