OS X Lion : impossible de mettre des fichiers sur le Bureau (curseur en sens interdit)

Le
ctobini
Bonjour à tous,

Je viens de réceptionner mon nouvel iMac Core i5 et j'ai déjà un peti=
souci que je n'arrive pas à débrouiller malgré les recherches sur le
net.

Le Bureau est en lecture seule (!!!) lorsque j'essaie de déplacer ou
copier/coller un fichier ou dossier dessus, le curseur de la souris
met un "sens interdit".

J'ai vérifié, ~/Desktop est bien en lecture/écriture pour mon compte,
je suis admin de ma session.

L'historique de la machine :

- livrée avec Lion
- j'ai créé mon compte avec droits admin
- j'ai partitionné le disque dur en ajoutant une partition pour
iPhoto, cette partition ne gère pas les permissions (but : partager la
même bibliothèque iPhoto avec la session de ma femme)
- j'ai installé la mise à jour combinée OS X 10.7.3 + 10.7.4
- j'ai créé la session de ma femme
- j'ai réinstallé mes softs (OOffice, Parallels, VLC)
- j'ai commencé à télécharger Lion depuis l'AppStore (pur constitue=
une clé USB bootable) mais ai arrêté le téléchargement au bout d'=
une
minute)
- avec Utilitaire de Disque : le disque a été vérifié et les
permissions réparées

A noter :

- aucun soft piraté sur ma machine
- je peux copier des fichiers/dossiers vers le Bureau en ligne de
commande via le terminal

Sauriez-vous d'où provient le souci et comment le réparer, c'est
encore plus contrariant avec une machine neuve

Merci beaucoup et bonne journée,

C. Tobini
ctobini
Le #24477831
Je creuse et je viens de remarquer deux choses bizarres :

- l'icône du dossier "Bureau" est de type "paquet" et non "dossier" !

- lorsque je clique sur "Bureau" dans les icônes de raccourci du
Finder, ça lance le Terminal

On 13 mai, 12:16, ctobini
Bonjour à tous,

Je viens de réceptionner mon nouvel iMac Core i5 et j'ai déjà un pe tit
[...]

- j'ai commencé à télécharger Lion depuis l'AppStore (pur constit uer
[...]

Le #24477821
Et bien j'ai trouvé : un petit "sudo rm -rf ~/Desktop", un redémarrage
et c'est rentré dans l'ordre.

J'avoue que j'ai fait de l'huile le temps de constater que tout allait
bien :)

Pour info je pense savoir ce qui a foiré : j'ai voulu copier une
machine virtuelle après avoir installer Parallels, j'ai effectuer la
commande "cp -r /Volume/Disque_externe/WindowsXP.pvm" ~/Desktop".

Bonne journée à tous,

C. Tobini

On 13 mai, 13:47, ctobini
> [...]

> Sauriez-vous d'où provient le souci et comment le réparer, c'est
> encore plus contrariant avec une machine neuve...

simdinator
Le #24478681
J'ai déjà eu ce pb. C'est un problème de protections ACL...

Il faut restaurer les droits initiaux...

1/ Faire un redémmarage en mode recovery (Alt+ reset)
2/ Chercher l'option qui permet de restaurer les ACL d'origine, puis
cliquer sur le bouton
simdinator
Le #24478671
Le 13/05/12 14:02, ctobini a écrit :
Et bien j'ai trouvé : un petit "sudo rm -rf ~/Desktop", un redémarrage
et c'est rentré dans l'ordre.

C'est bourrin comme solution, vous êtes prêts à travailler à la hotline
de chez Dell où comme chef de projet chez Microsoft :)
Jacques Perrocheau
Le #24479321
In article
ctobini
Pour info je pense savoir ce qui a foiré : j'ai voulu copier une
machine virtuelle après avoir installer Parallels, j'ai effectuer la
commande "cp -r /Volume/Disque_externe/WindowsXP.pvm" ~/Desktop".

??
Pourquoi mettre un -r pour copier un seul fichier ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
> [...]

C'est bourrin comme solution, vous êtes prêts à travailler à la hotline
de chez Dell où comme chef de projet chez Microsoft :)

J'ignorais que Windows était un UNIX...

Tu en as d'autres en stocks, des conneries de ce genre ?

--
[SbM]
simdinator
Le 15/05/12 19:00, SbM a écrit :
J'ignorais que Windows était un UNIX...

Tu en as d'autres en stocks, des conneries de ce genre ?

Vu votre raisonnement et votre façon de déduire des conneries suite à
mon texte, j'évalue la probabilité que vous soyez informaticien sous
windows à > 1/2
Le Moustique
Le #24481021
Le 16/05/12 09:12, simdinator a écrit :
Vu votre raisonnement et votre façon de déduire des conneries suite à
mon texte, j'évalue la probabilité que vous soyez informaticien sous
windows à > 1/2

Ah mais ici, il n'y a que ça, des Windowsiens et Linuxiens. Les
Macounets ont disparu (tout comme les dinosaures) à la suite de la
tragique disparition de leur Grand Gourou* bien aimé... Tels les
lemmings, ils se sont jetés dans les lacs sans fonds hantés par des
pingouins cannibales, ou jetés par les fenêtres dans les immensités
bleues de la mort.
Ceux qu'on peut lire ici sont de vils usurpateurs, ayant trafiqué leurs
en-têtes de message, mais ils sont aisés à démasquer : ils ne savent
plus ce qu'est un Tableau de Bord et écrivent de hyéroglyphiques lignes
dans une "fenêtre" (si c'est pas un signe, ça...) au lieu de cliquer.

--
/)
-:oo= Guillaume
suite de la
tragique disparition de leur Grand Gourou* bien aimé... Tels les
lemmings, ils se sont jetés dans les lacs sans fonds hantés par des
pingouins cannibales

Cà, c'est pas possible, vu que les pingouins volent !!!

--

Claude Demeester

Le Moustique
Le #24481131
Le 16/05/12 11:10, Claude Demeester a écrit :
les lacs sans fonds hantés par des
> pingouins cannibales

Cà, c'est pas possible, vu que les pingouins volent !!!

Ce n'est pas incompatible avec le cannibalisme.

--
/)
-:oo= Guillaume