Orgmode export ascii/latin 1

O.G.
Bonjour

J'utilise depuis peu orgmode pour prendre des notes durant n!
r=E9unions.
Je dispose d'Emacs 23.4.1 et d'orgmode 7.8.11. J'ai fait des essais
sans .emacs et/ou avec l'option --no-site-file pour l'export ascci/
latin 1.

Mon fichier .org est en utf8 et si je comprends bien la fonction
export
il est possible de faire l'export en utf8, ascii, latin 1.
Cependant pour tout choix le fichier obtenu (ou le buffer) est en
utf8.

Ai-je mal compris la fonction export ou y-a-t-il une option quelque
part ?
Bien s=FBr ce n'est pas trop grave, iconv peut m'aider.

Par avance merci de vos lumi=E8res
cordialement
Olivier Guib=E9

Sebastien Vauban
Bonjour Olivier,

J'utilise depuis peu orgmode pour prendre des notes durant n!
réunions.

Excellente idée...

Je dispose d'Emacs 23.4.1 et d'orgmode 7.8.11. J'ai fait des essais sans
.emacs et/ou avec l'option --no-site-file pour l'export ascci/ latin 1.

Mon fichier .org est en utf8

Comme moi, la plupart du temps.

et si je comprends bien la fonction export il est possible de faire l'exp ort
en utf8, ascii, latin 1. Cependant pour tout choix le fichier obtenu (ou le
buffer) est en utf8.

Tu veux exporter le fichier Org vers un fichier *texte* (pas LaTeX ni HTML) en
latin 1, c'est bien cela ?

Tu fais comment : avec `C-c C-e n' ?

Ai-je mal compris la fonction export ou y-a-t-il une option quelque
part ?
Bien sûr ce n'est pas trop grave, iconv peut m'aider.

Oui, enfin, bon, l'idéal est bien de résoudre ton problème...

Best regards,
Seb

--
Sebastien Vauban
O.G.
Bonsoir Sébastien

Tu veux exporter le fichier Org vers un fichier *texte* (pas LaTeX ni HTM L) en
latin 1, c'est bien cela ?

oui tout à fait. Ce n'est peut-être pas important, je n'ai pas vérifi é
si l'envoi de fichier utf8 en pièce attachée posait de pb sous W$
(je dois vérifier)

Tu fais comment : avec `C-c C-e n' ?

Yes ou 'C-c C-e N' pour l'avoir dans le buffer

> [...]
> Bien sûr ce n'est pas trop grave, iconv peut m'aider.

Oui, enfin, bon, l'idéal est bien de résoudre ton problème...

Merci
O.G.
Sebastien Vauban
Bonjour Olivier,

"O.G." wrote:
[...]

Bon, ben, voici un ECM :

--8<---------------cut here---------------start------------->8---
* Contextualisé

Ceci est écrit en UTF-8.
--8<---------------cut here---------------end--------------->8---

Ce fichier (a1utf8.org) est en UTF-8 (preuve : présence du U en b as à gauche,
sur la modeline). Autre preuve : `C-u C-x =' sur le caractère ` é'...

L'export via `C-c C-e n' donne :

--8<---------------cut here---------------start------------->8---
a1utf8
======

Author: Fabrice Niessen
Date: 2012-06-27 10:01:30 Paris, Madrid (heure d'été)

Table of Contents
=================
1 Contextualisé

1 Contextualisé
===============

Ceci est écrit en UTF-8.
--8<---------------cut here---------------end--------------->8---

qui est un fichier également en UTF-8, avec les mêmes deux preuve s...

Donc, cela marche chez moi.

Bon, j'ai bien ceci :

--8<---------------cut here---------------start------------->8---
(prefer-coding-system 'utf-8)
--8<---------------cut here---------------end--------------->8---

dans mon `.emacs', mais je ne pense pas que cela joue un rôle ici...

Sincèrement,
Seb

--
Sebastien Vauban
O.G.
Bonjour

Je me suis peut-être mal exprimé. Pour l'utf8 ok ça marche très bie n
chez moi aussi,
c'est juste que je voulais à partir d'un fichier org en utf8 faire un
fichier txt en latin1
avec l'export d'orgmode.

cheers

O.G.
Sebastien Vauban
Bonjour Olivier,

"O.G." wrote:
[...]

J'avais vu oublié ce fait...

Mon nouvel essai, avec `C-c C-e n', ne marche pas non plus : j'ai
effectivement toujours de l'UTF-8 !!

Si c'est un bug de Org, la meilleure place pour en parler est la mailing li st
org-mode (également accessible en newsgroup sur Gmane).

Toutefois, entre-temps, il devrait être possible de convertir le fichi er utf-8
vers n'importe quel autre encodage en utilisant les fonctions `C-x RET ...',
accessibles via le menu "Options" > "Multilingual environment" > "Set Coding
Systems" > ...

Sincèrement,
Seb

--