os.popen et lecteur de disquette qui gratte

9 réponses
meles{
Bonsoir à tous,
lorsque j'utilise os.popen, l'os (win98se) tente d'accéder à mon lecteur de
disquette qui gratte et qui bloque tout vu à quel point win98 était
multitâche. La même commande passé avec os.system ne pose pas de problème.

J'ai bien vérifié que A:/ ne se trouvait pas dans mon PATH comme me l'ont
suggéré mes recherches sur le net, mais le problème persiste.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Cordialement

Blaise

9 réponses

Do Re Mi chel La Si Do
Bonsoir !

Win-98, ça existe encore ?

Bref, quelques idées :
- y a-t'il un antivirus qui pourrait rechercher un lecteur de disquettes
?
- les dispositifs de gestion de l'alimentation (énergie) seraient-ils
configurés pour travailler avec les disquettes ?
- le Bios est-il paramétrer pour chercher une lecteur de disquettes au
démarrage ?
- il existait un dispositif pour détecter s'il y avait une disquette
dans le lecteur, dans certains cas (je ne me rappelle plus où !)
- cherche, dans le registre, la chaîne "A:"

Une solution : supprimer l'approvisionnement en poils du lecteur. Ce
dernier, privé de poils, ne pourra plus se gratter...

@-salutations

Michel Claveau
meles{
Do Re Mi chel La Si Do wrote:
Bonsoir !
Itou

Win-98, ça existe encore ?

Oui, et je ne m'en plaint pas trop et puis de toute façon, je n'ai pas le
droit d'avoir linux au boulot, alors je fait avec ce qu'on me prête.

Bref, quelques idées :
- y a-t'il un antivirus qui pourrait rechercher un lecteur de
disquettes?

Oui, mais pourquoi y accèderai t-il que lorsque je lance mon script
contenant os.popen("pdflatex plop.tex")?

- les dispositifs de gestion de l'alimentation (énergie) seraient-ils
configurés pour travailler avec les disquettes ?

Non, pas à ma connaissance.

- le Bios est-il paramétrer pour chercher une lecteur de disquettes au
démarrage ?

Oui, puisqu'il m'arrive d'en avoir besoin.

- il existait un dispositif pour détecter s'il y avait une disquette
dans le lecteur, dans certains cas (je ne me rappelle plus où !)

Non, ça il n'y a pas.

- cherche, dans le registre, la chaîne "A:"

C'est fait, mais sans succès.

Une solution : supprimer l'approvisionnement en poils du lecteur. Ce
dernier, privé de poils, ne pourra plus se gratter...

Certes, mais je voudrais si possible avoir la possibilité de m'en servir
quand j'en ai besoin et ne pas être obligé d'ouvrir la bête a chaque fois.
Une solution plus simple serait d'aller le désactiver dans le bios.

Merci de tes pistes en tout cas, mais il se gratte toujours, cette brave
bête. D'autres idées?

Cordialement

Blaise

rafi
bonsoir,

meles{@}free.fr wrote:

Bref, quelques idées :
- y a-t'il un antivirus qui pourrait rechercher un lecteur de
disquettes?

Oui, mais pourquoi y accèderai t-il que lorsque je lance mon script
contenant os.popen("pdflatex plop.tex")?

je crois me souvenir que sous w98, lorsque word édite un fichier sur la
disquette et qu'il est quitté avec le fichier encore ouvert, les
ouvertures suivantes de word iront chercher le lecteur A: avant même que
l'on ne fasse quoi que ce soit. (sans doute pour améliorer la vitesse
d'ouverture). toutefois, je ne comprends pas pourquoi pdflatex en ferait
autant, à moins que ce soit w98 qui mette ce mécanisme en place (se
souvenir du dernier fichier ouvert/utilisé par un programme).

est ce qu'utilisé en ligne de commande pdflatex pose le même problème?
est ce que os.popen avec une autre commande pose le même problème?

"les voix de windows sont impénétrables" O:-)

--
rafi

"Imagination is more important than knowledge."
(Albert Einstein)

meles{
rafi wrote:

Bonsoir rafi,

est ce qu'utilisé en ligne de commande pdflatex pose le même problème?

Absolument pas, pas plus qu'en lançant la même commande avec os.system (mais
malheureusement pour moi, je dois récupérer la sortie standard pour
vérifier qu'il n'y a pas un Rerun qui traine afin de relancer ou non un
petit coup de pdflatex).

est ce que os.popen avec une autre commande pose le même problème?

Il me semble, mais je vérifierai demain au boulot.

"les voix de windows sont impénétrables" O:-)

Hélas, mais c'est peut être mieux ainsi.

Cordialement

Blaise

Laurent Pointal
meles{@}free.fr wrote:
rafi wrote:

Bonsoir rafi,

est ce qu'utilisé en ligne de commande pdflatex pose le même problème?

Absolument pas, pas plus qu'en lançant la même commande avec os.system (mais
malheureusement pour moi, je dois récupérer la sortie standard pour
vérifier qu'il n'y a pas un Rerun qui traine afin de relancer ou non un
petit coup de pdflatex).

Pas agréable intellectuellement, mais comme dérivatif au problème:

Si tu fait un os.system du genre
cmd.exe /C pdflatex truc machine > sortie.txt

Et que tu lis ensuite le sortie.txt...

A+

Laurent

Tibi
meles{@}free.fr wrote:

lorsque j'utilise os.popen, l'os (win98se) tente d'accéder à mon
lecteur de disquette qui gratte et qui bloque

Oui mais attention, est-ce qu'il vous grattouille ou est-ce qu'il vous
chatouille, votre lecteur de disquette ?

rafi
meles{@}free.fr wrote:

est ce qu'utilisé en ligne de commande pdflatex pose le même problème?

Absolument pas, pas plus qu'en lançant la même commande avec os.system (mais
malheureusement pour moi, je dois récupérer la sortie standard pour
vérifier qu'il n'y a pas un Rerun qui traine afin de relancer ou non un
petit coup de pdflatex).

si c'est uniquement pour cela: est ce que le coût de deux pdflatex est
rédibitoire? lorsque je compile des documents latex, je fais assez
facilement une double compilation. donc la ligne suivante résoudrait
(pas idéalement sans doute) le problème non?

os.system ('pdflatex %(fname)s ; pdflatex %(fname)s' % {'fname': fname})

--
rafi

"Imagination is more important than knowledge."
(Albert Einstein)

meles{
Laurent Pointal wrote:

Bonsoir à tous.

Après vérification, j'obtiens le même résultat avec os.popen('notepad.exe'),
donc j'en conclus que cela vient de mon windows, de mon python ou des deux.

Pas agréable intellectuellement, mais comme dérivatif au problème:
Et que tu lis ensuite le sortie.txt...

Effectivement, c'est ce que je voulais éviter. d'autant qu'à ce moment,
autant lire le fichier de log de Latex. Mais j'ai fini par désactiver le
lecteur de disquette dans le bios.

Merci à tous de votre aide.

PS : évidement, ça le fait pas sous linux (sur une autre machine).

Bertrand B
Bonsoir !

Win-98, ça existe encore ?

%-P

Bref, quelques idées :
- y a-t'il un antivirus qui pourrait rechercher un lecteur de disqu ettes
?

C'était mon cas ... (McAfee)

de toute façon popen sous w98 est une sombre bidouille.