les origines de l’islam

2 réponses
nahr lkawtar
les origines de l=92islam

O=F9 le message de Mohammed (que la paix et les b=E9n=E9dictions de Dieu
soient sur lui) se situe-t-il par rapport aux messages pr=E9c=E9dents
r=E9v=E9l=E9s par Dieu? Une br=E8ve histoire des proph=E8tes r=E9pondra san=
s doute
=E0 cette question.

Le premier homme, Adam, =E9tait musulman en ce sens qu=92il n=92adorait nul
autre que Dieu et qu=92il se conformait =E0 Ses commandements. Mais avec
le temps et la dispersion des hommes sur la terre, les gens ont
commenc=E9 =E0 s=92=E9loigner de ce message et =E0 adorer d=92autres divini=
t=E9s
conjointement avec Dieu ou en dehors de Lui. Certains se sont mis =E0
adorer les hommes pieux d=E9c=E9d=E9s, parmi eux, tandis que d=92autres ont
pr=E9f=E9r=E9 adorer les esprits ou les forces de la nature. C=92est =E0 ce
moment que Dieu a commenc=E9 =E0 envoyer des messagers aux hommes, afin de
les ramener sur la voie du monoth=E9isme pur, conforme =E0 leur vraie
nature, et de les mettre en garde contre les graves cons=E9quences qui
les attendaient s=92ils persistaient =E0 diriger leur adoration (sous
toutes ses formes) vers d=92autres que Dieu.

No=E9 a =E9t=E9 le premier messager envoy=E9 pour pr=EAcher le message de
l=92islam =E0 son peuple, apr=E8s que ce dernier se soit mis =E0 adorer ses
pieux anc=EAtres en m=EAme temps que Dieu. No=E9 a appel=E9 son peuple =E0
cesser d=92adorer ses idoles et lui a ordonn=E9 de revenir =E0 un
monoth=E9isme pur en n=92adorant que Dieu. Certains ont d=E9cid=E9 de suivr=
e
ses enseignements, mais la majorit=E9 ont refus=E9 d=92y croire. On peut
dire de ceux qui ont d=E9cid=E9 de le suivre qu=92ils =E9taient musulmans, =
car
c=92est bel et bien l=92islam qu=92ils suivaient; mais ceux qui se sont
d=E9tourn=E9s de No=E9 sont rest=E9s m=E9cr=E9ants et pour cette raison, il=
s ont
=E9t=E9 saisis par le ch=E2timent.

Apr=E8s No=E9, Dieu a envoy=E9 des messagers =E0 chaque nation qui s=92=E9t=
ait
=E9loign=E9e de la v=E9rit=E9, afin de la ramener sur la bonne voie. Cette
v=E9rit=E9 a toujours =E9t=E9 la m=EAme =E0 toutes les =E9poques et se r=E9=
sume
essentiellement =E0 rejeter tous les objets d=92adoration et =E0 diriger so=
n
adoration exclusivement vers Dieu, le Cr=E9ateur et Seigneur de tous, et
de se conformer =E0 Ses commandements. Mais, ainsi que nous l=92avons
mentionn=E9 plus haut, comme chaque nation avait une langue, une culture
et un mode de vie diff=E9rents, des messagers diff=E9rents ont =E9t=E9 envo=
y=E9s
=E0 chacune pour une p=E9riode de temps d=E9termin=E9e.

Dieu a envoy=E9 des messagers =E0 toutes les nations et, au royaume de
Babylone, Il a envoy=E9 Abraham =96 l=92un des premiers et plus grands
proph=E8tes =96 qui a appel=E9 son peuple =E0 rejeter l=92adoration des ido=
les
auxquelles il =E9tait enti=E8rement d=E9vou=E9. Il les a appel=E9s =E0 l=92=
islam,
mais ils l=92ont rejet=E9 et ont m=EAme tent=E9 de le tuer. Dieu a =E9prouv=
=E9
Abraham par de nombreuses =E9preuves, et sa foi s=92est av=E9r=E9e v=E9ridi=
que =E0
chacune d=92elles. En reconnaissance des nombreux sacrifices d=92Abraham,
Dieu a proclam=E9 que de sa descendance serait issue une grande nation
parmi laquelle des proph=E8tes seraient =E9lus. Chaque fois qu=92un peuple,
parmi sa descendance, commen=E7ait =E0 s=92=E9loigner de la v=E9rit=E9, c=
=92est-=E0-
dire de l=92adoration exclusive de Dieu et de l=92ob=E9issance =E0 Ses
commandements, Dieu lui envoyait un autre messager pour le ramener sur
la bonne voie.

Par cons=E9quent, plusieurs proph=E8tes proviennent de la descendance
d=92Abraham, comme ses deux fils Isaac et Isma=EBl, ensuite Jacob
(Isra=EBl), Joseph, David, Salomon, Mo=EFse et, bien s=FBr, J=E9sus, pour n=
e
nommer que ceux-l=E0 (que la paix et les b=E9n=E9dictions de Dieu soient su=
r
eux tous). Un proph=E8te a =E9t=E9 envoy=E9 aux enfants d=92Isra=EBl (les j=
uifs)
chaque fois que ceux-ci s=92=E9loignaient de la vraie religion de Dieu, et
ils =E9taient oblig=E9s, chaque fois, de suivre le messager qui leur =E9tai=
t
envoy=E9 et de lui ob=E9ir. Tous les messagers ont =E9t=E9 envoy=E9s avec l=
e
m=EAme message, c=92est-=E0-dire de rejeter toute adoration qui n=92est pas
dirig=E9e vers Dieu exclusivement et d=92ob=E9ir =E0 Ses commandements.
Certains ont choisi de ne pas croire en ces proph=E8tes tandis que
d=92autres y ont cru. Ceux qui y ont cru =E9taient en r=E9alit=E9 des
musulmans, puisque cette religion r=E9v=E9l=E9e, qu=92ils suivaient, =E9tai=
t
l=92islam
Parmi les messagers, il y a eu Mohammed (paix et b=E9n=E9dictions de Dieu
soient sur lui), descendant d=92Isma=EBl, fils d=92Abraham (paix sur lui),
qui a =E9t=E9 envoy=E9 apr=E8s J=E9sus. Mohammed (paix et b=E9n=E9dictions =
de Dieu
soient sur lui) a pr=EAch=E9 le m=EAme message que les proph=E8tes et
messagers l=92ayant pr=E9c=E9d=E9, c=92est-=E0-dire le message de l=92islam=
=96
l=92adoration exclusive =E0 Dieu et l=92ob=E9issance =E0 Ses commandements =
=96
duquel les fid=E8les des autres proph=E8tes s=92=E9taient =E9loign=E9s.

Comme nous pouvons donc le constater, le proph=E8te Mohammed (paix et
b=E9n=E9dictions de Dieu soient sur lui) n=92a pas fond=E9 une nouvelle
religion, tel que le croient erron=E9ment de nombreuses personnes; il a
plut=F4t =E9t=E9 envoy=E9 comme le tout dernier proph=E8te de l=92islam. En
r=E9v=E9lant =E0 Mohammed Son dernier message, qui est un message =E9ternel=
et
universel destin=E9 =E0 toute l=92humanit=E9, Dieu a finalement honor=E9
l=92alliance qu=92il avait conclue avec Abraham.

Tout comme il incombait aux contemporains de Mohammed de suivre le
message qu=92il leur transmettait en tant que dernier d=92une succession
de proph=E8tes, il incombe =E0 l=92humanit=E9 tout enti=E8re de suivre ce m=
=EAme
message. Dieu a promis que ce message demeurerait inchang=E9 et qu=92il
resterait applicable en tout lieu et en tout temps. Une chose est
s=FBre, c=92est que le mode de vie pr=F4n=E9 par l=92islam est le m=EAme qu=
e celui
que suivait le proph=E8te Abraham, car la Bible et le Coran d=E9crivent
tous deux Abraham comme un exemple =E9lev=E9 d=92un homme qui s=92est
totalement soumis =E0 Dieu, qui n=92a ador=E9 que Lui sans jamais rien Lui
associer et sans interm=E9diaires. Une fois que l=92on a compris cela, il
devient =E9vident que, de toutes les religions, l=92islam est la seule
dont le message est =E0 la fois =E9ternel et universel, car tous les
proph=E8tes et messagers =E9taient =AB musulmans =BB, c=92est-=E0-dire qu=
=92ils
=E9taient soumis =E0 la volont=E9 de Dieu et qu=92ils pr=EAchaient l=92isla=
m, ou
la soumission =E0 la volont=E9 de Dieu Tout-Puissant, en n=92adorant que Lu=
i
et en ob=E9issant =E0 Ses commandements.

Il est donc clair que ceux qui s=92identifient comme musulmans, de nos
jours, ne suivent pas une nouvelle religion; ils suivent plut=F4t la
religion et le message de tous les proph=E8tes et messagers qui ont =E9t=E9
envoy=E9s =E0 l=92humanit=E9 sur l=92ordre de Dieu, c=92est-=E0-dire l=92is=
lam. Le mot
=AB islam =BB est un mot arabe qui signifie litt=E9ralement =AB soumission =
=E0
Dieu =BB; et les musulmans sont ceux qui se soumettent volontairement =E0
Dieu et qui Lui ob=E9issent activement, vivant en conformit=E9 avec Son
message.

2 réponses

Wyatt Sallander
On 18 juil, 00:58, nahr lkawtar wrote:
les origines de l’islam

Où le message de Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu
soient sur lui) se situe-t-il par rapport aux messages précédents
révélés par Dieu? Une brève histoire des prophètes répondra s ans doute
à cette question.

Le premier homme, Adam, était musulman en ce sens qu’il n’adorait n ul
autre que Dieu et qu’il se conformait à Ses commandements. Mais avec
le temps et la dispersion des hommes sur la terre, les gens ont
commencé à s’éloigner de ce message et à adorer d’autres divi nités
conjointement avec Dieu ou en dehors de Lui. Certains se sont mis à
adorer les hommes pieux décédés, parmi eux, tandis que d’autres o nt
préféré adorer les esprits ou les forces de la nature. C’est à ce
moment que Dieu a commencé à envoyer des messagers aux hommes, afin d e
les ramener sur la voie du monothéisme pur, conforme à leur vraie
nature, et de les mettre en garde contre les graves conséquences qui
les attendaient s’ils persistaient à diriger leur adoration (sous
toutes ses formes) vers d’autres que Dieu.

Noé a été le premier messager envoyé pour prêcher le message de
l’islam à son peuple, après que ce dernier se soit mis à adorer s es
pieux ancêtres en même temps que Dieu. Noé a appelé son peuple à
cesser d’adorer ses idoles et lui a ordonné de revenir à un
monothéisme pur en n’adorant que Dieu. Certains ont décidé de sui vre
ses enseignements, mais la majorité ont refusé d’y croire. On peut
dire de ceux qui ont décidé de le suivre qu’ils étaient musulmans , car
c’est bel et bien l’islam qu’ils suivaient; mais ceux qui se sont
détournés de Noé sont restés mécréants et pour cette raison, ils ont
été saisis par le châtiment.

Après Noé, Dieu a envoyé des messagers à chaque nation qui s’ était
éloignée de la vérité, afin de la ramener sur la bonne voie. Cett e
vérité a toujours été la même à toutes les époques et se r ésume
essentiellement à rejeter tous les objets d’adoration et à diriger son
adoration exclusivement vers Dieu, le Créateur et Seigneur de tous, et
de se conformer à Ses commandements. Mais, ainsi que nous l’avons
mentionné plus haut, comme chaque nation avait une langue, une culture
et un mode de vie différents, des messagers différents ont été en voyés
à chacune pour une période de temps déterminée.

Dieu a envoyé des messagers à toutes les nations et, au royaume de
Babylone, Il a envoyé Abraham – l’un des premiers et plus grands
prophètes – qui a appelé son peuple à rejeter l’adoration des i doles
auxquelles il était entièrement dévoué. Il les a appelés à l ’islam,
mais ils l’ont rejeté et ont même tenté de le tuer. Dieu a épro uvé
Abraham par de nombreuses épreuves, et sa foi s’est avérée véri dique à
chacune d’elles. En reconnaissance des nombreux sacrifices d’Abraham,
Dieu a proclamé que de sa descendance serait issue une grande nation
parmi laquelle des prophètes seraient élus. Chaque fois qu’un peupl e,
parmi sa descendance, commençait à s’éloigner de la vérité, c ’est-à-
dire de l’adoration exclusive de Dieu et de l’obéissance à Ses
commandements, Dieu lui envoyait un autre messager pour le ramener sur
la bonne voie.

Par conséquent, plusieurs prophètes proviennent de la descendance
d’Abraham, comme ses deux fils Isaac et Ismaël, ensuite Jacob
(Israël), Joseph, David, Salomon, Moïse et, bien sûr, Jésus, pour ne
nommer que ceux-là (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur
eux tous). Un prophète a été envoyé aux enfants d’Israël (les juifs)
chaque fois que ceux-ci s’éloignaient de la vraie religion de Dieu, e t
ils étaient obligés, chaque fois, de suivre le messager qui leur ét ait
envoyé et de lui obéir. Tous les messagers ont été envoyés avec le
même message, c’est-à-dire de rejeter toute adoration qui n’est p as
dirigée vers Dieu exclusivement et d’obéir à Ses commandements.
Certains ont choisi de ne pas croire en ces prophètes tandis que
d’autres y ont cru. Ceux qui y ont cru étaient en réalité des
musulmans, puisque cette religion révélée, qu’ils suivaient, ét ait
l’islam
Parmi les messagers, il y a eu Mohammed (paix et bénédictions de Dieu
soient sur lui), descendant d’Ismaël, fils d’Abraham (paix sur lui) ,
qui a été envoyé après Jésus. Mohammed (paix et bénédiction s de Dieu
soient sur lui) a prêché le même message que les prophètes et
messagers l’ayant précédé, c’est-à-dire le message de l’isl am –
l’adoration exclusive à Dieu et l’obéissance à Ses commandement s –
duquel les fidèles des autres prophètes s’étaient éloignés.

Comme nous pouvons donc le constater, le prophète Mohammed (paix et
bénédictions de Dieu soient sur lui) n’a pas fondé une nouvelle
religion, tel que le croient erronément de nombreuses personnes; il a
plutôt été envoyé comme le tout dernier prophète de l’islam. En
révélant à Mohammed Son dernier message, qui est un message étern el et
universel destiné à toute l’humanité, Dieu a finalement honoré
l’alliance qu’il avait conclue avec Abraham.

Tout comme il incombait aux contemporains de Mohammed de suivre le
message qu’il leur transmettait en tant que dernier d’une succession
de prophètes, il incombe à l’humanité tout entière de suivre ce même
message. Dieu a promis que ce message demeurerait inchangé et qu’il
resterait applicable en tout lieu et en tout temps. Une chose est
sûre, c’est que le mode de vie prôné par l’islam est le même que celui
que suivait le prophète Abraham, car la Bible et le Coran décrivent
tous deux Abraham comme un exemple élevé d’un homme qui s’est
totalement soumis à Dieu, qui n’a adoré que Lui sans jamais rien Lu i
associer et sans intermédiaires. Une fois que l’on a compris cela, il
devient évident que, de toutes les religions, l’islam est la seule
dont le message est à la fois éternel et universel, car tous les
prophètes et messagers étaient « musulmans », c’est-à-dire qu ’ils
étaient soumis à la volonté de Dieu et qu’ils prêchaient l’is lam, ou
la soumission à la volonté de Dieu Tout-Puissant, en n’adorant que Lui
et en obéissant à Ses commandements.

Il est donc clair que ceux qui s’identifient comme musulmans, de nos
jours, ne suivent pas une nouvelle religion; ils suivent plutôt la
religion et le message de tous les prophètes et messagers qui ont ét é
envoyés à l’humanité sur l’ordre de Dieu, c’est-à-dire l’ islam. Le mot
« islam » est un mot arabe qui signifie littéralement « soumissio n à
Dieu »; et les musulmans sont ceux qui se soumettent volontairement à
Dieu et qui Lui obéissent activement, vivant en conformité avec Son
message.

Merde!!! C'est un forum informatique ici, t'as des forums religions,
alors va poster là bas!!!
Jean-Claude BELLAMY
"Wyatt Sallander" a écrit dans le message de
news:
On 18 juil, 00:58, nahr lkawtar wrote:
les origines de l’islam
[...]

Merde!!! C'est un forum informatique ici, t'as des forums religions,
alors va poster là bas!!!

Entièrement d'accord, alors explique-moi pourquoi TOI tu reprends son
message dans son intégralité ?

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr