ordre des entrées dans grub2

Daniel Caillibaud
Bonjour,

Peut-on modifier l'ordre dans lequel apparaissent les noyaux/partitions tro=
uv=E9s par grub2 ?
(tout ce que construit /etc/grub.d/30_os-prober, dans squeeze, parce qu'il =
me mets toutes les
debian de sdb avant celle que j'utilise au quotidien sur du LVM de sda)

Si oui comment ?

--=20
Daniel

Qui n'a pas recherch=E9 la v=E9rit=E9, n'a bien s=FBr jamais commis d'erreu=
rs.
M. Saltykov-Chtehedrine

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Kevin Hinault
--0016367f9c50cc76800499528365

Le 8 janvier 2011 03:29, Daniel Caillibaud a écrit :

Bonjour,

Peut-on modifier l'ordre dans lequel apparaissent les noyaux/partitions
trouvés par grub2 ?
[...]

Soit tu changes le numéro du script os-prober pour le mettre avant 10_lin ux,
par exemple en le renommant 9_os-prober : danc /etc/grub.d les scripts sont
lues dans l'ordre.

Soit tu modifies seulement dans le fichier /etc/default/grub la directive
GRUB_DEFAULT=0 pour lui donner le numéro de l'entrée sur laquelle boo ter en
premier (0 est la première entrée).

Ensuite tu régénère la config de grub.

--
Kévin

--0016367f9c50cc76800499528365

Bonjour,<br>
Peut-on modifier l&#39;ordre dans lequel apparaissent les noyaux/partitions trouvés par grub2 ?<br>
(tout ce que construit /etc/grub.d/30_os-prober, dans squeeze, parce qu&#39 ;il me mets toutes les<br>
debian de sdb avant celle que j&#39;utilise au quotidien sur du LVM de sda) <br>

--0016367f9c50cc76800499528365--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=v9SuuBe7S+q_j9oth1u9taW2CvZ+
Sylvain L. Sauvage

a écrit :
> [...]

avant 10_linux, par exemple en le renommant 9_os-prober :
danc /etc/grub.d les scripts sont lues dans l'ordre.

Ce qui signifierait en fait que le menu du grub a été généré
depuis un des systèmes de sdb.
Donc solution 1½ : regénérer le menu du grub depuis le système
en sda.

[...]

Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud

Je ne comprenais pas en quoi ça changerai l'ordre dans lequel les diffé rentes debian seraient
détectées, mais avec la remarque de Sylvain je crois avoir finalement c ompris les rôles de
10_linux et 30_os_prober.

Le 08/01/11 à 15:58, "Sylvain L. Sauvage" a écrit :
SLS> Ce qui signifierait en fait que le menu du grub a été génér é
SLS> depuis un des systèmes de sdb.
SLS> Donc solution 1½ : regénérer le menu du grub depuis le systè me
SLS> en sda.

Merci, j'étais persuadé l'avoir fait, mais visiblement non... (soit je pensais être sur
sda1 en étant ailleurs, soit j'ai regénéré grub.cfg sans réinstal ler grub, qui pointait
donc toujours sur le cfg de sdbX).

Effectivement, depuis squeeze de sda1

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
grub-install --no-floppy --recheck "(hd0)"

a effectivement remis mon sda1 en 1er (il n'indique plus le nom de la parti tion dans le titre,
probablement parce qu'il est maintenant détecté par 10_linux et plus 30 _osprober, le 1er
n'indiquant pas de nom de partition).

10_linux : détecte les noyaux du /boot courant
30_os_prober : tous les autres noyaux des autres partitions, OSX et hurd co mpris (mais
visiblement pas les grub-legacy qui seraient installés sur des sdbX, pour les chaîner faut
ajouter une entrée avec un chainloader dans /etc/grub.d/NN_ajouts_perso)

Ça je préfère éviter, parce que si je vire un des linux de sdb, le n° ne correspondra plus à
la même entrée.
Sinon, on peut préciser le titre d'une entrée plutôt qu'un n°, mais étant construit
dynamiquement il peut changer aussi.

Pour que ça redémarre sur une entrée donnée, je pense que le plus s imple est d'indiquer
GRUB_DEFAULT=saved
dans /etc/default/grub
(et éventuellement fixer le redémarrage suivant avec grub-set-default)

Bon WE

--
Daniel

Quand un homme dit qu'un jeu est stupide et infantile,
c'est que sa femme le bat à tous les coups.