Ordre de tri de fichiers par extension

CriCri
Salut le SAMU

Sait-on comment modifier manuellement l'ordre de tri de fichiers selon
leurs extensions quand on choisit "Réorganiser par type" dans une
fenêtre d'Explorer?

Par exemple: j'ai des '.avi' et des '.mpg' dans le même dossier.
Sur un ordi les '.avi' sont au début et les '.mpg' à la fin, avec des
'.swf' et '.flv' entre (sans parler de '.zip' et autres '.htm').
Sur un autre ordi les '.avi', et les '.mpg' sont côte-à-côte - comme il
se doit (car certains sont du même format et on peut échanger librement
leurs extensions).

Idem pour d'autres groupes (un exemple parmi une dizaine...): j'aimerais
ranger les '.ax', '.drv' et '.sys' ensembles sans avoir toutes les
'.dll' interposées.

Merci aux chirurgiens...

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.

Eric Giffard
"CriCri" a écrit dans le message de news:
47f39431$0$901$
[...]

Bonjour
Ben oui, il ne trie pas par extension mais avec les types décrits dans le
registre.
C'est pour celà qu'un fichier ".txt" (Doccument Texte) se retrouve avant des
fichiers ".doc" (Documents Word)
Le seul moyen de lister "trié" est en mode commande :
DIR /OE

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse

Antoine ROUCHET
"Eric Giffard" wrote in message

[...]

Bonsoir,

J'ajouterais en plus que pour des fichiers multimédia, leur ordre
d'apparition dans ce mode de tri dépend de fait des applications installées.

Par exemple, si j'installe WinAmp et que je le laisse s'associer à tous les
types de fichier qu'il sait lire, alors mes ".wav, .mp3, .avi ..." seront
tous des "Winamp media file". Du coup le tri par type dans un dossier qui ne
contient que des fichiers multimédia n'a plus aucun sens.

Antoine.
CriCri
Salut

Eric Giffard a écrit :

Ben oui, il ne trie pas par extension mais avec les types décrits
dans le registre.

Merci - tu m'as rappelé la réponse :-))
- et je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé, car ça fait très
longtemps que j'avais modifier beaucoup de descriptifs afin de grouper
des types, par exemple:

'.gif' - "Image GIF"
'.jpg' - "Image JPG"
'.bmp' - "Image BMP"

Par contre un logiciel inconnu installé a modifié mes "Vidéo AVI" en
"Clip vidéo" à l'insu de mon propre gré.
Cela corrigé j'obtiens exactement le résultat voulu (donc DOS n'est pas
le seul moyen...).

Le seul moyen de lister "trié" est en mode commande :
DIR /OE

Non, ça ne donne pas du tout le bon résultat: si on trie par extension
à l'aveugle comme ça, les '.avi' et les '.mpg' sont séparés par des
'.htm' interposés (par exemple).

Merci quand même.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
Salut

Antoine ROUCHET a écrit :

[...]

Ben, oui - c'est une bêtise de WinAmp, qui fait aussi que tous les
fichiers qu'il traite ont le même icone (ce que est débile) :-((
(Mais comme tu le dis, on choisit ou pas de le laisser s'associer...)

La solution (que j'ai adopté il y a longtemps) est de les distinguer
comme ceci:
--------
'.mp3' - "@=mp3file"

'mp3file' - "@=Audio MP3"
"DefaultIcon=mp3.ico,0"
Shell -> Play -> command - "@="C:Program FilesWinampwinamp.exe" %1""
'DDEexec' - etc
--------
'.wav' - "@=wavfile"

'wavfile' - "@=Audio WAV"
"DefaultIcon=wav.ico,0"
Shell -> Play -> command - "@="C:Program FilesWinampwinamp.exe" %1""
---------
etc etc.
Et puisque de temps en temps un programme modifie toussa, je garde en
permanence un '.reg' pour tout remettre dans l'ordre.

Pareil pour autres groupes de types comme les vidéos et les '.htm' - ces
derniers étant particulièrement sujets à des modifications intempestives.
Chaque navigateur, lors d'une MAJ, a une tendance à se les approprier;
et cela parfois sans te demander ton avis. Microsoft Office fait encore
pire, modifiant sans prévenir par exemple l'éditeur HTML par défaut
(chez moi c'est DreamWeaver et certainement pas Word...).
Le traitement des raccourcis Internet est souvent perturbé aussi - ils
s'ouvrent dans IE au lieu de SeaMonkey (ou ton autre browser préféré);
ou bien pas du tout.
Donc dans ce cas je garde mon '.reg' toujours sous la main pour défaire
ce que je n'ai pas demandé. Au fait - il est sur mon site avec les
explications.

Amicalement
CriCri
--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
Salut

Antoine ROUCHET a écrit :

[...]

ce que je n'ai pas demandé. Au fait - je le mettrai sur mon site avec
les explications.

Amicalement
CriCri