Quel OS pour les consoles?

80 réponses
Tanguy Briançon
Bonjour,

J'ai l'impression que les consoles de jeux plantent assez peu:
on met le CD on et zou... Je n'ai quasi jamais vu mes
consoles plantés.
Pourtant ce sont des ordinateurs maintenant (gestions d'Internet
etc...). Quelqu'un a une idée sous quels genres d'OS tourne une
Wii, une PS3 ou une Xbox?

Pour Xbox on peut imaginer un noyau proche de celui de Windows?
Pour une Wii ou une PS3 il y a forcément un OS avec un noyau
un BSD, un truc propriétaire?

10 réponses

Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Mon, 02 Jan 2012 12:38:13 +0100, Tanguy Briançon wrote:

Bonjour,

J'ai l'impression que les consoles de jeux plantent assez peu:
on met le CD on et zou... Je n'ai quasi jamais vu mes
consoles plantés.
Pourtant ce sont des ordinateurs maintenant (gestions d'Internet
etc...). Quelqu'un a une idée sous quels genres d'OS tourne une
Wii, une PS3 ou une Xbox?

Pour Xbox on peut imaginer un noyau proche de celui de Windows?
Pour une Wii ou une PS3 il y a forcément un OS avec un noyau
un BSD, un truc propriétaire?

Le problème de bug n'est pas lié qu'à l'OS mais aussi au matériel.
Il est plus facile d'avoir une stabilité quand on maitrise le hardawre en série (console de jeux ou Mac et fut un temps DELL* ou tablette)
Le PC est beaucoup plus sentible et plante plus souvent justement à cause des mélange de composant parfois à bas cout chez certain constructeur.

Après, effectivement l'OS entre en jeu et la machine doit rester stable même si le programme (jeux, appli) a été programmé avec les pied. L'appli qui fout la merde est le seul qui est sencé planté.
Et à la fin, tu as les condition d'utilisation. Mettre une console dans une armoire fermé, ou juste à côté d'un microonde etc est un facteur que l'utilisateur peut gérer lui même.

*Pour Dell, je sais pas comment c'est aujourd'hui.

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
florian
Le 02/01/2012 12:38, Tanguy Briançon a écrit :
Bonjour,

J'ai l'impression que les consoles de jeux plantent assez peu:
on met le CD on et zou... Je n'ai quasi jamais vu mes
consoles plantés.
Pourtant ce sont des ordinateurs maintenant (gestions d'Internet
etc...). Quelqu'un a une idée sous quels genres d'OS tourne une
Wii, une PS3 ou une Xbox?

Pour Xbox on peut imaginer un noyau proche de celui de Windows?
Pour une Wii ou une PS3 il y a forcément un OS avec un noyau
un BSD, un truc propriétaire?

Si je ne m'abuse la très grande majorité des OS pour consoles sont
proprio mais je ne sais pas si (à l'instar de windows) ils ont pompés
du code sur un OS sous licence BSD.
Je ne sais pas si la licence BSD impose une quelconque mention de
l'auteur/ la licence d'origine.
P4nd1-P4nd4
florian a formulé la demande :
Le 02/01/2012 12:38, Tanguy Briançon a écrit :
Bonjour,

J'ai l'impression que les consoles de jeux plantent assez peu:
on met le CD on et zou... Je n'ai quasi jamais vu mes
consoles plantés.
Pourtant ce sont des ordinateurs maintenant (gestions d'Internet
etc...). Quelqu'un a une idée sous quels genres d'OS tourne une
Wii, une PS3 ou une Xbox?

Pour Xbox on peut imaginer un noyau proche de celui de Windows?
Pour une Wii ou une PS3 il y a forcément un OS avec un noyau
un BSD, un truc propriétaire?

Si je ne m'abuse la très grande majorité des OS pour consoles sont
proprio mais je ne sais pas si (à l'instar de windows) ils ont pompés
du code sur un OS sous licence BSD.
Je ne sais pas si la licence BSD impose une quelconque mention de
l'auteur/ la licence d'origine.

Il me semble que BSD, ou au en tout cas freebsd est très large à ce
niveau là, permettant de faire ce que l'on soughaite du code source

Sur Xbox, il s'agit d'un OS basé sur NT/2000, mais sans couche
d'abastraction, parlant directement au matériel

Avec DirectX, bien sûre ;>)
yves
Le 02/01/2012 18:36, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Sur Xbox, il s'agit d'un OS basé sur NT/2000, mais sans couche
d'abastraction, parlant directement au matériel

Avec DirectX, bien sûre ;>)

Recherche sur google problème xbox: 12 000 000 résultats

Recherche sur google problème ps3: 334 000 résultats

Mouahahaha
yves
Le 02/01/2012 19:14, yves a écrit :
Le 02/01/2012 18:36, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Sur Xbox, il s'agit d'un OS basé sur NT/2000, mais sans couche
d'abastraction, parlant directement au matériel

Avec DirectX, bien sûre ;>)

Recherche sur google problème xbox: 12 000 000 résultats

Recherche sur google problème ps3: 334 000 résultats

Mouahahaha

D’après ce que j'ai lu l'OS de la ps3 est dérivé de BSD

Re Mouahahah
Tonton Th
On 01/02/2012 07:14 PM, yves wrote:

Sur Xbox, il s'agit d'un OS basé sur NT/2000, mais sans couche
d'abastraction, parlant directement au matériel

Avec DirectX, bien sûre ;>)

Recherche sur google problème xbox: 12 000 000 résultats
Recherche sur google problème ps3: 334 000 résultats

Les débats de fcold, si ça se résume à du googlefight,
c'est vraiment que ça tourne aux bas-fonds du troll.

Mouahahaha

Ici, c'est Nintendo, jamais de problèmes.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
yves
Le 02/01/2012 19:24, Tonton Th a écrit :
On 01/02/2012 07:14 PM, yves wrote:

Sur Xbox, il s'agit d'un OS basé sur NT/2000, mais sans couche
d'abastraction, parlant directement au matériel

Avec DirectX, bien sûre ;>)

Recherche sur google problème xbox: 12 000 000 résultats
Recherche sur google problème ps3: 334 000 résultats

Les débats de fcold, si ça se résume à du googlefight,
c'est vraiment que ça tourne aux bas-fonds du troll.

Tes nouveaux messages se comptent sur les doigts d'une main.
Le seul qui reste il y a eu une réponse,pour dire si il était intéressant.

Mouahahaha

Ici, c'est Nintendo, jamais de problèmes.

Tanguy Briançon
On 02/01/2012 15:43, florian wrote:
Le 02/01/2012 12:38, Tanguy Briançon a écrit :
Bonjour,

J'ai l'impression que les consoles de jeux plantent assez peu:
on met le CD on et zou... Je n'ai quasi jamais vu mes
consoles plantés.
Pourtant ce sont des ordinateurs maintenant (gestions d'Internet
etc...). Quelqu'un a une idée sous quels genres d'OS tourne une
Wii, une PS3 ou une Xbox?

Pour Xbox on peut imaginer un noyau proche de celui de Windows?
Pour une Wii ou une PS3 il y a forcément un OS avec un noyau
un BSD, un truc p

opriétaire?

Si je ne m'abuse la très grande majorité des OS pour consoles sont
proprio mais je ne sais pas si (à l'instar de windows) ils ont pompés
du code sur un OS sous licence BSD.
Je ne sais pas si la licence BSD impose une quelconque mention de
l'auteur/ la licence d'origine.

A l'origine la license BSD imposait une clause de publicité mais
depuis elle a changé. Si X utilise du code BSD il devait citer
Berkley et pouvait changer la licence pour être citer, quand Y
utilisait le code de X il devait citer X et Berkley. Quand Z etc...

Depuis la license a changé: on peut prendre du code BSD le combiner
à son propre code et le redistribuer sous la forme voulue (prorpio,
ou pas...).
NiKo
Le 02/01/2012 19:18, yves a écrit :
Le 02/01/2012 19:14, yves a écrit :
Le 02/01/2012 18:36, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Sur Xbox, il s'agit d'un OS basé sur NT/2000, mais sans couche
d'abastraction, parlant directement au matériel

Avec DirectX, bien sûre ;>)

Recherche sur google problème xbox: 12 000 000 résultats

Recherche sur google problème ps3: 334 000 résultats

Mouahahaha

D’après ce que j'ai lu l'OS de la ps3 est dérivé de BSD

Re Mouahahah

Non !

Je ne retrouve pas la source, mais l'OS de la PS3 est un dérivé d'un
petit OS hyper bien foutu et qui à été racheté et modifié pour en faire
un OS pour ce genre de machines.

Et ce petit OS dont je parle n'est autre que BeOS.

Je recherche la source où j'avais lu cela ...

PS :

problèmes yves : Environ 84 700 000 résultats (0,24 secondes)
problèmes niko : Environ 5 350 000 résultats (0,34 secondes)

Ça c'est de la stat P4-esque !

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
yves
Le 02/01/2012 20:03, NiKo a écrit :

Non !

Je ne retrouve pas la source, mais l'OS de la PS3 est un dérivé d'un
petit OS hyper bien foutu et qui à été racheté et modifié pour en faire
un OS pour ce genre de machines.

Et ce petit OS dont je parle n'est autre que BeOS.

Je recherche la source où j'avais lu cela ...

Moi je te donne les sources,je lis bien BSD:

<http://www.play3-live.com/dossiers-ps3/l-os-de-la-playstation-3-le-point-sur-les-performances.html&gt;

PS :

problèmes yves : Environ 84 700 000 résultats (0,24 secondes)
problèmes niko : Environ 5 350 000 résultats (0,34 secondes)

Ça c'est de la stat P4-esque !