Ordre des disques dans Linux...

Le
Vincent Verdon
Bonjour à tous,

j'ai un pb auquel je ne trouve pas vraiment d'explication :

J'ai un PC avec 2 disques, un ide et un sata.
Dans le bios, le disque ide est déclaré 1er disque, le sata est sur le
3è controleur. Dans l'ordre de boot, j'ai bien conservé ce même ordre :
le diqsue déclaré pour le boot est le 1er (ide).
Pour GRUB, visiblement, il y a bien le même ordre : le disque ide est
(hd0), l'autre est (hd1).
Mais sous Linux (Ubuntu), sda désigne le disque sata (le 2ème donc) et
sdb le disque ide (1er). Je trouve cela fort curieux, mais bon.
Venant de mettre à jour ma distribution (je dois bien avouer que c'est
la future 9.10), j'ai un beau plantage au démarrage : je me retrouve
avec une console clignotante dont je ne peux strictement plus rien
faire. Et je me demande en fait si la mise à jour n'a pas provoqué un
mélange entre mes 2 disques : en gros grub ferait booter sur un noyau,
mais ensuite, Linux se "mélangeant les pinceaux" irait ensuite continuer
son démarrage en cherchant le nécessaire sur l'autre disque puisqu'il y
a inversion Ce n'est qu'une supposition mais j'entrevois dans ma
console clignotant des messages indiquant que des systèmes de fichier
sont introuvables, alors
Je n'arrive pas à réécrire grub et il n'est pas possible de le
configurer car d'après ce que j'ai compris, c'est grub2 et toute la
config est faite dynamiquement par des scripts auxquels je ne
comprends rien (ah que j'aimais Lilo !).

Amicalement, Vincent Verdon
Questions / Réponses high-tech
Vincent Verdon
Le #20430201
Oups !
Veuillez m'excuser, mais je viens de me rendre compte que je me suis
trompé de forum pour poster !

Amicalement, Vincent Verdon