Où est mon disk Sata ?

5 réponses
moi
Bonjour,

Question sans doute maintes fois pos=E9e mais je n'ai pas vu la r=E9ponse=
dans les
messages plus anciens. Par contre, j'ai vu les commandes qui montrent que=
mon
disk est reconnu (ci-dessous).

Mais je ne sais pas o=F9 il est : sur quel device /dev/sda ? /hd? /dev/sr=
? ?

Si vous savez comment faire pour le trouver o=F9 si vous avez un bon poin=
teur sur
le net qui l'explique, je suis preneur.

Merci pour votre aide !

Les traces :
/var/log/messages :
SCSI subsystem driver Revision: 1.00
ata1: SATA max UDMA/100 cmd 0xF8840080 ctl 0xF884008A bmdma 0xF8840000 ir=
q 18
ata2: SATA max UDMA/100 cmd 0xF88400C0 ctl 0xF88400CA bmdma 0xF8840008 ir=
q 18
ata1: dev 0 ATA, max UDMA/100, 156301488 sectors: lba48
ata1: dev 0 configured for UDMA/100
ata2: no device found (phy stat 00000000)
scsi0 : sata_sil
scsi1 : sata_sil

/var/log/debug :
libata version 1.10 loaded.
sata_sil version 0.9
ata1: dev 0 cfg 49:2f00 82:7069 83:7c01 84:4023 85:7069 86:3c01 87:4023 8=
8:203f

cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: ATA Model: WDC WD800JD-60LU Rev: 07.0
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 05
Host: scsi2 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: LITE-ON Model: COMBO LTC-48161H Rev: KH0F
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02

5 réponses

moi
Bonjour,

Bon, j'ai retiré l'émulation du lecteur CD mais ca n'a rien changé (il était sur
/dev/sr0).

J'ai refait le tour de la config de mon noyau (que je compile) et j'ai mi s le
seul truc manquant et plausible : SCSI Disk Support.
Et ca marche maintenant... il est en /dev/sda...

Alors vous me direz : "mais évidemment pauvre naze !"
Pourtant j'avais :
SCSI Support : oui
Donc, j'ai pu mettre :
Serial ATA (SATA) Support : oui
Silicon Image : oui (à la main dans le .config pour ne pas activer tout es les
question du mode expérimental).
Et tout cela était bien chargé au boot mais pas exploité, donc.

C'est mal fait : quand on ne met pas le SCSI Disk Support, on ne devrait pas
avoir accès au choix Sata et les drivers associés car ca laisse croir e que le
sata est actif...

Bon, ce post sevira peut être à quelqu'un un jour ;)

Merci à tous de m'avoir aidé et mis doucement sur la voie du driver.
Merci
l'indien
On Fri, 30 Sep 2005 21:23:07 +0000, moi wrote:

Bonjour,

Bon, j'ai retiré l'émulation du lecteur CD mais ca n'a rien changé (il était sur
/dev/sr0).

J'ai refait le tour de la config de mon noyau (que je compile) et j'ai mis le
seul truc manquant et plausible : SCSI Disk Support.
Et ca marche maintenant... il est en /dev/sda...

Alors vous me direz : "mais évidemment pauvre naze !"

Bof, ça doit bien arriver à tout le monde de temps en temps, ce genre de
pb. Mais a force, on pense à regarder ce genre de détail, quand ça ne
marche pas ;-)

Pourtant j'avais :
SCSI Support : oui
Donc, j'ai pu mettre :
Serial ATA (SATA) Support : oui
Silicon Image : oui (à la main dans le .config pour ne pas activer toutes les
question du mode expérimental).
Et tout cela était bien chargé au boot mais pas exploité, donc.

C'est mal fait : quand on ne met pas le SCSI Disk Support, on ne devrait pas
avoir accès au choix Sata et les drivers associés car ca laisse croire que le
sata est actif...

Oui mais quand tu as besoin de réduire la taille de ton noyau, il est
très utile de pouvoir désactiver individuellement les options qui ne te
servent pas.
D'un autre coté, il pourrait y avoir une option globale style "fine
tuning" qui autorise l'accès à toutes les options...

[...]

Nicolas George
l'indien wrote in message :
Oui mais quand tu as besoin de réduire la taille de ton noyau, il est
très utile de pouvoir désactiver individuellement les options qui ne te
servent pas.

Mais y a-t-il des machins SATA qui ne sont pas des disques durs ? Et si non,
quel besoin légitime peut bien être rempli par le fait de supporter le SATA
mais pas les disques durs ainsi branchés ?

Ceci dit, c'est peut-être simplement une histoire d'orthogonalité entre les
options.

l'indien
On Fri, 30 Sep 2005 23:51:44 +0000, Nicolas George wrote:

l'indien wrote in message :
Oui mais quand tu as besoin de réduire la taille de ton noyau, il est
très utile de pouvoir désactiver individuellement les options qui ne te
servent pas.

Mais y a-t-il des machins SATA qui ne sont pas des disques durs ?

Effectivement, c'est vrai qu'il est dur de trouver autre chose que des DD
en SATA. La norme prévoit le support d'autres périphériques, mais dans
la vraie vie...

Et si non,
quel besoin légitime peut bien être rempli par le fait de supporter le SATA
mais pas les disques durs ainsi branchés ?

Effectivement...

Ceci dit, c'est peut-être simplement une histoire d'orthogonalité entre les
options.

Voilà. Le fait est que le SATA n'est qu'un backend de la couche SCSI et
que le support des disques SCSI n'est qu'un des pilotes de périphériques
SCSI. Le choix a été fait de traiter le SATA comme un pilote de
controlleur SCSI générique...
Mais ça ne me semblerait pas idiot de faire un système de config
simplifié, comme je le disais plus haut:
le fait de sélectionner le SCSI activerai automatiquement le support des
disques et CDROM SCSI. Idem pour l'IDE, ...
Ca simplifierai beaucoup l'approche pour ceux qui ne connaissent pas bien
le fonctionnement du kernel et/ou ne veulent pas avoir à connaitre en
détail...

Pascal
Salut,

Mais y a-t-il des machins SATA qui ne sont pas des disques durs ?

Il n'y a pas encore de lecteurs/graveurs optiques en SATA ?
A terme il faudra bien se débarrasser définitivement de l'ATA parallèle.