Organiser perso iTunes

jeanpierre.libre
bonjour,

qui pourrait m'expliquer comment on peut prendre la main sur iTunes pour
que ce soit bien organisé... c'est à dire avec des regroupements en un
seul dossier de chaque compositeur/groupe ?

--
jean-pierre gerbal

1 2 3 4
Paul Gaborit
À (at) Mon, 22 Dec 2008 12:04:48 +0100,
(Jean-Pierre Gerbal) écrivait (wrote):
qui pourrait m'expliquer comment on peut prendre la main sur iTunes pour
que ce soit bien organisé... c'est à dire avec des regroupements en un
seul dossier de chaque compositeur/groupe ?

Méthode 1 :

On laisse iTunes gérer ses dossiers et fichiers de musique comme il le
veut (Avancé > Maintenir organisé le dossier iTunes Music). Et on lui
demande d'importer tous les fichiers qu'on ajoute : soit
automatiquement (Avancé > Copier dans le dossier iTunes les fichiers
ajoutés à la bibliothèque) soit une fois de temps de temps (Menu
Fichier > Bibliothèque > Consolider la bibliothèque...).

L'avantage, c'est qu'on n'a pas à gérer l'organisation.
L'inconvénient, c'est que si cette organisation ne convient pas, on ne
peut pas la changer.

Méthode 2 :

Faire tout le contraire : ne pas copier les fichiers audio dans le
dossier iTunes Music (donc, inverser tous les réglages précédents).
iTunes les importe donc dans sa bibliothèque sans les copier. Il ne
fait que retenir l'endroit où ils sont stockés.

L'avantage, c'est qu'on gère sa propre organisation. L'inconvénient,
c'est pas automatique et si on change, il faut demander à iTunes de
réimporter tous les fichiers qui ont bougé (ou alors tout supprimer et
tout réimporter ce qui est parfois plus simple).

fx [François-Xavier Peretmere]
on the 22/12/08 13:03 Paul Gaborit wrote the following:
[...]

Sachant que parfois ais-je remarqué, iTunes réussit à garder la trace d'un
fichier présent dans sa base si celui-ci est renommé ou déplacé. Et puis
d'autres fois, il demandera où est passé le fichier média et il faut le lui
indiquer. Je ne sais pas trop quels sont les conditions qui lui permettent
ou non de "suivre" le fichier.
Dans mon cas, les fichiers restent dans la même arborescence sur le même
disque, soit je renomme le fichier (01 toto - tutu.mp3" en "Artiste - album
01. nom du morceau") soit je le change de répertoire).

--
Fx
Paul Gaborit
À (at) Mon, 22 Dec 2008 16:47:25 +0100,
"fx [François-Xavier Peretmere]" écrivait (wrote):
[...]

Il est possible qu'iTunes utilise les propriétés d'HFS(+) pour suivre
un fichier. Ce qui est impossible sur une partition NTFS ou
autre... Il doit donc pouvoir suivre le fichier tant qu'on le laisse
sur la même partition HFS(+). En cas de renommage, ça doit le faire
aussi (jamais testé car mes fichiers ne sont pas sur une partition
HFS(+)).

[...]

Ça doit fonctionner sans réimporter, mais sans garantie... À tester et
à confirmer ou non.

fra
Paul Gaborit wrote:

il faut demander à iTunes de réimporter tous les fichiers qui ont bougé

Seulement s'ils changent de disques. Ce qui sera de toutes façons aussi
un probleme si on le laisse ranger.
--
Fra
jeanpierre.libre
Paul Gaborit wrote:

soit une fois de temps de temps (Menu
Fichier > Bibliothèque > Consolider la bibliothèque...).

Est-ce que cela me permet de regrouper les albums dans des dossiers avec
le nom que je choisis ?
--
jean-pierre gerbal
Paul Gaborit
À (at) Tue, 23 Dec 2008 08:53:51 +0100,
Paul Gaborit wrote:

soit une fois de temps de temps (Menu
Fichier > Bibliothèque > Consolider la bibliothèque...).

Est-ce que cela me permet de regrouper les albums dans des dossiers avec
le nom que je choisis ?

Non. Dans le premier cas que j'évoquais (et dont la phrase ci-dessus
est extraite), c'est iTunes qui gère tout à sa sauce. Si ça plaît,
tant mieux. Sinon, il ne faut absolument pas utiliser cette commande
(heureusement iTunes prévient que c'est irréversible et demande
confirmation avant de procéder à ce rangement).

pdorange
Jean-Pierre Gerbal wrote:

> soit une fois de temps de temps (Menu
> Fichier > Bibliothèque > Consolider la bibliothèque...).

Est-ce que cela me permet de regrouper les albums dans des dossiers avec
le nom que je choisis ?

bah non, en rangement automatique (ce que je conseille), c'est itunes
qui range et nomme.
La règle est simple :
* 1 dossier par artiste (titre = artiste dans iTunes)
* 1 sous-dossier par album (titre = album dans iTune)
* les morceaux dans ce dossier (titre = numéro de piste + titre piste)

Mais on ne peut pas changer la règle de rangement.
Après la solution est de tout se farder à la main, mais AMHA ça finit
toujours en bordel a moins d'y passer un temps fou.

Je ne comprend pas se besoin récurrent exprimé par certains de vouloir
ranger à leur sauce le dossier iTunes ou même iPhoto.
Ce sont des catalogueurs, on retouve très vite (bien plus vite que
depuis le finder) n'importe quel musique depuis iTunes. Un simple
POMME+R permet alors de retrouver l'original dans la finder si
nécessaire (et encore pourquoi faire ?).
Idem pour iPhoto, quand j'ai besoin d'un copie d'une photo je la glisse
depuis iPhoto vers un dossier ou le bureau : ça sert à ça un
catalogueur, a retrouver des trucs facilement, ça sert à "oublier" le
classement physique réel (finder)...

Après certains on probablement des besoins spéciaux ou des "mauvaises"
habitudes ;-)

monPrenom
Pierre-Alain Dorange wrote:

Je ne comprend pas se besoin récurrent exprimé par certains de vouloir
ranger à leur sauce le dossier iTunes

Exemple facile à comprendre :

La Traviata de Verdi par Maazel chanteur Angela Gheorghiu, Ramon Vargas
etc

Le bon rangement c'est dossier Verdi pas Gheorghiu ou Vargas ou autre
n'importe quoi qui est mis dans la zone artiste. Et il y a n'importe
quoi bien souvent.

iTunes ne marche que pour la variété où c'est bien l'artiste (Ferras,
Brel, etc) qui est le bon critère.

iTunes est une merde de rangement pour du classique. Il faut faire des
dossiers intelligents pour s'en sortir (bach, verdi, Mozart....)

Alain Le Gallou
pdorange
Alain Le Gallou wrote:

> [...]

Le bon rangement c'est dossier Verdi pas Gheorghiu ou Vargas ou autre
n'importe quoi qui est mis dans la zone artiste. Et il y a n'importe

Je comprend l'exemple, il est souvnt cité, mais ça n'explique pas
pourquoi vouloir que les fichiers soit rangé dans un ordre précis au
niveau du finder.

J'ai pas beaucoup de classique dans mon iTunes mais si je cherche un
morceau de Verdi je vais le trouver en quelques secondes... dans iTunes.
En mode liste (dans iTunes), je peux ajouter une colonne compositeur et
même enlever la colonne artiste.
Je peux faire une recherche sur verdi et ça marche très bien, etc...
OK le navigateur (en mode liste) ne propose pas Compositeur mais juste
Artiste, Album, Genre...

[...]
[...]

Dans ce cas faut virer iTunes et ne garder que le finder pour ranger, ça
résoudra tout tes problèmes... (je plaisante)

Mais je ne comprend toujours pas (je dois être c**), pourquoi vouloir
que les fichiers soient classer dans un ordre particulier au niveau du
finder... Quand tu veux écouter un morceau tu le cherche dans le finder
avant de lancer iTunes ? Pour graver aussi ?

L'intérêt, AMHA, c'est que le catalogueur (iTunes) soit le plus simple
et ergonomique tout en proposant un maximum de fonctionnalité. Que quand
tu cherches un truc, tu le trouves très vite... Que derrière les
fichiers soient pas ranger comme tu veux c'est un peu accessoire...

Il te reste le feedback d'apple pour expliquer tes besoins :
<http://www.apple.com/feedback/itunesapp.html>

Eric Levenez
Le 23/12/08 16:17, dans
<1isesk7.k948cs1hsx4n0N%, « Pierre-Alain
Dorange » a écrit :

Je ne comprend pas se besoin récurrent exprimé par certains de vouloir
ranger à leur sauce le dossier iTunes ou même iPhoto.

Pareil. Je pense que cela vient de mauvaises habitudes qu'ils essaient de
trainer derrière eux comme des boulets. Il y en a bien un qui va demander
comment forcer des noms en 8+3 sous iTunes...

1 2 3 4