ordre de tri des fichiers

16 réponses
Jean-Claude
Bonjour,

je suis sous xp, et j'ai parfois des fichiers que je souhaite voir
apparaître avant d'autres dans la liste de l'explorateur : je mets
simplement un caractère _ devant, c'est ok.
Mais si je veux placer un fichier derrière un autre, quel caractère utiliser
? J'ai beau essayer " # ' - $ £ ...
tous me placent le fichier en début de liste. Je pensais pourtant que le
classement se basait sur la codification ASCII...

Jean-Claude

10 réponses

1 2
martes
Personnellement, je mets des lettres devant le nom du fichier : A si je le
veux devant, Z à la fin, etc?
Cordialement.
martes
Droger Jean-Paul
martes a exprimé avec précision :
Personnellement, je mets des lettres devant le nom du fichier : A si je le
veux devant, Z à la fin, etc?
Cordialement.
martes

j'ai programmé du temps des cartes à perforer et lorsque le paquet de
cartes tombait cela pouvait être la cata!!

pour s'en sortir, da,s les 8 caractères de la fin de la carte non
utilisés on les utilisait pour numéroter les cartes, avec une ou deux
lettres devant des numéros croissant de 100 000 à 999999 et au début
les numéros allaient de 10 en 10 ou 20 en 20 de façon à pouvoir en
intercaller! Lorsque cela tombait, un simple tri sur les caracères 72 à
80 remettaient la paquet dans l'ordre!

Pour tes fichiers il suffit de mettre cela devant en adaptant la
longueur et le saut à tes besoins!!

Par exemple tu commences à appeler tes fichiers A010_ A020_ A030_
etc et après le _ tu laisses le nom actuel ... et si tu en as une
tripotée tu commence par A0000010_ etc

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jean-Claude
Oui j'avais déjà pensé à ces méthodes, mais je cherchais quelque chose de
plus discret, comme le _ qui met en début de liste.
Quels caractères sont après le Z dans l'explorateur ?

JC
Jacques Dassié
Le Sun, 6 Dec 2009 18:34:38 +0100, "Jean-Claude"
écrit:

Bonjour,

Salut,

Mais si je veux placer un fichier derrière un autre, quel caractère utiliser
? J'ai beau essayer " # ' - $ £ ...

Amusé par ton idée. J'utilise depuis les temps du DOS (1978 chez moi) un
classement alphanumérique pour imposer un certain ordre des fichiers. Ex

01-Dudule
02- Charlie
03-Albert.... etc

J'ai appliqué ton système qui marche fort bien sous XP PRO SP2
pour des répertoires ou des fichiers, lus sous différents explorateurs
et l'ordre est immuable :
-
.
#
$
&
(
)
;
@
_
+
£
§
°
µ etc etc. Et ça donne

#Tartempion
$Tartempion
&Tartempion
(Tartempion, bien entendu toujours placés avant les lettres. C'est
grosso-modo, l'ordre des tables ASCII.
Bon courage.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
JF
Newsgroup fr.comp.os.ms-windows

Oui j'avais déjà pensé à ces méthodes, mais je cherchais quelque chose de
plus discret, comme le _ qui met en début de liste.
Quels caractères sont après le Z dans l'explorateur ?

Les majucules vont du caractère 65 (A) au 90 (Z).
Les minuscules vont du 97 (a) au 122 (z).
Les caractères imédiatement après z sont :
ALT+0123 {
ALT+0124 |
ALT+0125 }
ALT+0126 ~

Plus loin on trouve :
ALT+0145 ‘
ALT+0146 ’
ALT+0161 ¡
ALT+0175 ¯

Et ainsi de suite.
Vers la fin on dispose de :
ALT+0247 ÷
ALT+0255 ÿ qui est donc le dernier.

Et c'est avec ce dernier caractère 255, après en avoir essayé bien
d'autres, que je force le classement en dernier. Pas joli mais
efficace.

http://www.google.fr/search?q=table+ascii

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/index-de-la-faq-winxp-de-panthere-noire.htm
Sergio
JF a écrit :

Oui j'avais déjà pensé à ces méthodes, mais je cherchais quelque chose
de plus discret, comme le _ qui met en début de liste.
Quels caractères sont après le Z dans l'explorateur ?

Les majucules vont du caractère 65 (A) au 90 (Z).
Les minuscules vont du 97 (a) au 122 (z).
Les caractères imédiatement après z sont :
ALT+0123 {
ALT+0124 |
ALT+0125 }
ALT+0126 ~

Plus loin on trouve :
ALT+0145 ‘
ALT+0146 ’
ALT+0161 ¡
ALT+0175 ¯

Et ainsi de suite.
Vers la fin on dispose de :
ALT+0247 ÷
ALT+0255 ÿ qui est donc le dernier.

Et c'est avec ce dernier caractère 255, après en avoir essayé bien
d'autres, que je force le classement en dernier. Pas joli mais efficace.

Ça marche au moins ? L'explorateur, et autres fonctions de Windows (et d'autres OS...) classent par ordre alphabétique /lexical/ qui
font que le "é" se trouve classé avec les "e". De même ton "ÿ" se retrouvera classé avec les "y", et donc avant les "z".

http://www.google.fr/search?q=table+ascii

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
JF
Newsgroup fr.comp.os.ms-windows

Oui j'avais déjà pensé à ces méthodes, mais je cherchais quelque chose de
plus discret, comme le _ qui met en début de liste.
Quels caractères sont après le Z dans l'explorateur ?

...
ALT+0255 ÿ
Et c'est avec ce dernier caractère 255, après en avoir essayé bien
d'autres, que je force le classement en dernier. Pas joli mais efficace.

Ça marche au moins ?

<citation>
C'est avec ce dernier caractère 255, après en avoir essayé bien
d'autres, que je force le classement en dernier. Pas joli mais
efficace.
<citation>

L'explorateur, et autres fonctions de Windows (et
d'autres OS...) classent par ordre alphabétique /lexical/ qui font que le "é"
se trouve classé avec les "e". De même ton "ÿ" se retrouvera classé avec les
"y", et donc avant les "z".

C'est bien. Fais-moi une copie d'écran.

--
Salutations, Jean-François
JF
Newsgroup fr.comp.os.ms-windows

Oui j'avais déjà pensé à ces méthodes, mais je cherchais quelque chose de
plus discret, comme le _ qui met en début de liste.
Quels caractères sont après le Z dans l'explorateur ?

...
ALT+0255 ÿ Et c'est avec ce dernier caractère 255, après en avoir essayé
bien d'autres, que je force le classement en dernier. Pas joli mais
efficace.

Ça marche au moins ?

<citation>
C'est avec ce dernier caractère 255, après en avoir essayé bien
d'autres, que je force le classement en dernier. Pas joli mais efficace.
<citation>

L'explorateur, et autres fonctions de Windows (et d'autres OS...) classent
par ordre alphabétique /lexical/ qui font que le "é" se trouve classé avec
les "e". De même ton "ÿ" se retrouvera classé avec les "y", et donc avant
les "z".

C'est bien. Fais-moi une copie d'écran.

Ne fais rien, c'est toi qui as raison. Faut que je retrouve pourquoi je
faisais comme ça sur XP pour classer la barre de lancement rapide.

--
Salutations, Jean-François
http://ponx.org/win7/
Jean-Claude
> Et c'est avec ce dernier caractère 255, après en avoir essayé bien
d'autres, que je force le classement en dernier. Pas joli mais efficace.

Désolé mais ça ne fonctionne pas :
http://cjoint.com/?mhtLJT5e8U
J'avais testé je crois tous les caractères de la table ASCII et je n'ai pas
réussi à en trouver un qui se place après le Z, d'où ma question initiale...
JC
JF
Newsgroup fr.comp.os.ms-windows

Et c'est avec ce dernier caractère 255, après en avoir essayé bien
d'autres, que je force le classement en dernier. Pas joli mais efficace.

Désolé mais ça ne fonctionne pas :
http://cjoint.com/?mhtLJT5e8U
J'avais testé je crois tous les caractères de la table ASCII et je n'ai pas
réussi à en trouver un qui se place après le Z, d'où ma question initiale...
JC

C'est Sergio qui a raison, je m'étais imaginé des choses. La seule
façon semble être ce que tu as évidemment trouvé : mettre zzz en début.
Pas mieux pour l'instant.

--
Salutations, Jean-François
1 2