Org-mode: un lien dans une table

2 réponses
Alain Ketterlin
'lut,

J'ai un fichier org-mode contenant une table dans laquelle je mets des
liens du genre [[file:toto.txt][toto]].

J'ai aussi customiz=C3=A9 le r=C3=B4le de RET (org-return-follows-link t). =
Mais
dans la table, c'est le RET des tables qui prend le dessus (pour passer
=C3=A0 la ligne suivante).

Comme je n'utilise jamais RET dans les tables, est-il possible de s'en
servir pour suivre les liens ? C-c C-o marche comme pr=C3=A9vu, mais j'ai
tellement le RET dans les doigts... Si vous avez une id=C3=A9e, merci
d'avance.

-- Alain.

P/S: emacs 23.3.1, org-mode 6.33x (c'est une vieille Ubuntu)

2 réponses

Damien Wyart
* Alain Ketterlin in fr.comp.applications.emacs:
J'ai aussi customizé le rôle de RET (org-return-follows-link t). Mais
dans la table, c'est le RET des tables qui prend le dessus (pour
passer à la ligne suivante).
Comme je n'utilise jamais RET dans les tables, est-il possible de s'en
servir pour suivre les liens ? C-c C-o marche comme prévu, mais j'ai
tellement le RET dans les doigts... Si vous avez une idée, merci
d'avance.

Le mainteneur est contre, du coup ça n'est pas paramétrable :
https://lists.gnu.org/archive/html/emacs-orgmode/2013-02/msg00846.html

Pour ta version, tu dois pouvoir faire la modification suivante :

--- org.el 2011-11-26 04:20:20.000000000 +0100
+++ org.el.patched 2014-11-21 08:09:22.344626651 +0100
@@ -15703,9 +15703,6 @@
(interactive)
(cond
((bobp) (if indent (newline-and-indent) (newline)))
- ((org-at-table-p)
- (org-table-justify-field-maybe)
- (call-interactively 'org-table-next-row))
((and org-return-follows-link
(eq (get-text-property (point) 'face) 'org-link))
(call-interactively 'org-open-at-point))

Ensuite, il faudra que tu recompiles le fichier (M-x byte-compile-file).

P/S: emacs 23.3.1, org-mode 6.33x (c'est une vieille Ubuntu)

N'as-tu pas la possibilité d'installer un org-mode récent dans ton
répertoire personnel ? Org évolue très vite, et utiliser une version
incluse dans Emacs, à moins d'avoir toujours un Emacs récent, ne permet
pas d'obtenir les évolutions...

--
DW
Alain Ketterlin
Damien Wyart writes:

* Alain Ketterlin in fr.comp.applications.e macs:

Comme je n'utilise jamais RET dans les tables, est-il possible de s'en
servir pour suivre les liens ? C-c C-o marche comme prévu, mais j'ai
tellement le RET dans les doigts... Si vous avez une idée, merci
d'avance.

Le mainteneur est contre, du coup ça n'est pas paramétrable :
https://lists.gnu.org/archive/html/emacs-orgmode/2013-02/msg00846.html

OK, merci, j'aurais du trouver ça tout seul...

Pour ta version, tu dois pouvoir faire la modification suivante :

[...]

Super, merci. On dirait que c'est prévu pour :-)

P/S: emacs 23.3.1, org-mode 6.33x (c'est une vieille Ubuntu)

N'as-tu pas la possibilité d'installer un org-mode récent dans ton
répertoire personnel ? Org évolue très vite, et utiliser u ne version
incluse dans Emacs, à moins d'avoir toujours un Emacs récent, n e permet
pas d'obtenir les évolutions...

Oui c'est vrai, mais je suis obligé de travailler sur des tas de
machines avec des distribs plus ou moins récentes, que je ne contrà ´le
pas, y a pas toujours NFS, etc. Donc, je m'étais dit : hors .emacs,
point de salut. Bref.

Problème réglé, merci Damien (et merci Bastien qui m'a rà ©pondu par
mail).

-- Alain.