ordre et type des partitions

17 réponses
Une Bévue
dans quel ordre vaut il mieux créer les partitions ?
il semblerait que swap en tête serait pas mal car ça permet de choisir
un multiple de 1024 plus facilement.
viendrait /
puis /home prendrait le reste.

quel type ? primaire ou logique ?
sur Disque dur ou flash, ça change qqc ?

10 réponses

1 2
Philippe
le samedi 20 octobre 2012 16:10, Une Bévue a écrit:

dans quel ordre vaut il mieux créer les partitions ?

Je ne pense pas que ce soit très important. Normalement, le plus rapide
est en début de disque, donc une partition système sera mieux en début
sans que ce soit bouleversant de différence.

il semblerait que swap en tête serait pas mal car ça permet de choisir
un multiple de 1024 plus facilement.
viendrait / puis /home prendrait le reste.

Je mets le swap en fin mais j'ai une préférence pour avoir / sur un
disque et /home sur un deuxième quand j'ai une machine a plusieurs
disques sous la dent.

quel type ? primaire ou logique ?

indifférent mais si un disque et 3 partitions, tout en primaire passe.
sur Disque dur ou flash, ça change qqc ?

le temps de boot si / est sur SSD.

--
http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
jp willm
Le 20/10/2012 16:10, Une Bévue a écrit :
dans quel ordre vaut il mieux créer les partitions ?
il semblerait que swap en tête serait pas mal car ça permet de choisir
un multiple de 1024 plus facilement.
viendrait /
puis /home prendrait le reste.

On peut le faire dans cet ordre pour arrondir les "cylindres".

Mais l'ordre des partitions n'a pas trop d'importance.

Le début du disque est plus rapide en lecture (plus de données par tour
(cylindre), on a donc intérêt à mettre / assez au début.

Sauf sur un SSD bien sûr :o)

quel type ? primaire ou logique ?

Je mets tout en logique, c'est plus souple par la suite
(redimensionnement, ajout/suppression des partitions)

sur Disque dur ou flash, ça change qqc ?

Oui un peu :
http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

Tout n'est peut-être pas pertinent sur cette page, notament le fait de
mettre /tmp dans la RAM. Note, j'ai un SSD je mets /tmp dans la RAM
depuis un an et je n'ai pas eu de problème...

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Une Bévue
Le 20/10/2012 18:44, jp willm a écrit :
Je mets tout en logique, c'est plus souple par la suite
(redimensionnement, ajout/suppression des partitions)

sur Disque dur ou flash, ça change qqc ?

Oui un peu :
http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

Tout n'est peut-être pas pertinent sur cette page, notament le fait de
mettre /tmp dans la RAM. Note, j'ai un SSD je mets /tmp dans la RAM
depuis un an et je n'ai pas eu de problème...

ok, merci pour ces infos.
Lucas Levrel
Le 20 octobre 2012, Une Bévue a écrit :

dans quel ordre vaut il mieux créer les partitions ?
il semblerait que swap en tête serait pas mal car ça permet de choisir un
multiple de 1024 plus facilement.

1024 quoi ? Pour quelle partition ? Qu'est-ce que ça changerait ? Tu
éveilles ma curiosité car je n'ai jamais vu de tel conseil.

--
LL
Une Bévue
Le 22/10/12 10:19, Lucas Levrel a écrit :

1024 quoi ? Pour quelle partition ? Qu'est-ce que ça changerait ? Tu
éveilles ma curiosité car je n'ai jamais vu de tel conseil.

ben, pour le sap, choisir un multiple de 1024 non ?
Lucas Levrel
Le 22 octobre 2012, Une Bévue a écrit :

Le 22/10/12 10:19, Lucas Levrel a écrit :

1024 quoi ? Pour quelle partition ? Qu'est-ce que ça changerait ? Tu
éveilles ma curiosité car je n'ai jamais vu de tel conseil.

ben, pour le sap, choisir un multiple de 1024 non ?

Non pourquoi ? Et 1024 quoi ? o, ko, Mo, Go ?

--
LL
jp willm
Le 22/10/2012 10:19, Lucas Levrel a écrit :

1024 quoi ? Pour quelle partition ? Qu'est-ce que ça changerait ? Tu
éveilles ma curiosité car je n'ai jamais vu de tel conseil.

Ah, j'ai peut-être raconté une bêtise :o|

Au sujet des ssd j'avais lu ceci :

"La taille d'un bloc, étant d'un multiple de 1024 kio, et un secteur
représentant 512 octets, on en déduit que chaque bloc est composé de
2048 secteurs (1024 kio ÷ 512 octets). On va donc aligner les partitions
en comptant le nombre de secteur, de manière à ce que chaque début de
partition tombe sur un multiple de 2048, soit un début de bloc. D'autre
part, afin de tenir compte du premier secteur réservé par le MBR, on va
volontairement décaler la première partition jusqu'au premier secteur
multiple de 2048. Cela ne gâche qu'un seul Mio et permet de rester
aligné quoi qu'il arrive."

http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Une Bévue
Le 23/10/2012 06:27, jp willm a écrit :

"La taille d'un bloc, étant d'un multiple de 1024 kio, et un secteur
représentant 512 octets, on en déduit que chaque bloc est composé de
2048 secteurs (1024 kio ÷ 512 octets). On va donc aligner les partitions
en comptant le nombre de secteur, de manière à ce que chaque début de
partition tombe sur un multiple de 2048, soit un début de bloc. D'autre
part, afin de tenir compte du premier secteur réservé par le MBR, on va
volontairement décaler la première partition jusqu'au premier secteur
multiple de 2048. Cela ne gâche qu'un seul Mio et permet de rester
aligné quoi qu'il arrive."

http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

OK, super, c'est clair comme le cristal !
Lucas Levrel
Le 23 octobre 2012, jp willm a écrit :

Le 22/10/2012 10:19, Lucas Levrel a écrit :

1024 quoi ? Pour quelle partition ? Qu'est-ce que ça changerait ? Tu
éveilles ma curiosité car je n'ai jamais vu de tel conseil.

Ah, j'ai peut-être raconté une bêtise :o|

Au sujet des ssd j'avais lu ceci :

http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

OK pour les SSD. Mais peut-on aveuglément croire que tous les SSD ont des
blocs d'1 Mo ?

Une remarque au passage : attention à l'unité utilisée par l'outil de
partitionnement. J'ai eu la grande surprise de constater que cfdisk
utilise des Mo décimaux (1 000 000 octets) ! Mieux vaut vérifier que le
nombre de secteurs alloués est un multiple de 2048.

--
LL
Emmanuel Florac
Le Tue, 23 Oct 2012 10:20:04 +0200, Lucas Levrel a écrit:

OK pour les SSD. Mais peut-on aveuglément croire que tous les SSD ont
des blocs d'1 Mo ?

Entre 128 Ko et 4 Mo. Par contre les écritures se font pour ainsi dire
toujours par page de 4 Ko; la taille de bloc d'un SSD définit la plus
petite zone effaçable. Les SSD courants actuels ont des tailles de bloc
de 1024 Ko le plus souvent.

Une remarque au passage : attention à l'unité utilisée par l'outil de
partitionnement. J'ai eu la grande surprise de constater que cfdisk
utilise des Mo décimaux (1 000 000 octets) ! Mieux vaut vérifier que le
nombre de secteurs alloués est un multiple de 2048.

L'effet Mac OS :)

--
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
1 2