Organiser son réseau derrière une freebox

Le
Julien THERIER
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de tutoriel pour paramétrer un réseau derrière =
une
freebox.

Je cherche surtout à faire de mon PC sous debian une base de données =

MySQL accessible de l'extérieur (scripts PHP).

Donc si vous avez un lien vers un bon tuto, je suis preneur.

Merci

Julien=

mouss
Le #19307441
Julien THERIER a écrit :
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de tutoriel pour paramétrer un réseau derrière une
freebox.

le plus simple est de laisser la freebox faire la NAT, auquel cas c'est
elle qui prend l'IP publique. tu utilises alors des IPs 192.168.1.* en
statique (sauf sur les machines qui "bougent"). la route par défaut est
192.168.1.254 (IP par défaut de la freebox).

je suppose que tu sais déjà tout ça. mais je préfère répéter que de
faire deux bandes...

Je cherche surtout à faire de mon PC sous debian une base de données
MySQL accessible de l'extérieur (scripts PHP).

sur l'interface oueb, tu peux rediriger des connexions.
(tu peux même spécifier une IP comme "dmz", mais tu vas alors recevoir
toutes les conneries).

pour mysql, il faut donc rediriger l'IP publique, port 3306 sur l'IP
interne (192.168....) de ton serveur mysql.

mais il faudra utiliser iptables pour n'autoriser cet accès qu'à partir
de la machine à laquelle tu veux donner l'accès. et puis, mieux vaut
faire du SSL ou du tunnel/vpn/...

cela dit, pourquoi tu veux que des scripts externes tapent aussi loin?
mieux vaut peut-être utiliser la réplication mysql...

Donc si vous avez un lien vers un bon tuto, je suis preneur.

Merci

Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS