Organiser les plages ip sur un réseau domestique

6 réponses
La Norme Française c'est pas le FN
Bonjour,

J'ai pas mal de machines sur mon réseau domestique.
ça va des boitiers freebox/mediacenter, un synology, 3 ou 4 pc
portables , 5 PC de bureau, 6 smartphones, un multifonction, quelques
appareils type RPi, quelques machines virtuelle vmware/vbox et du
lxc/docker. Et c'est qu'un début.
Il y a du RJ45 et du wifi.

Actuellement, je suis sur du 192.168.1.XXX :
Freebox/synology/reserve :192.168.1.1 à 192.168.1.9
5 PC de bureau + reserve : 192.168.1.10 à 192.168.1.25
Appareil wifi : 192.168.1.26 à 192.168.1.40
etc

La question que je me pose concerne l'organisation des IP.
Est ce qu'il vaut mieux organiser sur une plage comme je le fais ou
bien vaut il mieux faire un truc du genre :
192.168.1.x -> serveur
192.168.2.x -> PC de bureau
192.168.3.x -> Appareil wifi
.....

Je fais pas de vlan, je communique par ip et pas par nom de
machine,...

Je reste ouvert à toutes suggestions.

Merci de vos lumières

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme

6 réponses

Olivier B.
On Mon, 27 Jun 2016 20:45:06 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
wrote:
Bonjour,
J'ai pas mal de machines sur mon réseau domestique.
ça va des boitiers freebox/mediacenter, un synology, 3 ou 4 pc
portables , 5 PC de bureau, 6 smartphones, un multifonction, quelques
appareils type RPi, quelques machines virtuelle vmware/vbox et du
lxc/docker. Et c'est qu'un début.
Il y a du RJ45 et du wifi.
Actuellement, je suis sur du 192.168.1.XXX :
Freebox/synology/reserve :192.168.1.1 à 192.168.1.9
5 PC de bureau + reserve : 192.168.1.10 à 192.168.1.25
Appareil wifi : 192.168.1.26 à 192.168.1.40
etc
La question que je me pose concerne l'organisation des IP.
Est ce qu'il vaut mieux organiser sur une plage comme je le fais ou
bien vaut il mieux faire un truc du genre :
192.168.1.x -> serveur
192.168.2.x -> PC de bureau
192.168.3.x -> Appareil wifi
.....
Je fais pas de vlan, je communique par ip et pas par nom de
machine,...
Je reste ouvert à toutes suggestions.

techniquement à partir du moment ou tu n'as pas de vlan, les plages
n'ont aucune signification, donc tu organise comme en fonction de ce
qui te convient le mieux psychologiquement parlant :-)
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
HD
techniquement à partir du moment ou tu n'as pas de vlan, les plages
n'ont aucune signification, donc tu organise comme en fonction de ce
qui te convient le mieux psychologiquement parlant :-)

+1
J'ajouterai par contre que, si toutes ces adresses sont en ip fixe il
pourrait être intéressant d'avoir une plage réservée à du DHCP. ça peut
être pratique. Sur mes réseaux j'ai certaines machines en ip fixe mais
une plage DHCP prête à recevoir de nouvelles machines.
@+
HD
La Norme Française c'est pas le FN
On Tue, 28 Jun 2016 00:55:05 +0200, Olivier B. <
wrote:
On Mon, 27 Jun 2016 20:45:06 +0200, La Norme Française c'est pas le FN
wrote:
Bonjour,
J'ai pas mal de machines sur mon réseau domestique.
ça va des boitiers freebox/mediacenter, un synology, 3 ou 4 pc
portables , 5 PC de bureau, 6 smartphones, un multifonction, quelques
appareils type RPi, quelques machines virtuelle vmware/vbox et du
lxc/docker. Et c'est qu'un début.
Il y a du RJ45 et du wifi.
Actuellement, je suis sur du 192.168.1.XXX :
Freebox/synology/reserve :192.168.1.1 à 192.168.1.9
5 PC de bureau + reserve : 192.168.1.10 à 192.168.1.25
Appareil wifi : 192.168.1.26 à 192.168.1.40
etc
La question que je me pose concerne l'organisation des IP.
Est ce qu'il vaut mieux organiser sur une plage comme je le fais ou
bien vaut il mieux faire un truc du genre :
192.168.1.x -> serveur
192.168.2.x -> PC de bureau
192.168.3.x -> Appareil wifi
.....
Je fais pas de vlan, je communique par ip et pas par nom de
machine,...
Je reste ouvert à toutes suggestions.

techniquement à partir du moment ou tu n'as pas de vlan, les plages
n'ont aucune signification, donc tu organise comme en fonction de ce
qui te convient le mieux psychologiquement parlant :-)

Je pensais à mettre un vlan, mais avec l'âge, j'ai plus trop la
motivation pour des trucs pareil chez moi.
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
La Norme Française c'est pas le FN
On Wed, 29 Jun 2016 14:08:55 +0200, "HD" wrote:
techniquement à partir du moment ou tu n'as pas de vlan, les plages
n'ont aucune signification, donc tu organise comme en fonction de ce
qui te convient le mieux psychologiquement parlant :-)

+1
J'ajouterai par contre que, si toutes ces adresses sont en ip fixe il
pourrait être intéressant d'avoir une plage réservée à du DHCP. ça peut
être pratique. Sur mes réseaux j'ai certaines machines en ip fixe mais
une plage DHCP prête à recevoir de nouvelles machines.

C'est la box qui va attribuer les IP par rapport aux adresse MAC.
Pour changer, je vais passer par du 192.168.1.x, 192.168.2.x etc
Avec une plage pour le DHCP ;-)
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Pascal Hambourg
Le 29/06/2016 à 21:03, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
C'est la box qui va attribuer les IP par rapport aux adresse MAC.
Pour changer, je vais passer par du 192.168.1.x, 192.168.2.x etc
Avec une plage pour le DHCP ;-)

N'oublie pas de réduire le masque en conséquence puisque le sous-réseau
s'agrandit.
kurtz le pirate
Le 27/06/2016 à 20:45, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
Bonjour,
J'ai pas mal de machines sur mon réseau domestique.
ça va des boitiers freebox/mediacenter, un synology, 3 ou 4 pc
portables , 5 PC de bureau, 6 smartphones, un multifonction, quelques
appareils type RPi, quelques machines virtuelle vmware/vbox et du
lxc/docker. Et c'est qu'un début.
Il y a du RJ45 et du wifi.
Actuellement, je suis sur du 192.168.1.XXX :
Freebox/synology/reserve :192.168.1.1 à 192.168.1.9
5 PC de bureau + reserve : 192.168.1.10 à 192.168.1.25
Appareil wifi : 192.168.1.26 à 192.168.1.40
etc
La question que je me pose concerne l'organisation des IP.
Est ce qu'il vaut mieux organiser sur une plage comme je le fais ou
bien vaut il mieux faire un truc du genre :
192.168.1.x -> serveur
192.168.2.x -> PC de bureau
192.168.3.x -> Appareil wifi
.....
Je fais pas de vlan, je communique par ip et pas par nom de
machine,...
Je reste ouvert à toutes suggestions.
Merci de vos lumières

Et tu ne parles pas de masques ?
--
kurtz le pirate
compagnie de la banquise