OS X Maverick : gratuit, humeurs et reflexions

pdorange
Suivi sur fr.comp.sys.mac

Le passage au tout gratuit de OS X Maverick et un installeur qui permet
la mise à jour depuis Snow Leopard (10.6 sorti en 2009 et plus mis à
jour depuis 2011) me laisse a penser qu'il n'y a pas forcment qu'une
"nouvelle stratégie marketing" mais aussi une volonté de favoriser
l'abandon des anciens OS.

Je me fonde sur aucune donnée, c'est une "analyse" (qui n'en ait pas
une) très empirique mais basée sur mon expérience : je n'ai pas aimé
Lion, ni Mountain Lion et je suis resté fidèle à Snow Leopard et je me
demande si on est finalement pas si "peu nombreux" que ça et que Apple
ne cherche pas ainsi a (aussi) pousser à continuer de l'avant pas nombre
de ces anciens utilisateurs...

De mon propre point de vue, je me pose quand même sérieusement la
quesion de passer à Maverick sur mon iMac de 2010, mais pas parce que
c'est gratuit. Mais parce que c'est "obligatoire" (fichu informatique
qui pousse toujours en avant) : si je veux un navigateur a peu prêt à
jour et fonctionnel.

Les obstacles jusqu'à présent était surtout la disparition de Rosetta
qui me bloquait avec certains logiciels (et surtout documents :
AppleWorks pour ne pas le nommer) un peu ancien, j'ai tout fait évoluer
cet été et normalement ça doit pouvoir le faire.
Les autres obstacles (de plus petites importances) sont les logiciels
qui vont m'obliger à évoluer... Photoshop par exemple dont j'ai une CS3
parfaitement opérationnel (j'étais déjà satisfait de CS2 mais PowerPC
only) et j'ai bien peur qu'il me faille évoluer et la politique d'Adobe
me plait pas... Ce sera peut être l'occasion de continuer a me former à
Gimp pour définitivement abandonner PSD (je n'en ais pas un usage
professionel).

Reste les trucs que j'aime pas, mais que je serais à priori pas obligé
d'utiliser comme :
* MacAppStore (que je me refuse à utiliser, sauf pour mettre à jour l'OS
j'ai pas le choix)
* iCloud : je veux pas mettre tout mes oeufs dans le même panier
* iWorks (j'aime pas les logiciels vitaux qui n'utilisent pas des
standards qui me perttront de réutiliser mes documents dans 10 ans sans
soucis). Apple m'a fait le coup avec AppleWorks et m'y reprendra plus

Le dernier qui va me manquer et me gène un peu, c'est que je pourrai
plus utiliser QuickTime 7 Pro (avec lequel je fais des montages basiques
et pleins de bidouilles comme ralentier une vidéo en 3 clics). QuickTime
X n'ayant jamais réellement évolué ni intégré ces éléments d'éditions.

Donc a priori aucun obstacle désormais.
Ma dernière interrogation concerne les performances de consommation
mémoire, faudrait pas que Mavericks soit plus gourmand que Snow
Leopard...

Mais bon, ce que j'en dis ;-)

1 2 3 4 5
michel.vauquois
Pierre-Alain Dorange wrote:

Le dernier qui va me manquer et me gène un peu, c'est que je pourrai
plus utiliser QuickTime 7 Pro (avec lequel je fais des montages basiques
et pleins de bidouilles comme ralentier une vidéo en 3 clics).

QuickTime 7 Pro fonctionne toujours et encore avec Mavericks...

Je mets un suivi-à sur fcomox que tu as oublié.
--
Michel Vauquois

Thor
Maverick transformerait petit à petit un mac en une sorte de tablette...
pdorange
MV wrote:

> [...]
> et pleins de bidouilles comme ralentier une vidéo en 3 clics).

QuickTime 7 Pro fonctionne toujours et encore avec Mavericks...

OK, je croyais avoir compris qu'il ne fonctionnait plus.
Merci.

Je mets un suivi-à sur fcomox que tu as oublié.

En effet, désolé...

pdorange
Thor wrote:

Maverick transformerait petit à petit un mac en une sorte de tablette...

Euh... ou vois tu cela ?

Suivi sur : fr.comp.os.mac-os.x

Le Moustique
[...]

C'est fort possible.

De mon propre point de vue, je me pose quand même sérieusement la
quesion de passer à Maverick sur mon iMac de 2010,

Je viens de le faire sur un iMac de fin 2009. Pas de souci à
l'installation, juste quelques applis qui ne fonctionneront plus
(quelques jeux... mais aussi Little Snitch, ce qui me dérange un peu plus).

Comme toi, je n'avais pas aimé Lion, au point de régresser vers SnoW
Leopard, et je n'ai même pas tenté Mountain Lion.
Reste à faire tourner ce nouvel OS, qui semble à priori aussi rapide si
ce n'est plus que SL, mais ma machine est équipée de 12 Go de mémoire,
ça doit aider. Si ça ne me convient pas, il me reste la possibilité de
revenir à Snow Leopard, après tout...

--
/)
-:oo= Guillaume
newsSP
Thor wrote:

Maverick transformerait petit à petit un mac en une sorte de tablette...

Le point positif, c'est de retrouver sur le Mac "Plans" et surtout
"iBooks" qui rend l'échange de documents entre Mac OS et iOS un peu plus
intuitif que la gestion par iTunes.

Ceci dit, l'interface du Mac n'a pas bougé d'un poil par rapport aux
précédentes versions du système.

--
(_/) Jo
°o°
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

> [...]
> jour depuis 2011) me laisse a penser qu'il n'y a pas forcment qu'une
> "nouvelle stratégie marketing" mais aussi une volonté de favoriser

C'est fort possible.

> [...]

l'installation, juste quelques applis qui ne fonctionneront plus
(quelques jeux... mais aussi Little Snitch, ce qui me dérange un peu plus).

Sur le site de l'éditeur : "Starting with version 3.3 Little Snitch is
fully compatible with OS X Mavericks."

--
[SbM]
newsSP
Thor wrote:

Maverick transformerait petit à petit un mac en une sorte de tablette...

Le point positif, c'est de retrouver sur le Mac "Plans" et surtout
"iBooks" qui rend l'échange de documents entre Mac OS et iOS un peu plus
intuitif que la gestion par iTunes (apparition dans la boîte de dialogue
"imprimer" de "PDF->Ajouter le PDF à iBooks").

[...]

michel.vauquois
Jo wrote:

Ceci dit, l'interface du Mac n'a pas bougé d'un poil par rapport aux
précédentes versions du système.

La possibilité d'avoir des onglets dans les fenêtres du Finder est une
nouveauté (que XtraFinder avait déjà introduite depuis pas mal de temps)
pas extraordinaire mais une nouveauté quand même.

Suivi sur fcomx
--
Michel Vauquois
1 2 3 4 5