Orientation antenne différente selon chaînes ?

Le
Petit-Pierre
Bonjour à tous,

j'ai un bateau basé au port de Nogent sur Marne. (Est Paris).
J'ai acheté un téléviseur dalle LCD, Tuner TNT intégré, alim en 12 V.

Antenne :

pour faire des essais, je me suis orienté vers la moins chère.
L'antenne de "gitans", directive, à ampli intégré, ELAP à 20 Euros.

Je parviens à recevoir toutes les chaînes de la Tour Eiffel,
mais avec un faible niveau de réception, car j'ai des obstacles :
le Pont de Nogent en ferraille, et un Campanile en béton.
Je suis d'ailleurs obligé d'orienter l'antenne "vers le haut",
avec une "visée" au dessus du pont.

Ce qui est étonnant, c'est que selon les chaînes, je dois orienter
mon antenne différemment. ( + / - 20 ° en azimut).

Et c'est très chiant.

Sauriez-vous me dire pourquoi le niveau optimal de réception
nécessite une orientation en azimut assez différente selon les canaux ?

Nota 1 : je viens de commander une omnidirectionnelle ELAP
à ampli intégré, pour voir s'il y a un mieux ou pas.

Nota 2 : j'ai tenté une réception sur Chennevières, qui est plus
proche.
C'est la cata.

Cordialement,

Pierre
Questions / Réponses high-tech
Thierry VIGNAUD
Le #19076371
On Wed, 08 Apr 2009 10:51:24 +0200, Petit-Pierre wrote:

Bonjour à tous,

j'ai un bateau basé au port de Nogent sur Marne. (Est Paris).
J'ai acheté un téléviseur dalle LCD, Tuner TNT intégré, alim en 12 V.

Les configuration des émetteurs et zones de couverture sont planifiées
en considérant que l'antenne doit être située à au moins 10 m du sol.

Si ce n'est pas le cas (évidemment en vue directe d'un émetteur ça ne
devrait pas poser de problèmes), on peut s'attendre à tous les
problèmes et la première solution et de commencer par avoir une
antenne ayant une élévation suffisante.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Petit-Pierre
Le #19077111
Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :

[...]

Je sais Thierry.

Mais satisfaire ces 10 m mini de hauteur,
que ce soit en immeuble ou en habitat individuel,
il y a toujours moyen de les respecter.

Mais ur un bateau de 10 m de long, et de 3,60 de large,
c'est plus difficile, voire impossible.

Cordialement,

Pierre
JFG
Le #19084151
en bateau, le plus simple reste le SAT, pas besoin d'antenne en hauteur !
Thierry VIGNAUD
Le #19084271
On Thu, 9 Apr 2009 11:00:28 +0200, "JFG"
en bateau, le plus simple reste le SAT, pas besoin d'antenne en hauteur !

A condition que le bateau qu'il soit bien arrimé et reste fixe.

Sinon c'est l'installation d'une parabole asservie en azimut et
élévation et là ça coûte cher.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JFG
Le #19084261
"Thierry VIGNAUD" condition que le bateau qu'il soit bien arrimé et reste fixe.

Sinon c'est l'installation d'une parabole asservie en azimut et
élévation et là ça coûte cher.

Je vois plein de péniches équipées d'une parabole...

je suppose que les mariniers pointent une fois à l'attache, j'espère qu'ils
ne regardent pas la TV en navigant ;-)
Thierry VIGNAUD
Le #19084491
On Thu, 9 Apr 2009 11:27:54 +0200, "JFG"
Je vois plein de péniches équipées d'une parabole...

je suppose que les mariniers pointent une fois à l'attache, j'espère qu'ils
ne regardent pas la TV en navigant ;-)

Il faut faire attention de ne pas écraser les poissons... Il suffit
d'avoir le pied sur le frein !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
Le #19084561
Bien qu'ancien marin j'ai jamais vu de frein sur un bateau !
Daniel

Thierry VIGNAUD a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Denis
Le #19084881
F1TAY a écrit :
Bien qu'ancien marin j'ai jamais vu de frein sur un bateau !
Daniel

Danie, c'est parce que tu viens d'assister à une phénomène rare :
Thierry faisait de l'humour !

--
Denis
Denis
F1TAY a écrit :
Bien qu'ancien marin j'ai jamais vu de frein sur un bateau !
Daniel

Daniel, c'est parce que tu viens d'assister à une phénomène rare :
Thierry faisait de l'humour !

--
Denis
bulteza