OSX GUI: ranger par date en mode colonnes +++

5 réponses
Jean.Pierre.Poindessault
Je n'ai probablement pas bien lu la doc, donc je souhaiterai savoir coment
ranger les items d'une colonne par date ou taille ou type dans le mode
colonne.
Cette interface OS X (GUI) megonfle vraiment vs celle 8.X ou 9.x.

Pourquoi ce bidule ne retient-il pas les largeurs de colonnes que j'ai
changées lors de la dernière ouverture ?

quel est le timing et la méthode pour déplacer des fichiers vers des
dossiers en mode colonne sans risquer de les voir tomber n'importe où ,
voire nulle part ?
Ca foire une fois sur 3 !

Je m'énerve autant avec ce GUI qu'avec celui de Windows, enfin, presque :-)

Jean-Pierre

5 réponses

pdorange
J.P. Poindessault wrote:

Je n'ai probablement pas bien lu la doc, donc je souhaiterai savoir coment
ranger les items d'une colonne par date ou taille ou type dans le mode
colonne.

C'est pas possible. Le mode colonne c'est pas ordre alphabétique.

Cette interface OS X (GUI) megonfle vraiment vs celle 8.X ou 9.x.

Reprends celle de MacOS, n'utilisant que le mode icone et liste et en
activant l'ouverture de nouvelle fenêtres...

Le mode colonne est un mode de navigation supplémentaires, perso je l'ai
adopté et j'en rafole; d'autant que l'on peut ouvrir plusieurs fenêtres
sur le même dossier/hiérarchie.

Pourquoi ce bidule ne retient-il pas les largeurs de colonnes que j'ai
changées lors de la dernière ouverture ?

Là c'est un problème complexe que j'ai débattu longuement avec JmG.

Je renvoi vers les archives pour cette enfilade sur le sujet :
Message-ID: <1g85vz9.16ceapl1rnsexcN%
Google Groupe : <http://minilien.com/?3fW5HBS37w>

Et plustard un autre test comparatif via usenet (pas facile) :
Message-ID: <1gqbqoj.1kfrefv11ncu38N%
oogle Groupe : <http://minilien.com/?1104IB8BSN>

quel est le timing et la méthode pour déplacer des fichiers vers des
dossiers en mode colonne sans risquer de les voir tomber n'importe où ,
voire nulle part ?

Ne pas relacher le bouton de la souris tant que la zone visée n'est pas
clairement visible ou stable ;-)

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Jacques Perrocheau
In article

.fr>,
(J.P. Poindessault) wrote:

Je n'ai probablement pas bien lu la doc, donc je souhaiterais savoir coment
ranger les items d'une colonne par date ou taille ou type dans le mode
colonne.

Pas prévu, il me semble. Il faut passer en affichage par liste.

Cette interface OS X (GUI) me gonfle vraiment vs celle 8.X ou 9.x.

Pourquoi ce bidule ne retient-il pas les largeurs de colonnes que j'ai
changées lors de la dernière ouverture ?

Un truc, tu laisses une fenêtre ouverte quand tu te déloges, en mode
colonne en ayant réglé la largeur souhaitée, de préférence la touche
[option] enfoncée pour avoir un réglage de largeur homogène. Et si au
login suivant tu ne retouves pas ce réglages c'est que tu as un pb sur
ta machine.

quel est le timing et la méthode pour déplacer des fichiers vers des
dossiers en mode colonne sans risquer de les voir tomber n'importe où,
voire nulle part ?

Comme d'habitude ne pas les "lacher" en route... ;-)

Ca foire une fois sur 3 !
`

Jean-Pierre, il ne faut pas forcer sur le petit blanc ! ;-).

Dans la mode colonne il faut parfois faire gaffe à la colonne "activée"
qui correspond au dossier "sélectionné", et qui n'est pas toujours
visible (partie gauche de la fenêtre de destination cachée). C'est pour
cela que, soit il est bon d'utiliser les icones de la "sidebar" pour
"ramener" la racine de la sélection le plus à gauche possible, ce qui
fait que la destination se trouve soit dans la première colonne soit
dans la deuxième. Autre solution, mettre la fenêtre "source" "en bas à
droite" et la fenêtre destination "à gauche" pour bien voir quel est le
repertoire de destination.

Je m'énerve autant avec ce GUI qu'avec celui de Windows, enfin, presque :-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jean.Pierre.Poindessault
In article <1gyvj2j.1n7gefcstov96N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

J.P. Poindessault wrote:

......

quel est le timing et la méthode pour déplacer des fichiers vers des
dossiers en mode colonne sans risquer de les voir tomber n'importe où ,
voire nulle part ?

Ne pas relacher le bouton de la souris tant que la zone visée n'est pas
clairement visible ou stable ;-)
-------

J'peux pas, trop vieux, trop de Gauloises, trop de whisky !
Y a un truc dans le mode "handicapé" pour ça ? ;-))

Jean-Pierre

Jean.Pierre.Poindessault
In article <d9rnsd$pv0$,
wrote:

In article

.fr>,
.......

Ca foire une fois sur 3 !
`

Jean-Pierre, il ne faut pas forcer sur le petit blanc ! ;-).

Tu as parfaitement raison. OSX doit moins tolérer le p'tit blanc que OS 8
ou 9 !!! si je me mets au chouchène, ça va être terrible !
Dans la mode colonne il faut parfois faire gaffe à la colonne "activée"
qui correspond au dossier "sélectionné", et qui n'est pas toujours
visible (partie gauche de la fenêtre de destination cachée). C'est pour
cela que, soit il est bon d'utiliser les icones de la "sidebar" pour
"ramener" la racine de la sélection le plus à gauche possible, ce qui
fait que la destination se trouve soit dans la première colonne soit
dans la deuxième. Autre solution, mettre la fenêtre "source" "en bas à
droite" et la fenêtre destination "à gauche" pour bien voir quel est le
repertoire de destination.

Alors ça, je le note dans un coin, et le prochain "vulgum pecus" (opposite
to "geek") à qui je fais acheter un iBook, je lui lis texto et fais une
photo de sa tête pour te l'envoyer ;-))

Ca me renvoie à cette stratégie MISS que je prêche un peu partout (dans le
vide surtout) !
MISS = Make It Stupidly Simple

Jean-Pierre

gilbert.olivier
J.P. Poindessault wrote:

Pourquoi ce bidule ne retient-il pas les largeurs de colonnes que j'ai
changées lors de la dernière ouverture ?

A noter en plus des autres remarques au dessus, qu'un double clic à
l'endroit ou il faut "prendre" les colonnes pour les redimensionner
ajuste la colonne à la taille optimum pour lire le nom de fichier le
plus long.

Moi aussi, j'ai adopté ce mode à 99,99 %. Je ne passe que de temps en
temps en mode liste pour certaines recherches ou tri dans des dossiers
bien remplis. 2 fenêtres et tu fais tout ce que tu veux comme
transfert/copie.

--
Gilbert