Org-plot/gnuplot ne marche plus

Jean-Jacques Rétorré
Bonjour,

Je surveille les chutes de pluie pour essayer de pr=C3=A9voir la sortie des
champignons. Je consigne les mesures dans un tableau, voici celui depuis
le d=C3=A9but du mois de septembre

* septembre 2015
#+NAME: Pluie septembre 2015
#+PLOT: title:"Pluies" ind:1 deps:(2) type:2d with:impulses \=20
#+PLOT: set:"lt 1 lw 5" set:"xlabel 'date'" set:"xdata time"
|-------------------------+------------+-------|
| jour | pluie (mm) | Cumul |
|-------------------------+------------+-------|
| [2015-09-01 mar. 12:00] | 26 | 26 |
| [2015-09-12 sam. 12:00] | 19 | 45 |
| [2015-09-14 lun. 12:00] | 5 | 50 |
| [2014-09-16 mar. 12:00] | 17 | 67 |
| [2015-09-17 jeu. 12:00] | 25 | 92 |
| [2015-09-18 ven. 12:00] | 5 | 97 |
| [2015-09-22 mar. 12:00] | 5 | 102 |
| [2015-10-03 sam. 12:00] | 23 | 125 |
#+TBLFM: $3=3Dvsum(@2$-1..@$-1)

J'aime bien visualiser le tableau avec org-plot pour voir plus
clairement les intervalles de temps et les quantit=C3=A9s d'eau.
=C3=87a marchait bien jusqu'il y a quelques semaines, mais depuis quelque
temps, patatrac, j'ai le message d'erreur:

,----
| org-plot-quote-timestamp-field: Wrong type argument: stringp, nil
`----

J'ai essay=C3=A9 de d=C3=A9bugger, mais je ne sais pas encore trop me servi=
r du
debugger.

Voici la d=C3=A9finition de la fonction en d=C3=A9faut :

,----
| (defun org-plot-quote-timestamp-field (s)
| "Convert field S from timestamp to Unix time and export to gnuplot."
| (format-time-string org-plot-timestamp-fmt (org-time-string-to-time s)))
`----

J'ai essay=C3=A9 de l'appliquer =C3=A0 "[2015-10-03 sam. 12:00]" et =C3=A7a=
coince.

Il me semble que c'est la valeur de org-plot-timestamp-fmt qui n'est pas
correcte, sans doute =C3=A0 nil (c'est sa d=C3=A9finition mais elle est red=
=C3=A9finie
normalement avant l'appel)

,----
| (defun org-plot/gnuplot-to-data (table data-file params)
| "Export TABLE to DATA-FILE in a format readable by gnuplot.
| Pass PARAMS through to `orgtbl-to-generic' when exporting TABLE."
| (with-temp-file
| data-file
| (make-local-variable 'org-plot-timestamp-fmt)
| (setq org-plot-timestamp-fmt (or
| (plist-get params :timefmt)
| "%Y-%m-%d-%H:%M:%S"))
| (insert (orgtbl-to-generic
| table
| (org-combine-plists
| '(:sep "\t" :fmt org-plot-quote-tsv-field)
> [...]
`----

Voil=C3=A0, je ne comprends pas pourquoi la valeur de cette variable est
soudain remise =C3=A0 nil, ceci que je d=C3=A9finisse une valeur pour :time=
fmt ou
non.

Je suis sous Debian/testing et emacs-version vaut 24.5.1. et org-mode =C3=A0
=C3=A9t=C3=A9 mis =C3=A0 jour ce matin (4/10/2015).

Bon, si vous pouvez m'aider... Pendant que vous cherchez, je vais
pr=C3=A9parer ma r=C3=A9colte d'hier : pieds bleus, pieds de mouton, giroll=
es,
c=C3=A8pes de bordeaux, bolets orang=C3=A9. La saison commence.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau, il y a eu une grosse pluie il
y a quinze jours.

--=20
JJ R.

Jean-Jacques Rétorré
dim. 04 oct. 2015, Jean-Jacques Rétorré <jj.r&torr&@gmail.com> n ous disait que :

Bonjour,

Je surveille les chutes de pluie pour essayer de prévoir la sortie d es
champignons. Je consigne les mesures dans un tableau, voici celui depuis
le début du mois de septembre

[...]
#+TBLFM: $3=vsum(@2$-1..@$-1)

J'aime bien visualiser le tableau avec org-plot pour voir plus
clairement les intervalles de temps et les quantités d'eau.
Ça marchait bien jusqu'il y a quelques semaines, mais depuis quelque
temps, patatrac, j'ai le message d'erreur:

,----
| org-plot-quote-timestamp-field: Wrong type argument: stringp, nil
`----

J'ai essayé de débugger, mais je ne sais pas encore trop me ser vir du
debugger.

Voici la définition de la fonction en défaut :

,----
> [...]
| "Convert field S from timestamp to Unix time and export to gnuplot."
| (format-time-string org-plot-timestamp-fmt (org-time-string-to-time s )))

J'ai essayé de l'appliquer à "[2015-10-03 sam. 12:00]" et à §a coince.

Il me semble que c'est la valeur de org-plot-timestamp-fmt qui n'est pas
correcte, sans doute à nil (c'est sa définition mais elle est r edéfinie
normalement avant l'appel)

,----
> [...]
| table
| (org-combine-plists
| '(:sep "t" :fmt org-plot-quote-tsv-field)
`----

Voilà, je ne comprends pas pourquoi la valeur de cette variable est
soudain remise à nil, ceci que je définisse une valeur pour :ti mefmt ou
non.

Je suis sous Debian/testing et emacs-version vaut 24.5.1. et org-mode à
été mis à jour ce matin (4/10/2015).

Bon, si vous pouvez m'aider... Pendant que vous cherchez, je vais
préparer ma récolte d'hier : pieds bleus, pieds de mouton, giro lles,
cèpes de bordeaux, bolets orangé. La saison commence.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau, il y a eu une grosse pluie il
y a quinze jours.

Je viens de faire une mise à jour d'org-mode, et maintenant ça
marche. Je remercie les mainteneurs d'org-mode pour leur excellent
travail.

--
JJ R.