Ordre de nommage de périphérique scsi.

4 réponses
Ludovic Gélé
Bonjour à tous,

J'essaie depuis maintenant trois semaine de faire tourner un serveur
sous debian (stable ou testing, j'ai les même symptomes). Le problème,
c'est qu'au redémarrage il m'intervertit le nommage dans /dev de sda et
sdb. La detection semble bonne, puisque les disques on toujours les même
identifiant scsi.

sda est un disque SATA de 80 Go et sdb une pile raid 5 pilotée par une
carte adaptec 2400A de 800Go. sda1 est montée sous /tmp, sda2 est la
swap, sda5 est sous /freespace. sdb1 fait 400 Go et est montée sous /srv.

Quand le système inverse les choses je me retrouve avec un /tmp de 400
Go et un /srv de 4 Go, c'est génant pour un serveur en prod....

Au début, on a pensé à intervertir l'ordre de chargement des modules, ça
n'a rien changé, ensuite on s'est attaqué à udev, j'ai essayé différente
règle sans aucun succès. J'ai essayer en stable, en testing (avec
réinstall, dès fois que), avec les kernels non-modifié, sans que ça
marche normalement à aucun moment. D'après dmesg, la seule chose qui
soit stable dans l'histoire, c'est leur identifiant scsi.

On a essayé une fedora aujourd'hui, mais même si les symptomes ne sont
pas forcément les même, le système se bloque sur un fsck au boot et nous
reboot...

Comment les disques durs sont-ils détecté au démarrage d'une debian?
Comment sont-ils nommé? avec udev ou autre chose en plus?

D'avance merci pour toute aide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

olinuxx
Salut !

il me semble que les périphériques ont un identifiant unique et que tu
peux t'en servir dans fstab pour monter ton périphérique par ce numéro
et pas par le device attribué par le kernel.
--> man fstab

extrait :
Plutôt que fournir explicitement le nom du périphérique, on peut
désigner un système de fichiers (ext2 ou xfs) à monter par son UUID ou
son nom de volume (voyez e2label(8) ou xfs_admin(8)), en écrivant
LABEL=<nom> ou UUID=<uuid>, par exemple « LABEL=Boot » ou
« UUID>6be9de-8139-11d1-9106-a43f08d823a6 ». Ceci rendra le système
plus robuste : l’ajout ou la suppression d’un disque SCSI change le nom
du périphérique du disque mais pas le nom du volume du système de
fichiers.

Bonne lecture !

Amicalement,
Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Ludovic Gélé
olinuxx a écrit :
Salut !

il me semble que les périphériques ont un identifiant unique et que tu
peux t'en servir dans fstab pour monter ton périphérique par ce numéro
et pas par le device attribué par le kernel.
--> man fstab

extrait :
Plutôt que fournir explicitement le nom du périphérique, on peut
désigner un système de fichiers (ext2 ou xfs) à monter par son UUID ou
son nom de volume (voyez e2label(8) ou xfs_admin(8)), en écrivant
LABEL=<nom> ou UUID=<uuid>, par exemple « LABEL=Boot » ou
« UUID>6be9de-8139-11d1-9106-a43f08d823a6 ». Ceci rendra le système
plus robuste : l’ajout ou la suppression d’un disque SCSI change le nom
du périphérique du disque mais pas le nom du volume du système de
fichiers.

Salut, merci de ta réponse :D

Comme j'utilise reiserfs, j'ai créé un label avec:

reiserfstune -l tmp /dev/sda1
Pas de message d'erreur, le label est créé.

J'ai modifié mon fstab (je vous mets juste une ligne). J'ai remplacé:

/dev/sda1 /tmp reiserfs defaults 0 2
par
LABEL=tmp /tmp reiserfs defaults 0 2

Le problème, c'est que le système n'arrive pas à les monter en utilisant
les labels, avec les messages suivant au cours du boot:

Failed to open the device 'LABEL=tmp' : No such file or directory

Par contre, une fois le système amorcé, un mount -a résoud le problème,
les disques ne sont plus mélangés!!! Laughing

Ya moyen de contourner ce truc?

Je suis sous debian stable fraichement installée...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Ludovic Gélé
Ludovic Gélé a écrit :
olinuxx a écrit :
Salut !

il me semble que les périphériques ont un identifiant unique et que
tu peux t'en servir dans fstab pour monter ton périphérique par ce
numéro et pas par le device attribué par le kernel.
--> man fstab

extrait :
Plutôt que fournir explicitement le nom du périphérique, on peut
désigner un système de fichiers (ext2 ou xfs) à monter par son UUID ou
son nom de volume (voyez e2label(8) ou xfs_admin(8)), en écrivant
LABEL=<nom> ou UUID=<uuid>, par exemple « LABEL=Boot » ou
« UUID>6be9de-8139-11d1-9106-a43f08d823a6 ». Ceci rendra le système
plus robuste : l’ajout ou la suppression d’un disque SCSI change le nom
du périphérique du disque mais pas le nom du volume du système de
fichiers.

Salut, merci de ta réponse :D

Comme j'utilise reiserfs, j'ai créé un label avec:

reiserfstune -l tmp /dev/sda1
Pas de message d'erreur, le label est créé.

J'ai modifié mon fstab (je vous mets juste une ligne). J'ai remplacé:

/dev/sda1 /tmp reiserfs defaults 0 2
par
LABEL=tmp /tmp reiserfs defaults 0 2

Le problème, c'est que le système n'arrive pas à les monter en
utilisant les labels, avec les messages suivant au cours du boot:

Failed to open the device 'LABEL=tmp' : No such file or directory

Par contre, une fois le système amorcé, un mount -a résoud le
problème, les disques ne sont plus mélangés!!! Laughing

Ya moyen de contourner ce truc?

Je suis sous debian stable fraichement installée...

ça y est, ça roule, il suffit de rajouter les modules du système de
fichier et les modules qui pilotent les disques durs.

Merci beaucoup...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
olinuxx
Salut !

Ludovic Gélé a écrit :
ça y est, ça roule, il suffit de rajouter les modules du système de
fichier et les modules qui pilotent les disques durs.

Merci beaucoup...

de rien

La prochain fois, peux-tu mettre un {résolu} dans le titre pour les
archives?
Merci

Amicalement,
Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact