Outil de backup

9 réponses
Marc Saliou
Hello,
Qu'utilisez-vous en général pour backuper un disque sur OS X Server (X.3) ?

MS

9 réponses

Nicolas.MICHEL
Marc Saliou wrote:

Hello,
Qu'utilisez-vous en général pour backuper un disque sur OS X Server (X.3) ?

Hello

Il y a diverses solution, dont bru qui est conseillé par Apple.
<http://www.tolisgroup.com/>

sinon, retrospect (que j'aime pas personellement)
ou même rsync, voire RsyncX.

Faire gaffe aux resources fork si tu utilises des outils unix comme tar.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <BEB9E497.11FA3%,
Marc Saliou wrote:

Hello,
Qu'utilisez-vous en général pour backuper un disque sur OS X Server (X.3) ?

rsync et disk utility

patpro

pdorange
Marc Saliou wrote:

Qu'utilisez-vous en général pour backuper un disque sur OS X Server (X.3) ?

Retrospect Remote sur un (vieux) serveur a part qui sauvegarde aussi
bien le/les serveurs que les postes clients sur bandes.

C'est pas forcément la solution la plus élégante (unixiement parlant)
mais c'est efficace et sans trop de soucis; ça a un coût non négligeable
mais pour une entreprise pas de problèmes.
C'est plutot simple a mettre en oeuvre, configuration très aisée (GUI)
et surtout robuste.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Nicolas.MICHEL
Pierre-Alain Dorange wrote:

C'est plutot simple a mettre en oeuvre, configuration très aisée (GUI)
et surtout robuste.

Tien, j'aurais précisément pas dit ça de Retrospect.
J'aurais dit : logique à la con, merdique à mettre en oeuvre,
plantogène.

Mais chacun son expériance, c'est vrais que je vois régulièrement des
témoignages de clients contents.
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

pdorange
Nicolas MICHEL wrote:

C'est plutot simple a mettre en oeuvre, configuration très aisée (GUI)
et surtout robuste.

Tien, j'aurais précisément pas dit ça de Retrospect.
J'aurais dit : logique à la con, merdique à mettre en oeuvre,
plantogène.

Mais chacun son expériance, c'est vrais que je vois régulièrement des
témoignages de clients contents.

J'ai pas d'expérience énorme mais je m'occupe activement de 2 réseaux
Mac (avec Retro à la sauvegarde) et j'ai eut l'occasion de cotoyer de
près et pendant quelques mois des gros réseaux Win/Unix et mon
expérience me ferait plutot dire que Retrospect est tout a fait correct
et robuste.
Je n'ai jamais rencontré de soucis (a part des lecteurs de bandes en
rades ou des bandes endommagées). Je fait tourner Retrospect sur de
vieux Mac (PowerMac G3 MacOS 9 au bureau par exemple) et il fait son job
sans aucun soucis.

Au départ sa prise en main est peut être pas évidente mais il a pas mal
d'option pour faire un système de sauvegarde plutot efficace, AMHA.

En même temps comme je n'ai pas cotoyé sérieusement d'autres système de
sauvegarde pour Mac, cet avis n'est que relatif.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

nospam
Nicolas MICHEL wrote:

Il y a diverses solution, dont bru qui est conseillé par Apple.
<http://www.tolisgroup.com/>

BRU de Tolisgroup aussi.

--
Jacques

patrick.noXmail.esnault
Marc Saliou wrote:

Hello,
Qu'utilisez-vous en général pour backuper un disque sur OS X Server (X.3) ?

MS
Retrospect :

* interface claire
* permet le BU des PC (et des mac) en réseau avecc des agents
* permet de faire des recherches historiques (restaurer la version de
tel jour).
* réactivité de la hot line/sav moyenne (par exemple, un bug est connu
depuis bientôt un an sur les ng et pas corrigé)

Et aussi CCC pour me faire des clones réguliers

Nicolas.MICHEL
Jacques wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

Il y a diverses solution, dont bru qui est conseillé par Apple.
<http://www.tolisgroup.com/>

BRU de Tolisgroup aussi.

Sacré Jacques :->

--
Nicolas, insensible à la casse.

Jacot
On Wed, 25 May 2005 18:19:40 +0200,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

C'est plutot simple a mettre en oeuvre, configuration très aisée (GUI)
et surtout robuste.

Tien, j'aurais précisément pas dit ça de Retrospect.
J'aurais dit : logique à la con, merdique à mettre en oeuvre,
plantogène.

Mais chacun son expériance, c'est vrais que je vois régulièrement des
témoignages de clients contents.

J'ai pas d'expérience énorme mais je m'occupe activement de 2 réseaux
Mac (avec Retro à la sauvegarde) et j'ai eut l'occasion de cotoyer de
près et pendant quelques mois des gros réseaux Win/Unix et mon
expérience me ferait plutot dire que Retrospect est tout a fait correct
et robuste.
Je n'ai jamais rencontré de soucis (a part des lecteurs de bandes en
rades ou des bandes endommagées). Je fait tourner Retrospect sur de
vieux Mac (PowerMac G3 MacOS 9 au bureau par exemple) et il fait son job
sans aucun soucis.

Au départ sa prise en main est peut être pas évidente mais il a pas mal
d'option pour faire un système de sauvegarde plutot efficace, AMHA.

En même temps comme je n'ai pas cotoyé sérieusement d'autres système de
sauvegarde pour Mac, cet avis n'est que relatif.

bof, retrospect, c'est trop compliqué pour l'utilisateur final.
j'utilise rsync et une solution à base de rsync, snapback2, un peu
complexe à mettre en oeuvre, mais pour l'utilisateur final tellement
plus simple. Je fais un sauvegarde incrémental sur un vieux pc avec
des gros disques durs . Les utilisateurs peuvent retrouver par eux
meme les sauvegardes des jours précédents en montant les volumes sur
le serveur.
Jacques