L'organisation de la justice pour les nuls?

Gilles
Bonjour

Je ne suis pas arrivé à trouver sur Internet un résumé de
l'organisation de la justice en France, afin de comprendre ces termes
qu'on entend tous les jours dans les médias comme "juge", "parquet",
"magistrat", "procureur", la différence entre les différentes cours de
(TI, TGI, appel, cass', d'Etat, constitutionnelle, TASS, tribunal
administratif, etc.)

Quelqu'un aurait-il un lien ou pourrait-il résumer les choses pour y
voir plus clair?

Merci.

1 2 3
Tortuedesmaures
http://www.dictionnaire-juridique.com/lexique-juridique.php
dmkgbt
Gilles wrote:

[...]

http://www.justice.gouv.fr/portail-1/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_juridictionnelle_(France)

Merci.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
Serge
"Gilles" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour,

Ton titre était le bon :
"La justice pour les nuls"
Par Emmanuel Pierrat et Marc Chalvin (Illustrateur)
ISBN : 978-2-7540-0553-1
EAN : 9782754005531
Nb. de pages : 307 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 19cm x 23cm x 1,9cm

Par exemple ici :
http://www.decitre.fr/livres/La-justice-pour-les-nuls.aspx/9782754005531
Mais aussi chez n'importe quel libraire avec les références ci-dessus...

Serge
Gilles
On Tue, 6 Dec 2011 21:53:42 +0100, "Serge"
wrote:
Ton titre était le bon :
"La justice pour les nuls"
Par Emmanuel Pierrat et Marc Chalvin (Illustrateur)

Merci pour vos messages.
1. Une liste de vocabulaire est OK quand on connait déjà le droit et
qu'on cherche juste des précisions sur un terme
2. J'avais déjà lu l'article de Wikipedia, mais il laisse trop de
notions de côté en supposant qu'on connait déjà les choses (c'est quoi
un juge vs. un magistrat?)
3. Je vais regarder "La justice pour les nuls" en librairie voir si
c'est adapté au simple citoyen qui lit le journal.
Philippe

wrote:
>Ton titre tait le bon :
>"La justice pour les nuls"
>Par Emmanuel Pierrat et Marc Chalvin (Illustrateur)

Merci pour vos messages.
1. Une liste de vocabulaire est OK quand on connait d j le droit et
qu'on cherche juste des pr cisions sur un terme
2. J'avais d j lu l'article de Wikipedia, mais il laisse trop de
notions de c t en supposant qu'on connait d j les choses (c'est quoi
un juge vs. un magistrat?)
3. Je vais regarder "La justice pour les nuls" en librairie voir si
c'est adapt au simple citoyen qui lit le journal.

Sur dalloz étudiant y a le livre de M Térré illustre académicien .. .
www.juristprudence.c.la
Le 07/12/2011 00:33, Gilles a écrit :
(c'est quoi un juge vs. un magistrat?)

parmi les "magistrats" on peut décompter :
- les juges (de carrière ou assimilables : "juges de proximité")
- les procureurs, substituts...
- les jurés d'assises, les conseillers prud'hommes, les "juges" du
tribunal de commerce, assesseurs du TASS
- etc.

--
les véritables réponses juridiques gratuites sont accessibles directement sur :
<news:fr.misc.droit> ou .<news:fr.misc.droit.travail>
jr
Le 07/12/2011 11:09, www.juristprudence.c.la a écrit :

[...]

??

les conseillers prud'hommes, les "juges" du
tribunal de commerce, assesseurs du TASS
- etc.

Les maires, préfets et le président de la République, etc.. Un magistrat
c'est quelqu'un dont la signature peut actionner la force publique.

--
jr
www.juristprudence.c.la
Le 07/12/2011 11:39, jr a écrit :
Les maires, préfets et le président de la République, etc.. Un
magistrat c'est quelqu'un dont la signature peut actionner la force
publique.

le titre du fil de discussion limite la question au domaine de
l'institution JUDICIAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

[...]
Gilles
On Wed, 07 Dec 2011 12:16:09 +0100, "www.juristprudence.c.la"
wrote:
le titre du fil de discussion limite la question au domaine de
l'institution JUDICIAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

En fait, non. C'était une question d'ordre général, puisque je ne sais
pas ce que signifie "institution judiciaire".
Gilles
On Tue, 6 Dec 2011 21:06:59 -0800 (PST), Philippe
wrote:
Sur dalloz étudiant y a le livre de M Térré illustre académicien ...

Merci

amazon.fr/Introduction-g%C3%A9n%C3%A9rale-droit-Fran%C3%A7ois-Terr%C3%A9/dp/224708446X/
1 2 3