quel outil de CAO ?

Le
Jean-Marc
--Signature=_Tue__15_Nov_2016_23_50_17_+0100_aVceGDsP.3R61XZW

salut la liste,

J'aimerai me lancer dans la fabrication de mobilier.
Et commencer par un truc simple, style petite étagère.

Une idée de l'outil idéal pour faire mes plans ?

FreeCAD ? LibreCAD ? Autre chose ?

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--Signature=_Tue__15_Nov_2016_23_50_17_+0100_aVceGDsP.3R61XZW

--Signature=_Tue__15_Nov_2016_23_50_17_+0100_aVceGDsP.3R61XZW--
Hugues MORIN
Le #26417281
--f403045d991695e0340541673232
J'utilise FreeCAD, il est dans les depots en version 0.14 mais il peut se
telecharger en version 0.16.
Je n'ai pas eu trop de difficulte a le prendre en main alors que je n'avais
jamais touche ce genre de programme.
Il permet aussi d'aller tres loin dans la conception.
Cordialement
Hugues
Le 15 novembre 2016 à 23:50, Jean-Marc
[...]

J&#39;aimerai me lancer dans la fabrication de mobilier.<br>
Et commencer par un truc simple, style petite étagère.<br>
Une idée de l&#39;outil idéal pour faire mes plans ?<br>
FreeCAD ?  LibreCAD ?  Autre chose ?<br>
--f403045d991695e0340541673232--
Hugues MORIN
Le #26417282
--f403045d991690082005416739b0
PS: petit details interressant, apres avoir cree une piece, il y a un
fonction qui permet de la coucher sur un plan.
C'est assez pratique pour la realisation par la suite
Le 16 novembre 2016 à 09:52, Hugues MORIN
Bonjour
[...]

Sébastien Dinot
Le #26417360
Jean-Marc a écrit :
J'aimerai me lancer dans la fabrication de mobilier.
Et commencer par un truc simple, style petite étagère.
Une idée de l'outil idéal pour faire mes plans ?
FreeCAD ? LibreCAD ? Autre chose ?

Je n'utilise ni FreeCAD, ni LibreCAD car, pour modéliser les pièces
destinées à l'impression 3D, OpenSCAD suffit à mon bonheur. Mais j'ai
assisté il y a deux ans à une présentation fort convaincante de FreeCAD
par Jonathan Wiedermann, contributeur de ce projet et utilisateur de
l'outil dans un cadre professionnel. J'en ai déduit que le jour où
OpenSCAD ne me suffira plus, j'opterai pour FreeCAD. Jonathan avait
touché deux mots de LibreCAD qu'il utilisait aussi. Au risque ses
propos, il me semble me souvenir qu'il utilisait FreeCAD pour concevoir
des maisons en bois (FreeCAD disposant d'un atelier d'architecture) et
LibreCAD pour réaliser les plans en bonne et due forme lui permettant de
réaliser la cotation et d'établir des devis pour ses clients. Quoi qu'il
en soit, les deux logiciels ont un périmètre fonctionnel bien différent,
ne serait-ce que parce que LibreCAD est un outil de dessin de plan 2D
alors que FreeCAD est un outil de modélisation 3D avec diverses
fonctionnalités relevant du génie mécanique. Il suffit de consulter la
note de publication de la version 0.16 pour s'en convaincre :
http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Release_notes_0.16
Ceux d'entre vous qui seront à Toulouse ce week-end pourront d'ailleurs
assister à une présentation de FreeCAD par Jonathan Wiedermann dans le
cadre de Capitole du Libre :
https://2016.capitoledulibre.org/programme.html#presentation-de-freecad-et-ses-nouveautes
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Benoit B
Le #26417822
Petit grain de sel à 2 cent
Si tu as aussi besoin de libreCad pour des plans 2D, il est possible
de concevoir directement dans FreeCad et d'exporter une esquisse
http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Sketcher_Workbench
En dxf que tu peux ensuite ouvrir avec LibreCad.
Bien sûr ne pas oublier de préalablement placer ton esquisse sur le
plan XY car c'est ce que verra LibreCad en 2D.
www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Sketcher_Reorient/fr
--
Benoit
Le 16 novembre 2016 à 22:27, Sébastien Dinot
Jean-Marc a écrit :
J'aimerai me lancer dans la fabrication de mobilier.
Et commencer par un truc simple, style petite étagère.
Une idée de l'outil idéal pour faire mes plans ?
FreeCAD ? LibreCAD ? Autre chose ?

Je n'utilise ni FreeCAD, ni LibreCAD car, pour modéliser les pià ¨ces
destinées à l'impression 3D, OpenSCAD suffit à mon bonheur . Mais j'ai
assisté il y a deux ans à une présentation fort convaincan te de FreeCAD
par Jonathan Wiedermann, contributeur de ce projet et utilisateur de
l'outil dans un cadre professionnel. J'en ai déduit que le jour oà ¹
[...]
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passe r !