ordre de l'évaluation dans les conditions.

13 réponses
Raphael Marinier
Bonjour,
Je voudrais savoir si la norme du C spécifie l'ordre d'interprétation des différentes conditions dans un if.
Je m'explique, si je fais : if (!empty && is_valid() ), est-ce que la fontion is_valid() va être executé, puis la variable empty examinée, ou le contraire ? D'après moi, c'est de gauche à droite, comme dans l'évaluation de toute expression, mais j'aimerais avoir la confirmation ;)

--
Raphael Marinier

10 réponses

1 2
Richard Delorme

Bonjour,
Je voudrais savoir si la norme du C spécifie l'ordre d'interprétation des
différentes conditions dans un if. Je m'explique, si je fais : if (!empty
&& is_valid() ), est-ce que la fontion is_valid() va être executé, puis la
variable empty examinée, ou le contraire ? D'après moi, c'est de gauche à
droite, comme dans l'évaluation de toute expression, mais j'aimerais avoir
la confirmation ;)

Dans une expression comme if(!empty && is_valid()), l'ordre se fait de
gauche à droite et s'arrête à la première expression si elle est fausse
(vaut 0). Donc si empty n'est pas nul, !empty vaut 0 et is_valid() n'est
pas appelé.

--
Richard

Vincent Lefevre
Dans l'article <3f391f81$0$26809$,
Raphael Marinier écrit:

Je voudrais savoir si la norme du C spécifie l'ordre
d'interprétation des différentes conditions dans un if.

Je m'explique, si je fais : if (!empty && is_valid() ), est-ce que
la fontion is_valid() va être executé, puis la variable empty
examinée, ou le contraire ? D'après moi, c'est de gauche à droite,
comme dans l'évaluation de toute expression, mais j'aimerais avoir
la confirmation ;)

Indépendamment du if, si a est faux, alors b n'est pas évaluée dans
"a && b". Règles similaires pour || et ?:. C'est d'ailleurs dans la
FAQ, non?

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/> - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

Horst Kraemer
On Tue, 12 Aug 2003 19:11:28 +0200, Raphael Marinier
wrote:

Bonjour,
Je voudrais savoir si la norme du C spécifie l'ordre d'interprétation
des différentes conditions dans un if.
Je m'explique, si je fais : if (!empty && is_valid() ), est-ce que la fontion
is_valid() va être executé, puis la variable empty examinée, ou le
contraire ? D'après moi, c'est de gauche à droite, comme dans
l'évaluation de toute expression, mais j'aimerais avoir la confirmation ;)

Apparament il y a une confusion entre l'évaluation des operateurs et
l'évaluation des opérandes des opérateurs.

Dans une séquence d'opérations de priorité identique comme

a * b / c

Le '*' est évalué avant le '/', c.a.d. l'expressions est interprétée
comme si on avait écrit

(a*b)/c

Mais le language n'exige pas que l'opérande 'a' soit 'evaluée avant
'b'. Les seuls opérateurs binaires dont les *opérandes* seront évalués
de gauche à droite sont '||' et '&&' - et l'opérande droite est
évaluée si et seulement si le résultat de a&&b ou a||b n'est pas déjà
déterminée par le résulat de l'évaluation de 'a'. Donc dans

if (!empty && is_valid() )

l'appel 'is_valid()' n'aura *pas* lieu si le résultat de !empty est 0.

--
Horst

Raphael Marinier
if (!empty && is_valid() )

l'appel 'is_valid()' n'aura *pas* lieu si le résultat de !empty est 0.

Merci aux personnes qui m'ont répondu pour leurs réponses très claires.
Au temps pour moi si c'est dans la FAQ, je la relirai la prochaine fois que je veux poser une question ;)

--
Raphael Marinier

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Horst Kraemer écrit:

Le '*' est évalué avant le '/', c.a.d. l'expressions est interprétée
comme si on avait écrit

(a*b)/c

Mais le language n'exige pas que l'opérande 'a' soit 'evaluée avant
'b'. [...]

On pourrait aussi noter que le langage exige que a *et* b soient
évalués, même si la connaissance d'un des opérandes permet de
déduire le résultat (e.g. si a = 0)... sauf si cela ne change
rien au niveau de la sémantique (5.1.2.3#3).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/> - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Horst Kraemer écrit:

Mais le language n'exige pas que l'opérande 'a' soit 'evaluée avant
'b'. Les seuls opérateurs binaires dont les *opérandes* seront évalués
de gauche à droite sont '||' et '&&' - et l'opérande droite est
évaluée si et seulement si le résultat de a&&b ou a||b n'est pas déjà
déterminée par le résulat de l'évaluation de 'a'.

Euh... il y a l'opérateur virgule aussi, non?

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/> - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International
des Jeux Mathématiques et Logiques, TETRHEX, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

Horst Kraemer
On Wed, 13 Aug 2003 08:04:51 +0000 (UTC), Vincent Lefevre
<vincent+ wrote:

Dans l'article ,
Horst Kraemer écrit:

Le '*' est évalué avant le '/', c.a.d. l'expressions est interprétée
comme si on avait écrit

(a*b)/c

Mais le language n'exige pas que l'opérande 'a' soit 'evaluée avant
'b'. [...]

On pourrait aussi noter que le langage exige que a *et* b soient
évalués, même si la connaissance d'un des opérandes permet de
déduire le résultat (e.g. si a = 0)... sauf si cela ne change
rien au niveau de la sémantique (5.1.2.3#3).

Merci pour la remarque. Dans l'expression

f(a) + f(b)

le programme doit se comporter comme si f(b) et f(a) étaient évalués.

Quand le compilatuer "voit" que f est défini ainsi

int f(int) { return 0; }

il a le droit de déduire le résultat 0+0=0 sans appeler f. Mais quand
f est défini ainsi

int f(int) { i++; return 0; }

il doit produire des appels f(a) et f(b) à cause des effets de bords
i++. Par contre dans

f(a) && f(b)

il doit appeler f(a) (ou déduire le résutat dans la première version
de f) et il n'a pas le droit d'appeler f(b) parce que f(a) revoie 0 et
le résultat de l'expression totale est déjà déterminé.

--
Horst

Horst Kraemer
On Wed, 13 Aug 2003 08:06:18 +0000 (UTC), Vincent Lefevre
<vincent+ wrote:

Dans l'article ,
Horst Kraemer écrit:

Mais le language n'exige pas que l'opérande 'a' soit 'evaluée avant
'b'. Les seuls opérateurs binaires dont les *opérandes* seront évalués
de gauche à droite sont '||' et '&&' - et l'opérande droite est
évaluée si et seulement si le résultat de a&&b ou a||b n'est pas déjà
déterminée par le résulat de l'évaluation de 'a'.

Euh... il y a l'opérateur virgule aussi, non?

Sic

--
Horst

Frédéri MIAILLE
L'ordre d'évaluation ne dépends ici que de l'opérateur "&&" qui observe les
expressions de gauche à droite.
Voir règles d'associativité.

--
Frédéri MIAILLE
fr.comp.lang.c
fr.comp.lang.c++
fr.comp.os.ms-windows.programmation
fr.comp.graphisme.programmation
Horst Kraemer
On Wed, 13 Aug 2003 14:39:50 +0200, "Frédéri MIAILLE"
wrote:

L'ordre d'évaluation ne dépends ici que de l'opérateur "&&" qui observe les
expressions de gauche à droite.
Voir règles d'associativité.

Où vois-tu de l'associativité dans

a && b

?

--
Horst

1 2