Organisation de machines virtuelles Debian dans Xen

jerome moliere
--000e0cd242c6bc08f9046f5ebff7

Bonjour =E0 tous,
je suis limite HS je sais mais je me pose une question qui doit trotter dan=
le cerveau de beaucoup alors je vous la pose.
En th=E9orie sur la machine DOM0 on ne doit pas installer grand chose.
C'est tr=E8s bien si l'on ne fait tourner que des serveurs c'est simple, ma=
is
le jour o=F9 l'ona l'id=E9e tordue de vouloir avoir aussi au milieu de
diff=E9rents DomU serveurs (base de donn=E9es, serveur mail, serveur
d'applications, serveur SVN/Hudson) un domU avec au hasard une Debian
testing pour faire office de desktop.
Alors a priori avec libsdl je peux travailler dans mon domU mais cela
r=E9clame donc d'installer plein de choses sur le dom0 non?
Comment faites vous dans un tel cas ?

Petite question subsidiaire , awesome3 est tjs cass=E9 en testing? Car m=EA=
me
avec un fichier de conf vide, impossible de lancer un emacs avec un awesome
3.2.1 , reste awesome 2 de la stable mais bcp moins sympa a configurer

merci d'avance
Jerome

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--000e0cd242c6bc08f9046f5ebff7

Bonjour =E0 tous,<br>je suis limite HS je sais mais je me pose une question=
qui doit trotter dans le cerveau de beaucoup alors je vous la pose.<br>En =
th=E9orie sur la machine DOM0 on ne doit pas installer grand chose.<br>C&#3=
9;est tr=E8s bien si l&#39;on ne fait tourner que des serveurs c&#39;est si=
mple, mais le jour o=F9 l&#39;ona l&#39;id=E9e tordue de vouloir avoir auss=
i au milieu de diff=E9rents DomU serveurs (base de donn=E9es, serveur mail,=
serveur d&#39;applications, serveur SVN/Hudson) un domU avec au hasard une=
Debian testing pour faire office de desktop.<br>
Alors a priori avec libsdl je peux travailler dans mon domU mais cela r=E9c=
lame donc d&#39;installer plein de choses sur le dom0 non?<br>Comment faite=
s vous dans un tel cas ?<br><br>Petite question subsidiaire , awesome3 est =
tjs cass=E9 en testing? Car m=EAme avec un fichier de conf vide, impossible=
de lancer un emacs avec un awesome 3.2.1 , reste awesome 2 de la stable ma=
is bcp moins sympa a configurer<br>
- Mentor/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjet=

--000e0cd242c6bc08f9046f5ebff7--

jerome moliere
--000e0cd2457a05731d046f6e41ee

Le 23 juillet 2009 14:37, jerome moliere a écr it
:

Bonjour à tous,
je suis limite HS je sais mais je me pose une question qui doit trotter
dans le cerveau de beaucoup alors je vous la pose.
En théorie sur la machine DOM0 on ne doit pas installer grand chose.
C'est très bien si l'on ne fait tourner que des serveurs c'est simple, mais
le jour où l'ona l'idée tordue de vouloir avoir aussi au milieu de
différents DomU serveurs (base de données, serveur mail, serveur
d'applications, serveur SVN/Hudson) un domU avec au hasard une Debian
testing pour faire office de desktop.
Alors a priori avec libsdl je peux travailler dans mon domU mais cela
réclame donc d'installer plein de choses sur le dom0 non?
Comment faites vous dans un tel cas ?

je n'ai pas eu de succès je vais peut-être essayer d'être plus clair, je
cherche donc à éviter de polluer mon dom0 avec plein de softs , je cher chais
donc à savoir ce que vous utilisiez dans un tel cas et ce que vous aviez
besoin d'installer sur le dom0:
- serveur X
- (gdm/xdm) ou VNC?

je m'interroge aussi sur le fait de l anécessité de démarrer la couch e X au
lancement du dom0 ,est ce que l'on peut l'eviter ?

Petite question subsidiaire , awesome3 est tjs cassé en testing? Car m ême
avec un fichier de conf vide, impossible de lancer un emacs avec un aweso me
3.2.1 , reste awesome 2 de la stable mais bcp moins sympa a configurer

c'est pas crucial pas grave....

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--000e0cd2457a05731d046f6e41ee

--000e0cd2457a05731d046f6e41ee--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Marc
Bonjour,
sur la machine hébergeant les machines, tu n'as pas besoin de grand chose.
Le
package x11-common devrait suffire (il doit être déjà installé si tu as installé
xen-tools).

Ensuite tu te connectes en faisant ssh -X depuis une
session graphique sous linux
(ou alors sous windows en utilisant un serveur X
comme Xming) et l'affichage de la console Xen que tu lançeras depuis la session
ssh sera déportée sur ta session linux.
Marc

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
--000e0cd24ba8c7de55046f729192

Le 24 juillet 2009 10:11, Marc a écrit :

Bonjour,

bonjour et merci de la réponse...

[...]

il est installé en effet

[...]

humm mais ceci implique que si je veux lancer Emacs cela sera l'EMacs tel
que présent sur le domO non? ou ai je loupé un truc ?
de même si je veux travailler sous Netbeans ou je ne sais quelle autre
application graphique?

en fait je voudrai installer le moins de choses possibles sur le dom0 et pa r
contre avoir un vrai desktop en tant que VM (domU) ...
ceci impliquant par exemple un dom0 sous Lenny avec des domU en testing ... .
ainsi je pourrai bénéficier de l'awesome de testing , d'emacs et autres
applications plus fraiches ..sourire

merci de vos éclaircissements

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--000e0cd24ba8c7de55046f729192

sur la machine hébergeant les machines, tu n&#39;as pas besoin de grand c hose.<br>
Le<br>
package x11-common devrait suffire (il doit être déjà installé si t u as installé<br>
xen-tools).<br>
Ensuite tu te connectes en faisant ssh -X depuis une<br>
session graphique sous linux<br>
(ou alors sous windows en utilisant un serveur X<br>
comme Xming) et l&#39;affichage de la console Xen que tu lançeras depuis la session<br>

--000e0cd24ba8c7de55046f729192--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Marc

[...]

Si tu lances l'emacs depuis la session SSH que tu auras établis sur le dom0,
alors oui cela sera celui du dom0. Mais je penses que ton but est de lancer
l'emacs depuis un domU. Donc dans ce cas, il faut que tu demarres ta VM Xen
depuis la session ssh que tu auras établi sur le dom0 (en ayant fait ssh -X).
Cela va ouvrir une fênetre graphique déportée sur ta machine linux représentant
l'écran de ton domU. Libre à toi après de faire ce que tu veux dedans :
installer la testing, .. (je ne connais pas Xen, mais kvm qui utilises libsdl
egalement donc je penses que c'est la meme chose ..)